Animateur sportif : métier, salaire, formation, diplômes

L'article en brefL'animateur sportif joue un rôle crucial en dirigeant des ateliers de sport orientés vers la découverte et la remise en forme, plutôt que vers la performance. Il s'adapte aux objectifs variés de ses publics, qu'il s'agisse de maintien en forme pour les seniors, d'amélioration physique pour les sportifs, ou d'activités ludiques pour les enfants et jeunes adultes. Ce professionnel n'a pas pour mission de créer des champions, mais plutôt de promouvoir le sport comme vecteur de santé et de bien-être.

Les missions de l'animateur sportif incluent la mise en place et l'animation d'activités sportives, le conseil en préparation physique, et la création de nouveaux projets sportifs. Pour exercer ce métier, il faut être pédagogue, dynamique, maîtriser les techniques d'entraînement, et être en bonne santé générale. Les formations nécessaires vont du BPJEPS au Master STAPS. En termes de carrière, l'animateur sportif peut évoluer dans la fonction publique, le secteur associatif ou les salles de fitness, et avec de l'expérience, il peut accéder à des postes d'encadrement ou devenir professeur d'éducation physique et sportive.
Créer votre entreprise avec L-Expert-Comptable.comDémarrer
Image
Deborha-Vindiolet-expert-comptable
Article rédigé et certifié par Déborha VINDIOLET
 
Leader comptable chez L'Expert-Comptable.com avec plus de 6 ans d'expérience dans le domaine. Diplômée en DCG et BTS Comptabilité.
Temps de lecture : 2minDernière mise à jour : 23/05/2024
Image
Animateur sportif métier, salaire, formation, diplômes

Le rôle de l'animateur sportif

L'animateur sportif dirige des ateliers de sport, davantage dans le cadre de la découverte et de la remise en forme que dans l'optimisation des performances.

Chaque public mise sur un objectif différent dans son approche au sport, et ce professionnel sait se rendre disponible pour répondre aux différentes attentes. Maintien en forme et convivialité chez les seniors, amélioration physique chez les sportifs, ou encore activités ludiques chez les enfants et les jeunes adultes.

Dans tous les cas, l'animateur sportif n'est pas là pour créer des champions, mais avant tout pour promouvoir le sport en tant que vecteur de santé et de bien-être.

 

Les missions de l'animateur sportif

L'animateur sportif crée la motivation au sein des groupes qu'il conduit :

  • mise en place d'une activité sportive (activité de groupe ou programme personnalisé) en amont

  • animation de l'activité sportive

  • conseil en préparation physique, gestuelle du sport, et récupération

  • création de nouveaux projets

  • implication dans les festivités sportives et les rencontres interclubs

 

Les compétences pour devenir animateur sportif

L'animateur sportif est aussi patient que dynamique :

  • avoir le sens de la pédagogie, savoir gérer des niveaux disparates

  • avoir le sens de l'animation

  • maîtriser les techniques d'entraînement préconisées par les fédérations

  • être un sportif en bonne santé générale

  • être capable de porter des projets

 

La formation pour devenir animateur sportif

Il existe trois diplômes principaux qui permettent d'envisager le métier d'animateur sportif :

Cependant, d'autres filières sont possibles et permettent de se spécialiser en fonction du public ciblé (séniors, enfants en bas âges, publics en difficulté,…) :

  • DEUST Animation et gestion des activités physiques et sportives ou culturelles

  • DEUG Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS)

  • Licence STAPS entraînement sportif

  • Licence STAPS management du sport

  • Licence STAPS éducation et motricité

  • Licence STAPS activités physiques adaptées

  • Licence STAPS ergonomie et performances sportives

  • Master STAPS

 

Le salaire de l'animateur sportif

L'animateur sportif commence sa carrière au salaire minimum. Sa rémunération de base évolue peu avec l'ancienneté. Il doit s'investir et acquérir des responsabilités, voire porter des projets de façon autonome, pour espérer augmenter ses revenus.

Créer son association ou son club de sport

 

Le lieu de travail de l'animateur sportif

L'animateur sportif peut intégrer la fonction publique afin de conduire des ateliers pour le compte de collectivités locales ou territoriales, ou encore pour un ministère.

Des emplois sont également à pourvoir dans le milieu associatif, que ce soit en matière de prévention ou d'accompagnement.

Les salles de fitness et de gymnastique sont aussi des débouchés possibles mais plus aléatoires.

 

La carrière de l'animateur sportif

Dans la fonction publique, l'animateur sportif peut passer des concours internes afin de monter des échelons.

Dans le privé, avec une bonne expérience et un sens aigu du relationnel, il peut viser des fonctions d'encadrement ou encore porter des projets d'ateliers innovants.

S'il est titulaire d'un niveau bac+5, ou inscrit dans un cycle de master et titulaire d'une licence STAPS, l'animateur sportif peut passer son concours du CAPEPS (certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive) et ainsi devenir professeur d'éducation physique et sportive.

Le CAPEPS est également accessible aux personnes ayant exercé pendant trois ans dans les services publics, avec une possibilité de dispense de niveau d'étude.

Donnez votre avis :
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.