10 trucs pour annoncer que tu quittes ton boulot pour créer ta boîte

Mis à jour le 02/09/21

Vous avez toujours eu une âme d’entrepreneur cachée, malheureusement, par peur d’entreprendre ou manque d’expérience vous n’avez jamais pu mettre vos compétences à profit. Vous ne supportez plus d’être sous les ordres de quelqu’un et votre souhait le plus cher est d’ouvrir une entreprise tout en évitant la case Pôle Emploi accompagné du chômage. Alors voici comment l’annoncer à votre entourage, et surtout n’oubliez pas, le chemin vers l’entrepreneuriat est certes parsemé d’embuches mais vaut le détour !

Je veux créer ma boîte pour devenir mon propre patron

Il s’agit de l’argument principal lorsqu’une personne décide de lancer sa propre entreprise après plusieurs années de bons et loyaux services. S’affranchir des contraintes professionnelles, adapter son mode de vie à son entreprise ou encore faire passer sa vie privée avant sa vie professionnelle, sont autant de raisons avancées par les entrepreneurs. L’aventure entrepreneuriale nécessite de bien préparer en amont la rupture de votre contrat professionnel, dans l’optique de bénéficier d’un potentiel droit au chômage. Vous allez devenir patron d’entreprise et ainsi avoir plus de responsabilités quotidiennes, alors la première étape de cette transformation est de vous considérer vous-même comme votre propre patron !

Je veux créer ma boîte car j’aime l’entrepreneuriat

Il s’agit du mot d’ordre par excellence. Un entrepreneur peut s’orienter dans un nombre inimaginable de secteurs, à condition d'avoir un regard toujours positif sur vos projets. Il est indéniable que passer d’une activité professionnelle classique à sa propre entreprise, nécessite un changement de mindset considérable. Vous allez devenir votre propre patron et ainsi chacune de vos décisions se doit d’être pensée et établie à une échelle générale. Alors adoptez dès aujourd’hui un comportement de chef d’entreprise et habituez-vous car cela dictera votre quotidien !

Je veux créer ma boîte car j’ai 100% confiance en mon idée

La force principale d’un entrepreneur est la confiance qui réside en lui. Si vous ne croyez pas en vous, personne ne suivra vos idées et vos convictions. Alors levez-vous tous les matins avec ce sentiment de fierté par rapport au lancement de votre activité, et surtout, ne laissez jamais le doute s’installer, c’est le pire ennemi de l’entrepreneur. Étant donné le nombre d’acteurs présents aujourd’hui sur le marché, un entrepreneur qui réussit est avant tout un entrepreneur qui croit en lui, c’est la clé du succès !

Je veux créer ma boîte pour changer mon quotidien

N’oubliez jamais pourquoi vous avez souhaité vous lancer dans l’entrepreneuriat. L’une des principales raisons est de pouvoir adapter votre vie professionnelle avec votre quotidien. Il est très fréquent de voir des personnes ayant énormément travaillé au cours de leur vie, dans le secteur de la finance par exemple, qui après 10-15 ans d’expériences, se retirent pour lancer leur activité professionnelle. Ces personnes recherchent avant tout un nouveau cadre de vie. Le fait de pouvoir profiter de ses proches, de s’adonner à des loisirs en complément de son activité professionnelle ou encore de décider soi-même de ses propres horaires, renforcent considérablement leur choix. Tout entrepreneur se doit de garder constamment ces raisons en tête car elles sont le fer de lance d’une activité professionnelle accomplie.

Je veux créer ma boîte pour être un véritable couteau suisse

Vous en avez marre d’être cantonné aux mêmes tâches qui reviennent inlassablement chaque semaine. Vous travaillez avec la même équipe depuis plusieurs années, mais avez l’intime conviction que vous pouvez faire plus. Alors l’entrepreneuriat est fait pour vous, car il s’agit du secteur par excellence pour les profils polyvalents. Du démarchage de clients à la réalisation des états financiers, en passant par l’exécution de la stratégie marketing, vous n’aurez plus jamais l’impression d’être bloqué dans une perpétuelle routine. Si vous êtes un véritable couteau-suisse et que votre curiosité n’est jamais rassasiée, alors n’hésitez plus, l’entrepreneuriat vous ira comme un gant !

