Niveau d'études : bac+2
Salaire en début de carrière : commission de 5 à 7 % par transaction
Environnement de travail : indépendant
Métier(s) similaire(s) : négociateur immobilier, expert immobilier, agent immobilier
Le rôle du mandataire immobilier
Le mandataire immobilier se voit confier des biens immobiliers pour lesquels il doit trouver acquéreur (acheteur ou locataire). Il agit pour le compte d'une agence immobilière, en tant que prestataire externe.
Contrairement à l'agent immobilier, le mandataire immobilier n'est pas tenu d'obtenir une carte professionnelle en préfecture. Il travaille sous la responsabilité d'une agence immobilière. Un agent immobilier peut diriger toute une équipe de mandataires immobiliers.
Le mandataire immobilier se voit confier des mandats de vente ou de location, exclusifs ou non, à partir desquels il doit arriver à trouver des acquéreurs. Pour ceci, il utilise ses notes au sein desquelles il a répertorié les demandes exactes de ses prospects.
S'il n'a pas assez d'informations pour promouvoir le bien, ou s'il souhaite vérifier leur exactitude, il se rend sur site pour une visite. Il peut tout à fait être en contact direct avec le propriétaire des lieux (il conclut généralement un contrat de non concurrence avec l'agence immobilière qui lui confie des missions).
Ensuite, il conduit de potentiels acquéreurs, issus de son carnet de contacts ou de celui de l'agence, sur les lieux afin de leur faire visiter des biens qui correspondent à leurs recherches. Il détaille les biens, met en avant les points positifs, et informe aussi sur les points négatifs.
Si les clients en font la demande, le mandataire immobilier doit être capable de les informer des démarches à suivre pour obtenir un financement.
Bien qu'il soit indépendant, le mandataire immobilier peut être formé par une agence immobilière à l'utilisation de ses outils spécifiques.
Les missions du mandataire immobilier
Le mandataire immobilier assure la vente ou la location de biens immobiliers :
recherche de biens à prendre en mandat
prospection d'agences immobilières
diffusion d'annonces immobilières
visites des biens avec d'éventuels acquéreurs
mise en place des dossiers de transaction
Les compétences pour devenir mandataire immobilier
Le mandataire immobilier doit être disponible et résistant au stress :
être au fait des tendances du marché immobilier
savoir évaluer un bien foncier
présenter de façon impeccable, et savoir s'exprimer clairement
faire preuve d'une bonne résistance au stress (financier notamment)
savoir travailler en totale autonomie
La formation pour devenir mandataire immobilier
Le mandataire immobilier est avant tout choisi par les commanditaires pour son expérience du terrain. Son bagage est toutefois semblable à celui d'un agent immobilier :
Licence chargé de gestion patrimoniale immobilière
Licence droit et gestion de copropriété et syndic
Licence gestionnaire de l'habitat locatif et de l'habitat social
Le salaire du mandataire immobilier
Le mandataire immobilier ne perçoit pas de rémunération fixe. Il travaille uniquement à la commission, qui varie entre 5 et 7 %, sur chaque transaction.
Le lieu de travail du mandataire immobilier
Le mandataire immobilier partage son temps entre les agences pour lesquelles il travaille, les biens qu'il fait visiter, et les secteurs qu'il prospecte afin de remplir son carnet de mandats.
En tant qu'indépendant, il se rend disponible jusque tard le soir pour rencontrer ses clients.
La carrière du mandataire immobilier
Le mandataire immobilier peut décider d'intégrer une agence immobilière. Cette dernière sera plus à même de proposer un emploi avec une partie de rémunération fixe au professionnel qui aura su faire ses preuves sur le terrain.
Le mandataire immobilier peut aussi décider de créer sa propre agence, fort d'un réseau de contacts important.