Organiser un showroom temporaire ou permanent

L'article en brefL'engouement pour les showrooms temporaires s'illustre par leur capacité à transformer un espace éphémère en une vitrine dynamique pour des collections de produits ou des créations. Ce concept permet aux commerçants et artisans de présenter leurs nouveautés ou d'augmenter leur chiffre d'affaires de manière saisonnière. Les boutiques éphémères ou pop up stores, se révélant être des stratégies marketing efficaces, tirent parti de lieux atypiques pour surprendre et attirer une nouvelle clientèle, en offrant une expérience unique qui va au-delà de la simple transaction commerciale. La sélection du lieu, en adéquation avec le segment de clientèle visé, et l'utilisation de plateformes spécialisées pour trouver l'espace idéal sont des étapes clés pour maximiser l'impact de ces installations temporaires.

Par ailleurs, l'article souligne l'importance d'une planification méticuleuse pour ceux qui souhaitent organiser un showroom, qu'il soit temporaire ou permanent. Des conseils pratiques sont partagés pour réussir cet événement, comme l'identification du lieu parfait, la préparation d'un stock adéquat, et la communication efficace avec la clientèle ciblée. L'article explore également l'option de faire des showrooms une activité commerciale permanente, en louant un espace à des marques pour leurs présentations, ce qui peut se révéler être une source de revenus intéressante. Les aspects réglementaires, notamment pour ceux envisageant d'organiser un showroom chez eux, sont aussi abordés, rappelant l'importance de se conformer aux lois locales pour éviter les désagréments.
Temps de lecture : 4minDate de publication : 19/10/2016Dernière mise à jour : 21/03/2024
Créer votre entreprise avec L-Expert-Comptable.comDémarrer
Ecrit par Julien PIGNONExpert-Comptable et Commissaire aux Comptes chez l’Expert-Comptable.com
Image
guillaume-delemarle-expert-comptable
Article certifié par
Guillaume DELEMARLE
 
Expert-comptable avec plus de 9 ans d'expérience. Spécialisé dans l'accompagnement des TPE et créateurs d'entreprise.
Image
organiser-showroom-temporaire-permanent

L’organisation d’un showroom temporaire est fréquente de la part des commerçants ou artisans qui souhaitent présenter leur nouvelle collection ou pour booster leur chiffre d’affaires de manière saisonnière. En général, organiser un showroom passe par la location éphémère d’un espace dans un local commercial ; on parle alors de boutique éphémère ou pop up store. 

Des plateformes Web sont spécialisées dans la mise en relation entre les professionnels qui cherchent un espace pour installer leur showroom et ceux qui disposent d’un lieu pour accueillir les showrooms. 

Avant d’organiser votre showroom dans une boutique éphémère, veillez à identifier un lieu en adéquation avec votre segment de clientèle. Vous pouvez aussi faire de l’organisation de showrooms votre activité principale si vous disposez d’un local commercial à louer. 

Enfin, si vous organisez un showroom chez vous, faites attention à la réglementation (interdit de recevoir du public chez soi dans les villes de plus de 200 000 habitants…).

Organiser un showroom

Un showroom est un espace dédié à présenter une collection de produits (fabrications artisanales, mode, artistes ou tout autre article à vendre). 

L’objectif du showroom est de faire connaître une ou plusieurs marques et de vendre leur collection. La démarche peut passer par une simple présentation sur des stands et/ou par des animations (organisation d’un défilé, spectacle…).

Organiser un showroom temporaire

L’organisation d’un showroom temporaire est fréquente de la part des commerçants ou artisans qui souhaitent présenter une nouvelle collection, ou de manière saisonnière pour augmenter leur chiffre d’affaires sur une durée limitée. 

Souvent, l’entrepreneur utilise un local commercial partenaire pour organiser son showroom et présenter ses produits (si vous êtes artiste, vous pouvez demander à un restaurant d’afficher vos œuvres, par exemple, ou d’installer un stand pour vendre vos articles et pourquoi pas d’organiser un défilé de mode si vous êtes créateur…).  

On parlera aussi dans ce cas de boutique éphémère ou « pop up store » (« pop up » comme ces publicités qui s’affichent quelques secondes sur nos écrans d’ordinateur).

En bref, organiser un showroom temporaire consiste à utiliser /louer un lieu pendant une durée limitée pour présenter et vendre ses produits – boutique éphémère pop up store.

Le concept de boutique éphémère ou pop up store, pourquoi ça marche

Le concept de boutique éphémère, appelé aussi pop up store, rencontre un succès grandissant de la part des entrepreneurs en recherche de nouveaux vecteurs de distribution, mais aussi de la part des grandes marques dans le cadre de leurs opérations de communication. 