Je veux créer ma boîte pour être seul décideur des finances

Lorsque vous créez votre entreprise, vous devenez votre propre patron et il est alors impératif de trouver des financements. Le modèle économique de votre entreprise ainsi que son étude de marché, se doivent d’être réalisés en amont afin de ne constater aucune difficulté ou mauvaise surprise. Certes, aujourd’hui, de multiples sources de financement existent : prêt bancaire à taux zéro, prêt d’honneur en passant par Bpifrance ou encore recherche de fonds via du crowdfunding. Toujours est-il que si vous ne vous penchez pas sérieusement sur la question du financement, votre entreprise ne peut être viable. Plusieurs aides sont proposées aux entrepreneurs, avec l’intermédiaire des chambres de commerce qui réalisent des formations et également des pépinières et incubateurs qui vous accompagnent dans la création.

Chez L-Expert-comptable.com nous vous accompagnons dans la réalisation de votre activité. Pour les indépendants ou prestataires de services en B2B qui souhaitent se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, nous vous proposons : d’une part un accompagnement pour la réalisation des démarches administratives, et d’autre part, la tenue de votre comptabilité (bilans, comptes de résultat, déclarations de TVA). Alors si vous hésitez encore à sauter le pas, sachez que L-Expert-comptable.com vous accompagnera dans cette nouvelle aventure !

Je veux créer ma boîte car je suis un leader qui peut diriger une équipe

La profession d’entrepreneur ne peut laisser de place au doute. Même si le projet que vous êtes amenés à porter échoue, à aucun moment vous ne devez vous laisser traverser par le doute. Un entrepreneur qui réussit est un entrepreneur qui croit dur comme fer à son projet et qui saura se relever peu importe les coups durs rencontrés. En tant que leader de votre entreprise, vous devez montrer à votre équipe que vous pouvez les mener jusqu’au succès. Même si à un moment donné vous faîtes face au doute, rappelez-vous les raisons qui vous ont poussé à entreprendre et accrochez-vous à elles !

Je veux créer ma boîte car il est aujourd’hui bien plus simple de le faire

Si vous rencontrez encore des doutes à endosser le costume d’entrepreneur, dites-vous qu’aujourd’hui il n’a jamais été aussi simple de créer une boîte, tout en minimisant les risques. Il existe aujourd’hui de multiples formes juridiques de société selon vos attentes : SA (Société par Actions), SARL, entreprise individuelle, etc. Si on prend le statut de micro-entrepreneur ; les démarches administratives sont très simples, le régime fiscal est intéressant (notamment l’impôt sur les sociétés) et vous avez accès à de nombreux outils (gratuits ou payants) qui vous facilitent la vie. En passant par ce statut vous pouvez, dans un premier temps, tester votre idée et ensuite décider de vous investir ou non dans ce projet. Surtout renseignez-vous car aujourd’hui il n’a jamais été aussi simple de créer une entreprise et il serait donc regrettable de passer à côté d’une future licorne !

Je veux créer ma boîte pour me libérer de la routine

Qui n’a jamais rêvé de prendre son vendredi ou même de terminer plus tôt pour rejoindre ses amis ? L’entrepreneuriat, c’est aussi l’affranchissement des contraintes d’horaires, mais attention, ne vous méprenez pas, “entrepreneuriat” ne signifie par “farniente”. Même si vous êtes plutôt libre de programmer votre agenda comme vous le souhaitez, vous êtes également le seul moteur de votre activité, donc si vous ne travaillez pas suffisamment, cette dernière ne fera pas long feu...

Je veux créer ma boîte car j’y vois une belle opportunité

Même si vous êtes passionné par l’entrepreneuriat, n’oubliez pas que des épisodes économiques se prêtent plus ou moins au lancement d’une entreprise. Notamment avec la crise du Covid-19 que nous affrontons actuellement, dans laquelle des milliers de gens ont perdu leurs emplois. Certes la création d’entreprise est limitée dans cet environnement, toutefois, certains y voient l'occasion d’instaurer de nouveaux modèles économiques, afin de trouver une place sur le marché. Vous devez systématiquement garder en tête que, dans une société de plus en plus digitalisée où vous pouvez créer votre entreprise en 2 clics, l’offre augmente à un rythme bien plus important que la demande. La concurrence sera donc rude !

Nous espérons vous avoir donné toutes les armes nécessaires pour aborder votre futur rôle d’entrepreneur de la meilleure des manières. Notre ultime conseil : personne ne vous connaît mieux que vous-même. Alors si à un instant de votre vie vous souhaitez devenir entrepreneur (ne serait-ce que pour un mois), faites-vous confiance et lancez-vous !

 

Image
laura-mougel-expert-comptable
Laura MOUGEL
Consultante en création de société et comptabilité chez L-Expert-Comptable.com

Depuis 2014, Laura accompagne les créateurs dans la bonne humeur ! Grâce à son expérience, elle conseille au mieux ses clients qui en oublient même qu'on parle de compta