Prime de fin d’année : quels secteurs sont les plus généreux ?

Mis à jour le 27/03/23
Sommaire

    Dernière mise à jour le 27/03/2023

    La prime de fin d’année n’est pas imposée légalement mais est largement répandue dans les secteurs publics comme privés. Cette prime prend parfois la forme d’un 13e mois ou d’une prime de Noël. Elle doit être versée lorsqu’elle est prévue dans le contrat de travail ou dans la convention collective de l’entreprise. Elle peut aussi devenir obligatoire avec l’usage, dans le cas où une prime générale, constante et fixe est régulièrement versée en fin d’année dans l’entreprise. Le montant de la prime de fin d’année varie selon les secteurs d’activités et les entreprises. Il peut être égal à un mois de salaire, à un pourcentage établi de la rémunération annuelle ou encore à un montant forfaitaire notifié dans la convention collective.
    Image
    Prime de fin d’année quels secteurs sont les plus généreux

    Qui a le droit à la prime de fin d'année ?

    Aujourd’hui, la plupart des employeurs se contentent de verser un 13e mois en guise de prime de fin d’année : sans surprises, ce sont donc les secteurs les plus rémunérateurs qui versent les plus grosses primes ! Découvrez les professions et secteurs les plus généreux :

    Les commerciaux et les hauts cadres

    Tous secteurs confondus, ce sont les commerciaux et les cadres supérieurs qui bénéficient des plus grosses primes de fin d’année. Pourquoi ? Ils ont, certes, un salaire de base élevé, mais ils ont surtout l’art de négocier des conditions intéressantes dans leur contrat de travail !

    La banque

    Les conseillers financiers et autres banquiers font partie des professions qui paient le mieux leurs salariés, et la prime de fin d’année ne fait pas exception.

    L’informatique

    Les ingénieurs en informatique sont dans le haut de la liste des employés bénéficiant des meilleures conditions salariales, et donc d’un treizième mois ou d’une prime proportionnels !

    Le secteur public

    En effet, seul un employé sur deux du secteur privé reçoit ce petit extra. Dans le secteur public, les salaires sont dans l’ensemble moins élevés que dans d’autres secteurs, mais la prime de fin d’année est une pratique bien ancrée !

     

    Image
    damien-philibert-expert-comptable
    Damien PHILBERT
    Consultant spécialisé freelance, création d'entreprise et comptabilité chez L-Expert-Comptable.com

    Damien Philbert est un membre de l'équipe chez L'Expert-Comptable.com depuis 2012. Avec plus de 11 ans d'expérience Damien est spécialisé dans l'accompagnement des freelances et entrepreneurs. Diplômé en BTS Comptabilité, il combine expertise en comptabilité et solutions digitales pour offrir un service réactif et personnalisé.