Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

Création d’entreprise : les erreurs à éviter quand on se lance

Mis à jour le 26/06/2018

Entreprendre n’est pas aisé et il est facile de commettre des erreurs. Voici une liste non exhaustive des pièges à éviter quand on crée son entreprise.


L-Expert-Comptable.com s’occupe de vos démarches de création d'entreprise. C’est GRATUIT ! Je me lance

Créer sa boîte pour de mauvaises raisons

Devenir entrepreneur n’est pas une décision à prendre à la légère : vous allez y passer du temps et y investir beaucoup d’argent. Si les seules raisons qui vous poussent à entreprendre sont que vous en avez marre de vos collègues, que vous voulez devenir millionnaire ou que vous voulez prendre la place du patron… L’entrepreneuriat n’est peut-être pas pour vous !

S’isoler

L’isolement du chef d’entreprise est très difficile à supporter, spécialement pour les créateurs anciennement salariés, habitués à un cadre de travail rassurant. Il est donc important de parler de votre projet à des professionnels de la création d’entreprise mais aussi à d’autres entrepreneurs. Participez à des réunions de chefs d’entreprise, prenez contact avec votre CCI et avec les associations d’entrepreneur de votre région. Vous éviterez ainsi l’isolement, tout en développant votre carnet d’adresses !

Garder la mentalité de la grande entreprise que vous avez quittée

Il n’est pas évident de passer du statut de cadre dans une grande entreprise à patron d’une PME ou d’une TPE. Il est facile de continuer de réfléchir comme si rien n’avait changé. Et pourtant, tout a changé : maintenant, c’est vous le patron. C’est sur vous que comptent vos employés et c’est vous qui devrez tout gérer dans l’entreprise : salaires, fournisseurs, comptabilité… 

Recruter trop tôt

Le recrutement est l’une des étapes les plus difficiles pour un chef d’entreprise. Embaucher du personnel est coûteux, alors soyez bien sûr de vos réels besoins avant de sauter le pas. Si elle est faite trop tôt ou que le profil n’est pas le bon, une embauche peut rapidement faire basculer votre entreprise dans le rouge financièrement. Alors recrutez uniquement des personnes dont vous avez vraiment besoin.

Mal gérer son argent

Pour une petite entreprise, qui plus est en phase de création, l’argent est le nerf de la guerre. Alors faites très attention à vos comptes ! Une bonne comptabilité est indispensable. Il est aujourd’hui facile de s’aider d’un petit logiciel de comptabilité si vous n’avez pas les moyens de faire appel à un expert-comptable, alors profitez-en. 

De même, en amont de votre projet, faites attention à être réaliste sur les prévisions de chiffre d’affaires de votre entreprise. Être trop optimiste sur vos prévisions ne vous avantagera pas aux yeux de vos investisseurs puisque vous devrez justifier ces chiffres. Alors pour tout ce qui touche à votre argent, il n’y a qu’un maître-mot : rigueur !

Abandonner trop tôt

Entreprendre est un marathon. Il faut faire preuve d’endurance, de volonté et de détermination.  Il y aura des jours difficiles mais il y aura des jours meilleurs. L’une des qualités indispensables pour créer son entreprise est sans nul doute la persévérance. Le chemin vers le succès ne sera pas de tout repos, mais il n’y a qu’en poursuivant vos efforts et en restant motivé que vous pourrez mener à bien votre projet de création.

La checklist pour créer votre entreprise  Avant de vous lancer, faites le point sur ce que vous devez préparer grâce à  notre checklist.   TÉLÉCHARGER Confiez-nous votre création d’entreprise  Rédaction du dossier de création & démarches, on s’occupe de tout !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (5 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
4.2
Moyenne: 4.2 (5 votes)