Mompreneur : qu'est ce que c'est?

L'article en brefLe terme "mompreneur" fusionne l'anglais "mom" et le français "entrepreneur" pour décrire ces femmes enceintes ou mères de jeunes enfants qui embrassent l'entrepreneuriat. Importé des États-Unis, où il concerne déjà plus de sept millions de femmes, ce mouvement gagne en popularité en France, soutenu par des associations comme « Mampreneurs » et « Mompreneurs de France ». Ces groupes offrent un espace d'échange et de soutien à travers des événements tels que les mamcafés et la nomination d'une mompreneur de l'année, reflétant une tendance en pleine expansion.

Les "mompreneurs" cherchent à concilier carrière professionnelle et vie de famille sans sacrifier l'une pour l'autre. La flexibilité des horaires et la possibilité de travailler à domicile sont des atouts majeurs qui les encouragent à se lancer dans cette aventure. Leur profil varie, mais souvent ce sont des cadres ou des professionnelles qui aspirent à une meilleure harmonie entre leur vie professionnelle et personnelle. Le commerce en ligne, notamment dans les secteurs de la mode, des accessoires et des produits pour enfants, se révèle être le domaine de prédilection pour ces entrepreneuses déterminées à réussir sur tous les fronts.
Créer votre entreprise avec L-Expert-Comptable.comDémarrer
Image
guillaume-delemarle-expert-comptable
Article rédigé et certifié par Guillaume DELEMARLE
 
Expert-comptable avec plus de 9 ans d'expérience. Spécialisé dans l'accompagnement des TPE et créateurs d'entreprise.
Temps de lecture : 1minDernière mise à jour : 12/03/2024
Image
mompreneur

L'expression mélange l'anglais « mom » et le français « entrepreneur ». Une mompreneur est une femme enceinte, ou une femme avec des enfants en bas âge, qui décide de devenir une entrepreneuse.

« Mompreneur » : un phénomène de mode ?

Le phénomène vient des Etats-Unis, et concerne déjà plus de sept millions d'Américaines.

Les « mompreneurs » sont réunis dans de puissantes associations, qui leur permettent d'échanger sur leurs problèmes, et de trouver ensemble les solutions. En France, il existe deux associations « Mampreneurs : les mompreneurs françaises » et « Mompreneurs de France », ces associations organisent des mamcafés, c'est-à-dire des réunions de mompreneurs, elles élisent également la mompreneur de l'année.

Quelles envies poussent les « mompreneurs » ?

De nombreuses femmes ne souhaitent pas interrompre leur carrière pour éduquer leurs enfants.

Être une « mompreneur » permet de concilier une pleine vie de famille avec un travail épanouissant. La flexibilité des horaires, le possible travail à domicile et la possibilité de se rediriger vers un autre secteur d'activité encouragent de nombreuses mamans à se lancer dans l'aventure.

Quel est le profil des « mompreneurs » ?

Les jeunes femmes cadres qui attendent un heureux événement, ou qui ont des enfants en bas âge ont beaucoup de mal à concilier les exigences du monde professionnel et le temps nécessaire à l'éducation de leurs enfants.

C'est en général le profil le plus fréquent des « mompreneurs », mais il n'est pas le seul ; toutes les mamans peuvent devenir des « mompreneurs ».

Quels secteurs d'activité pour les « mompreneurs » ?

Le secteur favori des « mompreneurs » est le commerce sur le web, et plus particulièrement celui des vêtements, des accessoires, et naturellement tout l'univers de la petite enfance.

Les « mompreneurs » sont des mamans dynamiques et courageuses qui ont choisi de mener de front l'éducation de leurs enfants et le développement de leur entreprise.

Donnez votre avis :
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.