En effet, si la boutique éphémère est bien choisie, elle peut entraîner un double effet :

  • amener une nouvelle clientèle que l’on n’aurait pas touchée sans la boutique éphémère
  • appuyer son image de marque

Imaginez un salon de coiffure servant de boutique éphémère à une entreprise de vente de lingerie. La clientèle du salon, surprise de découvrir ces produits, profitera de cette opportunité pour sortir son porte-monnaie (achat coup de cœur) et récupérera les coordonnées de la marque de lingerie pour suivre ses évolutions. Le salon quant à lui attirera l’œil et peut-être également de nouveaux clients.

Le partage du local est ici gagnant/gagnant. De même, une grande marque qui se positionne de manière éphémère sur une place publique ou dans une boutique attire en général les foules. Bref, le pop-up store est un concept gagnant et dans l’air du temps.

Le concept de boutique éphémère pour le e-commerçant : diversifier sa distribution

De même, ouvrir une boutique éphémère permet de bénéficier de l’attrait d’un local commercial durant une courte durée, souvent à des moments clés (déstockage, boost de son chiffre d’affaires avant les fêtes de Noël…), sans s’engager au long terme dans un bail commercial. 

Cette solution plaît aux e-commerçants qui peuvent sporadiquement diversifier leur moyen de distribution.

Comment organiser un showroom ?

Si vous organisez un showroom pour présenter vos produits ; votre challenge sera de trouver le lieu idéal. Vous pouvez vous rendre sur des plateformes Web de mise en relation, comme popmyshop ou mypopcorner qui répertorient les locaux commerciaux en recherche de professionnels partenaires pour l’organisation de showrooms éphémères.

Pour réussir votre showroom, pensez à :

  • identifier un local dont l’activité vise le même segment de clientèle
  • identifier un local facile d’accès et situé à la vue des passants
  • identifier la période idéale pour organiser votre showroom (avant l’été si vous vendez des maillots de bain, par exemple, avant les fêtes de Noël, un écoulement des stocks à réaliser…)
  • identifier les jours de la semaine les plus pertinents (souvent le week-end)
  • préparer un stock de produits plus conséquent pour ne pas être en rupture lors des ventes (sauf en cas d’écoulement des stocks)
  • prévenir votre clientèle habituelle un mois avant la date de votre showroom puis de manière régulière jusqu’au jour J
  • préparer une décoration, des accessoires pour agrémenter votre showroom
  • être disponible aux horaires d’ouverture de la boutique éphémère pour animer les lieux, jouer à 200% votre rôle d’hôte et de commercial
  • anticiper votre besoin en trésorerie / préparer une caisse avec du liquide pour vendre sur place

Organiser un showroom permanent

Si vous êtes propriétaire ou locataire d’un espace propice à l’organisation de showrooms, vous pouvez en faire votre activité permanente. L’idée est de louer votre espace à des marques pour qu’elles y installent leur showroom. 

Vous pouvez aussi vous rémunérer avec une commission appliquée sur chaque article vendu dans votre local.

Si l’organisation de showrooms est une activité permanente, votre challenge sera de donner envie aux marques de louer un espace éphémère dans votre local. Pensez à :

  • disposer d’outils de communication performants
  • optimiser l’espace dans votre local
  • décorer le lieu, lui donner un style, une image de marque spécifique généralement en rapport avec la population représentative du quartier
  • attention au besoin en fonds de roulement / votre chiffre d’affaires sera fonction du nombre d’événements organisés dans l’année et du nombre de marques intéressées pour louer un espace dans votre local
  • attention à la réglementation en vigueur relative à la réception du public et à la sécurité des lieux (rendez-vous à la DIRECCTE - Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi)

La réalisation d’une étude de marché et d’un business plan sont des étapes indispensables pour anticiper la pertinence et la saisonnalité d’une telle activité ainsi que son besoin en fonds de roulement et sa rentabilité potentielle.

Créer un showroom chez soi

Vous pouvez organiser un showroom directement chez vous ou chez un proche, si les lieux s’y prêtent. L’événement sera généralement lancé sur invitation d’une clientèle privilégiée (ventes privées). Dans ces conditions, vous devrez veiller à la réglementation. 

Les professionnels peuvent exercer leur activité chez eux, mais dans les villes de plus de 200 000 habitants et certaines agglomérations d’Ile-de-France, il est interdit de recevoir de la clientèle chez soi (sauf habitation au rez-de-chaussée). 

Dans tous les cas, le bail ou règlement de copropriété ne doit pas expressément interdire l’exercice d’une activité professionnelle. En cas d’impossibilité d’accueillir des clients, il faudra organiser le showroom « en clientèle » (chez un ami, un voisin…).

Donnez votre avis :
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.