Mandataire immobilier : métier, salaire, formation, diplôme

L'article en brefPlongez au cœur du métier captivant de mandataire immobilier, un acteur clé du secteur immobilier. Ce professionnel dynamique, opérant comme prestataire externe pour des agences, se spécialise dans la recherche d'acquéreurs pour des biens confiés. Sa mission englobe l'évaluation des biens, la gestion de visites et la mise en relation entre propriétaires et potentiels acquéreurs. Unique dans son approche, le mandataire immobilier, à la différence de l'agent immobilier, n'est pas contraint d'avoir une carte professionnelle mais travaille sous la tutelle d'une agence. Sa rémunération, purement basée sur une commission de 5 à 7 % par transaction, témoigne de son rôle indépendant et motivé par le succès.

Le parcours pour exceller en tant que mandataire immobilier combine une formation spécialisée et une expérience terrain solide. Les compétences requises sont variées, allant de la connaissance approfondie du marché immobilier à une excellente capacité de gestion du stress. Les formations telles que le BTS professions immobilières ou des licences spécifiques en immobilier constituent le socle éducatif de ce métier. La carrière d'un mandataire immobilier offre des perspectives évolutives, allant de l'intégration à une agence immobilière à la création de sa propre agence, en passant par une collaboration indépendante. Ce métier offre ainsi une voie passionnante pour ceux qui cherchent à conjuguer indépendance, expertise immobilière et réussite professionnelle.
Devenir mandataire immobilier avec L-Expert-Comptable.comDiscuter avec un conseiller
Image
Deborha-Vindiolet-expert-comptable
Article rédigé et certifié par Déborha VINDIOLET
 
Leader comptable chez L'Expert-Comptable.com avec plus de 6 ans d'expérience dans le domaine. Diplômée en DCG et BTS Comptabilité.
Temps de lecture : 2minDernière mise à jour : 12/03/2024
Image
Mandataire immobilier métier, salaire, formation, diplôme

Niveau d'études : bac+2
Salaire en début de carrière : commission de 5 à 7 % par transaction
Environnement de travail : indépendant
Métier(s) similaire(s) : négociateur immobilier, expert immobilier, agent immobilier

Le rôle du mandataire immobilier

Le mandataire immobilier se voit confier des biens immobiliers pour lesquels il doit trouver acquéreur (acheteur ou locataire). Il agit pour le compte d'une agence immobilière, en tant que prestataire externe.

Contrairement à l'agent immobilier, le mandataire immobilier n'est pas tenu d'obtenir une carte professionnelle en préfecture. Il travaille sous la responsabilité d'une agence immobilière. Un agent immobilier peut diriger toute une équipe de mandataires immobiliers.

Le mandataire immobilier se voit confier des mandats de vente ou de location, exclusifs ou non, à partir desquels il doit arriver à trouver des acquéreurs. Pour ceci, il utilise ses notes au sein desquelles il a répertorié les demandes exactes de ses prospects.

S'il n'a pas assez d'informations pour promouvoir le bien, ou s'il souhaite vérifier leur exactitude, il se rend sur site pour une visite. Il peut tout à fait être en contact direct avec le propriétaire des lieux (il conclut généralement un contrat de non concurrence avec l'agence immobilière qui lui confie des missions).

Ensuite, il conduit de potentiels acquéreurs, issus de son carnet de contacts ou de celui de l'agence, sur les lieux afin de leur faire visiter des biens qui correspondent à leurs recherches. Il détaille les biens, met en avant les points positifs, et informe aussi sur les points négatifs.

Si les clients en font la demande, le mandataire immobilier doit être capable de les informer des démarches à suivre pour obtenir un financement.

Bien qu'il soit indépendant, le mandataire immobilier peut être formé par une agence immobilière à l'utilisation de ses outils spécifiques.

Les missions du mandataire immobilier

Le mandataire immobilier assure la vente ou la location de biens immobiliers :

  • recherche de biens à prendre en mandat

  • prospection d'agences immobilières

  • diffusion d'annonces immobilières

  • visites des biens avec d'éventuels acquéreurs

  • mise en place des dossiers de transaction

Les compétences pour devenir mandataire immobilier

Le mandataire immobilier doit être disponible et résistant au stress :

  • être au fait des tendances du marché immobilier

  • savoir évaluer un bien foncier

  • présenter de façon impeccable, et savoir s'exprimer clairement

  • faire preuve d'une bonne résistance au stress (financier notamment)

  • savoir travailler en totale autonomie

La formation pour devenir mandataire immobilier

Le mandataire immobilier est avant tout choisi par les commanditaires pour son expérience du terrain. Son bagage est toutefois semblable à celui d'un agent immobilier :

Le salaire du mandataire immobilier

Le mandataire immobilier ne perçoit pas de rémunération fixe. Il travaille uniquement à la commission, qui varie entre 5 et 7 %, sur chaque transaction.

Créer son agence immobilière

Le lieu de travail du mandataire immobilier

Le mandataire immobilier partage son temps entre les agences pour lesquelles il travaille, les biens qu'il fait visiter, et les secteurs qu'il prospecte afin de remplir son carnet de mandats.

En tant qu'indépendant, il se rend disponible jusque tard le soir pour rencontrer ses clients.

La carrière du mandataire immobilier

Le mandataire immobilier peut décider d'intégrer une agence immobilière. Cette dernière sera plus à même de proposer un emploi avec une partie de rémunération fixe au professionnel qui aura su faire ses preuves sur le terrain.

Le mandataire immobilier peut aussi décider de créer sa propre agence, fort d'un réseau de contacts important.

 
Donnez votre avis :
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.