Prime de fin d’année : quels secteurs sont les plus généreux ?

L'article en brefLa prime de fin d’année n’est pas imposée légalement mais est largement répandue dans les secteurs publics comme privés. Cette prime prend parfois la forme d’un 13e mois ou d’une prime de Noël. Elle doit être versée lorsqu’elle est prévue dans le contrat de travail ou dans la convention collective de l’entreprise. Elle peut aussi devenir obligatoire avec l’usage, dans le cas où une prime générale, constante et fixe est régulièrement versée en fin d’année dans l’entreprise. Le montant de la prime de fin d’année varie selon les secteurs d’activités et les entreprises. Il peut être égal à un mois de salaire, à un pourcentage établi de la rémunération annuelle ou encore à un montant forfaitaire notifié dans la convention collective.
Temps de lecture : 1minDernière mise à jour : 27/03/2023
Créer votre entreprise avec L-Expert-Comptable.comDémarrer
Ecrit par Damien PHILBERTConsultant spécialisé freelance, création d'entreprise et comptabilité chez L-Expert-Comptable.com
Image
Deborha-Vindiolet-expert-comptable
Article certifié par
Déborha VINDIOLET
 
Leader comptable chez L'Expert-Comptable.com avec plus de 6 ans d'expérience dans le domaine. Diplômée en DCG et BTS Comptabilité.
Image
Prime de fin d’année quels secteurs sont les plus généreux

Qui a le droit à la prime de fin d'année ?

Aujourd’hui, la plupart des employeurs se contentent de verser un 13e mois en guise de prime de fin d’année : sans surprises, ce sont donc les secteurs les plus rémunérateurs qui versent les plus grosses primes ! Découvrez les professions et secteurs les plus généreux :

Les commerciaux et les hauts cadres

Tous secteurs confondus, ce sont les commerciaux et les cadres supérieurs qui bénéficient des plus grosses primes de fin d’année. Pourquoi ? Ils ont, certes, un salaire de base élevé, mais ils ont surtout l’art de négocier des conditions intéressantes dans leur contrat de travail !

La banque

Les conseillers financiers et autres banquiers font partie des professions qui paient le mieux leurs salariés, et la prime de fin d’année ne fait pas exception.

L’informatique

Les ingénieurs en informatique sont dans le haut de la liste des employés bénéficiant des meilleures conditions salariales, et donc d’un treizième mois ou d’une prime proportionnels !

Le secteur public

En effet, seul un employé sur deux du secteur privé reçoit ce petit extra. Dans le secteur public, les salaires sont dans l’ensemble moins élevés que dans d’autres secteurs, mais la prime de fin d’année est une pratique bien ancrée !