Niveau d'études : Bac
Salaire en début de carrière : 1 550 € brut
Environnement de travail : salarié
Métier(s) similaire(s) : chef d'équipe d'agents de nettoyage, coordinateur d'agents de propreté, responsable hygiène et propreté.
Le rôle du chef d'équipe
Le chef d'équipe propreté coordonne les actions d'une ou plusieurs équipes d'agents de propreté en leur assignant des tâches à exécuter, en mettant à leur disposition les outils nécessaires à la réalisation de leur travail, et en inspectant le résultat fini. Bien souvent, il œuvre de concert avec ses agents en réalisant des actions de nettoyage.
Selon qu'il travaille pour une agence de nettoyage qui propose ses prestations de services à divers clients, ou qu'il soit rattaché à un établissement en particulier, ses missions vont diverger.
Au sein d'une entreprise spécialisée dans la propreté, il doit, pour chaque mission, reconnaître les lieux à nettoyer et considérer le cahier des charges des objectifs de propreté imposé par le client. Les interventions sont alors ponctuelles mais régulières (quotidiennes, hebdomadaires…) et le chef d'équipe doit pouvoir justifier du parfait état de propreté du lieu au moment du départ des agents. Un état des lieux avec un responsable de l'entreprise est parfois établi.
Rattaché à une entreprise, une collectivité, ou un établissement de soins, il assure la propreté constante des locaux. Il identifie les endroits soumis à une dégradation plus rapide afin d'y assigner une surveillance accrue de la part d'un ou plusieurs de ses agents. Il est alors responsable du maintien d'une hygiène irréprochable en toutes circonstances.
Quel que soit son approche du site, le chef d'équipe propreté veille à ce que ses agents disposent de tout le matériel nécessaire pour accomplir leurs tâches. Cela comprend bien sûr tous les instruments de nettoyage ainsi que les consommables, mais également les équipements destinés à prévenir d'éventuelles infections chez les personnels (gants, masques,…).
Le milieu de l'hygiène étant parfois vecteurs de risques pour les intervenants, le chef d'équipe propreté met un point d'honneur à faire passer la santé de ses agents en priorité.
Dans certains milieux sensibles, comme par exemple pour le nettoyage de milieux stériles, blocs opératoires, laboratoires, chambres blanches, il peut lui être nécessaire de passer des habilitations spécifiques. Sa responsabilité est alors engagée, mais son revenu est aussi plus intéressant.
Les missions du chef d'équipe
Le chef d'équipe propreté anime son ou ses équipes avec un l'objectif d'atteindre une hygiène parfaite des lieux :
préparation des chantiers, reconnaissance des lieux
gestion des plannings des agents
mise à disposition du matériel nécessaire
inspection des lieux en fin d'opération
Les compétences pour devenir chef d'équipe
Le chef d'équipe propreté sait mettre la main à la pâte :
connaissance des divers produits de nettoyage utilisés selon les sites
capacité à manager une ou plusieurs équipes
sens de l'écoute des besoins des clients
aptitude à communiquer avec différents intervenants
La formation pour devenir chef d'équipe
Le chef d'équipe propreté est doté d'un bac professionnel ou d'un CQP :
Bac professionnel hygiène et environnement
Bac professionnel hygiène, propreté et stérilisation
Certificat de qualification professionnelle chef d'équipe en propreté
Le salaire du chef d'équipe
Le chef d'équipe propreté démarre sa carrière avec un salaire d'environ 1 550 € brut.
Avec de l'expérience et des résultats probants, il prend la tête de plusieurs équipes et augmente significativement son revenu.
Le lieu de travail du chef d'équipe
Le chef d'équipe est sur le terrain, auprès de ses agents.
S'il représente un prestataire de services, il se rend également disponible pour communiquer avec les clients.
La carrière du chef d'équipe
Lorsqu'il est rodé à ses tâches, le chef d'équipe peut devenir superviseur d'agence. Il peut aussi s'orienter vers des fonctions purement commerciales.