Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

Les syndicats de salariés en 5 points

Mis à jour le 19/12/2017

Un syndicat est une association de personnes, morales ou physiques, qui se regroupent pour défendre des intérêts communs des salariés. Ils sont le relais entre l’employeur et les salariés. Financé par les cotisations versées par les adhérents du syndicat et l’état, les syndicats possèdent une grande liberté dans leurs actions.


L-Expert-Comptable.com Confiez-nous votre compta pour 99€ ht / mois, tout compris ! Je me lance

Qu'est-ce qu'un syndicat de salariés et comment s'organise-t-il ?

En France la liberté syndicale a été mise en place par la loi dit Waldeck-Rousseau de 1884. Celle-ci reconnaît le syndicat comme une association ayant pour objectif de défendre les droits et les intérêts sociaux, économiques et professionnels de ses adhérents.

Le syndicat se compose de sections syndicales (La section syndicale est rattachée à un syndicat professionnel en fonction de la branche d'activité de l'entreprise) et d'adhérents individuels. Le syndicat élit ses responsables et désigne les délégués syndicaux.

Comment est financé un syndicat de salariés ?

En théorie, le financement des syndicats est assuré par les cotisations versées par les adhérents du syndicat. Ces cotisations représentent entre 30% et 60% des financements. La baisse de l'influence des syndicats ces dernières années a d'ailleurs fortement nuit au financement de ceux-ci.
Une part du financement des syndicats provient également de subventions de l'Etat.

Jusqu'à récemment, il était compliqué d'identifier de manière formelle l'origine des fonds dont disposent les syndicats à cause de l'opacité qui entourait leurs comptes. Mais dernièrement, les décrets (n°2009-1664) et (n°2009-1665) du 28 décembre 2009 ont rendu obligatoires l'établissement, la certification et la publication des comptes annuels des syndicats professionnels de salariés ou d'employeurs et de leurs unions, et des associations de salariés ou d'employeurs.

Quels sont les moyens d'action des syndicats de salariés ?

Les syndicats disposent d'une grande liberté d'action :

  • Les syndicats disposent de moyens d'actions au sein de l'entreprise : notamment un local syndical permettant de se réunir, l'affichage de documents et de tracts syndicaux.
  • Les syndicats peuvent négocier avec l'État ou les employeurs afin de défendre les droits et les intérêts de leurs adhérents.
  • En cas de conflit les syndicats peuvent engager des actions de protestation (grèves, manifestations, pétitions...).

Quel est le rôle d'un syndicat de salariés ?

L'objectif des syndicats est d'agir dans le but de préserver les intérêts des salariés et d'en acquérir des nouveaux, tant au niveau national qu'à l'échelle de l'entreprise. Ils sont le relais entre le salarié et la direction mais aussi entre l'entreprise et le monde extérieur.

Les syndicats sont aussi des acteurs du dialogue social entre l'État, les employeurs et les salariés. Les syndicats les plus représentatifs d'un secteur d'activité peuvent être amenés à participer aux réformes du secteur, à signer des conventions collectives ou à contribuer à leurs établissements.

Quelle est la situation actuelle des syndicatsde salariés en France ?

Aujourd'hui, le taux de syndicalisation en France est inférieur à 10 %, selon le ministère du Travail. Dans la société contemporaine les syndicats ont un rôle de consultation et de revendications collectives.
Néanmoins le rôle des syndicats de salariés est loin d'être négligeable en France. Même s'il existe une sorte de « polémique » relative à leur efficience, on a pu observer au cours des derniers événement sociaux qu'ils avaient encore une capacité à se faire entendre (CPE en 2006, Retraites 2010).

Confiez-nous votre comptabilité pour 80€ / mois  Une offre 100% en ligne & sans engagement. Nos équipes s’occupent de tout pour  vous !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (17 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
3.64706
Moyenne: 3.6 (17 votes)