Le rôle du biologiste
Le biologiste est un scientifique qui étudie les sciences de la vie afin d'en tirer des enseignements qu'il sera ensuite possible de mettre en application.
Depuis son laboratoire, il peut procéder à différents types d'analyses selon ce que l'on attend de ses recherches. Il observe le développement d'organismes vivants, analyse des molécules ou réalise des mises en culture qui vont lui fournir de la matière pour ses travaux.
Dans le milieu industriel, les tâches du biologiste sont multiples. La recherche intéresse bien sûr les grands groupes qui souhaitent développer de nouveaux produits, mais le contrôle permanent des références déjà présentes sur le marché reste un enjeu de premier ordre.
Le biologiste exécute ses manipulations le plus souvent seul, tout en partageant son espace, et ses éventuelles découvertes, avec une équipe de chercheurs pluridisciplinaire.
Son goût pour la recherche et sa curiosité naturelle le conduisent à pousser toujours plus loin ses investigations scientifiques.
Les missions du biologiste
Le biologiste analyse et étudie des matières organiques :
mise en culture d'organismes biologiques
utilisation du matériel de laboratoire
réalisation d'analyses scientifiques
rédaction de rapports d'analyses
publications dans les revues scientifiques
Les compétences pour devenir biologiste
Le biologiste est un scientifique aussi calme que passionné :
être doté d'un esprit scientifique
faire preuve d'une grande rigueur et exécuter les tâches avec méthode
maîtriser les techniques d'analyse en laboratoire
cultiver sa curiosité
être capable de travailler seul comme en équipe
savoir rédiger un rapport d'analyse
La formation pour devenir biologiste
Dans l'industrie, le biologiste est titulaire d'une licence professionnelle ou d'un master. Il peut continuer sa formation par un doctorat (bac+8), puis éventuellement un post-doctorat (bac+11), bien que cette voie s'adresse plutôt à une carrière dans la recherche fondamentale :
Licence professionnelle bio-industries et biotechnologies
Licence professionnelle industrie chimique et pharmaceutique
Master biologie cellulaire et moléculaire
Master génétique et biologie de la cellule
Master génétique
Master génomique et protéomique
Master pharmacologie
Master biologie animale
Master biologie végétale
Pour le technicien biologiste, qui agit sous la responsabilité d'un biologiste, une formation de niveau bac+2 est parfois suffisante :
BTS analyses de biologie médicale
BTS bio-analyses et contrôles
BTS biophysicien de laboratoire
DUT génie biologique
Diplôme d'Etat de technicien de laboratoire médical
Le salaire du biologiste
Le biologiste perçoit entre 2 200 et 3 000 € en début de carrière selon son niveau de qualification.
Le lieu de travail du biologiste
Dans son laboratoire, revêtu d'une blouse blanche et des équipements de protection nécessaires aux manipulations qu'il effectue, le biologiste travaille dans un endroit calme et studieux. Il passe de ses flacons et de ses éprouvettes, à l'ordinateur sur lequel il retranscrit ses notes.
Au sein du secteur industriel, il est employé par de grands groupes pharmaceutiques, agroalimentaires, cosmétiques ou environnementaux.
La carrière du biologiste
Le biologiste évolue au fil de ses recherches, et peut devenir responsable de laboratoire dans l'industrie ou chargé de recherches.
D'éventuelles publications dans les revues scientifiques contribuent également à sa renommée et lui permettent d'obtenir plus de moyens matériels.
S'il souhaite s'orienter vers des activités plus fondamentales, il peut poursuivre ses études vers un doctorat. Il réalise alors une thèse en parallèle de son activité professionnelle par le biais d'une convention CIFRE (convention industrielle de formation par la recherche) conclue avec son employeur.