Le rôle du mécanicien automobile
Le mécanicien automobile dépanne, répare et entretient les voitures particulières. Lorsqu'il est indépendant, il peut être amené à vendre des voitures d'occasion.
Il effectue tout l'entretien nécessaire pour garantir la durabilité des véhicules qui lui sont confiés : vidange, niveaux, test des injecteurs, réglage des tensions de courroies,… Il fait office de conseil envers ses clients afin de les informer sur l'intervalle à respecter entre chaque entretien, et sur les pièces en situation de faiblesse qu'il est recommandé de changer avant d'en arriver à une casse moteur.
Le mécanicien automobile devient également le docteur de l'automobile lorsque celle-ci a besoin d'être réparée. Il propose des solutions adéquates, au meilleur prix, en fonction des solutions disponibles sur le marché. Lorsque la réparation est trop coûteuse par rapport à la valeur du véhicule, il en informe le propriétaire afin que ce dernier puisse faire son choix en toute connaissance de cause.
L'évolution des moteurs, comme des équipements embarqués, demande de plus en plus d'expertise de la part du mécanicien automobile.
Les missions du mécanicien automobile
Le mécanicien automobile s'occupe des voitures particulières :
maintenance et entretien des éléments mécaniques
réparation ou changement des pièces défectueuses
identification de pannes électroniques ou sur les systèmes embarqués
conseil aux clients
Les compétences pour devenir mécanicien automobile
Le mécanicien automobile n'a pas peur de mettre les mains dans le cambouis :
ne pas être rebuté à des interventions sur les moteurs ou sous les véhicules
maîtriser la mécanique de base, et se tenir informé des évolutions
savoir accompagner les propriétaires de véhicules, faire naître une relation de confiance
être capable d'intervenir dans une certaine mesure sur les équipements électroniques
La formation pour devenir mécanicien automobile
Le métier de mécanicien automobile est accessible depuis le CAP. Toutefois, pour le candidat qui souhaite faire évoluer sa carrière vers un poste de chef d'équipe, ou qui envisage de se lancer à son compte ultérieurement, le bac professionnel est tout indiqué :
CAP mécanique
CAP maintenance des véhicules, option voitures particulières
BEP mécanique
Mention complémentaire maintenance des moteurs diesel et de leurs équipements
Mention complémentaire maintenance des systèmes embarqués de l'automobile
Pour la carrosserie auto, d'autres voies sont proposées :
CAP réparation des carrosseries
Bac professionnel réparation des carrosseries
Des CQP (certificat de qualification professionnelle) des métiers de l'auto sont proposés en matière de maintenance et réparation, carrosserie et peinture, ainsi que dans les services.
Lorsqu'il intègre l'effectif d'un concessionnaire d'une marque en particulier, il est spécifiquement formé aux véhicules de la gamme (certains constructeurs disposent de leur propre réseau d'écoles). Attention toutefois à ne pas oublier la polyvalence et les fondamentaux qui permettent de rebondir vers un autre emploi si le besoin s'en fait sentir.
Le salaire du mécanicien automobile
En début de carrière, le mécanicien automobile titulaire d'un CAP perçoit le salaire minimum. Avec un niveau bac professionnel, il peut espérer une rémunération de 1 600 € bruts.
Dans ce métier le salaire évolue peu si l'on reste à son poste de base. Les solutions à envisager sont le passage vers des fonctions d'encadrement (au travers de la formation continue ou des formations proposées par les marques automobiles), ou le lancement dans une carrière d'indépendant.
Le lieu de travail du mécanicien automobile
Le mécanicien automobile travaille dans un garage indépendant, dans les ateliers d'entretien et de réparation des grandes franchises, ou chez un constructeur.
Dans ce dernier cas, il peut également intégrer les chaînes d'assemblage des véhicules neufs.
La carrière du mécanicien automobile
En devenant chef d'équipe ou chef d'atelier, le mécanicien automobile augmente ses responsabilités et son salaire.
Pour celui qui est intéressé par la vente, une réorientation en tant que commercial demeure toujours possible.