L'expression mélange l'anglais « mom » et le français « entrepreneur ». Une mompreneur est une femme enceinte, ou une femme avec des enfants en bas âge, qui décide de devenir une entrepreneuse.

« Mompreneur » : un phénomène de mode ?
Le phénomène vient des Etats-Unis, et concerne déjà plus de sept millions d'américaines. Les « mompreneurs » sont réunis dans de puissantes associations, qui leur permettent d'échanger sur leurs problèmes, et de trouver ensemble les solutions. En France, il existe deux associations « Mampreneurs : les mompreneurs françaises » et « Mompreneurs de France », ces associations organisent des mamcafés, c'est-à-dire des réunions de mompreneurs, elles élisent également la mompreneur de l'année.
Quelles envies poussent les « mompreneurs » ?
De nombreuses femmes ne souhaitent pas interrompre leur carrière pour éduquer leurs enfants. Etre une « mompreneur » permet de concilier une pleine vie de famille avec un travail épanouissant. La flexibilité des horaires, le possible travail à domicile et la possibilité de se rediriger vers un autre secteur d'activité encouragent de nombreuses mamans à se lancer dans l'aventure.
Quel est le profil des « mompreneurs » ?
Les jeunes femmes cadres qui attendent un heureux événement, ou qui ont des enfants en bas âge ont beaucoup de mal à concilier les exigences du monde professionnel et le temps nécessaire à l'éducation de leurs enfants. C'est en général le profil le plus fréquent des « mompreneurs », mais il n'est pas le seul ; toutes les mamans peuvent devenir des « mompreneurs ».
Quels secteurs d'activités pour les « mompreneurs » ?
Le secteur favori des « mompreneurs » est le commerce sur le web, et plus particulièrement celui des vêtements, des accessoires, et naturellement tout l'univers de la petite enfance.
Les « mompreneurs » sont des mamans dynamiques et courageuses qui ont choisi de mener de front l'éducation de leurs enfants et le développement de leur entreprise.

Souriante et altruiste sont deux qualificatifs qui collent à la peau de Mélissa, ce qui n'est pas pour déplaire à ses clients.