Chef d'entreprise à 16ans, mythe ou réalité ?

Mis à jour le 02/09/21

Qui aurait imaginé qu’un jour en France, les jeunes puissent être indépendants ? Les jeunes de 16 ans peuvent véritablement être chef d’entreprise depuis 2011. Il ne reste plus qu'à trouver une idée de business pour se lancer. L’expert-comptable.com fait donc un tour d’horizon sur cette nouvelle opportunité pour les jeunes et leur propose des idées de business pour être opérationnels.

Les jeunes de 16 ans peuvent ils réellement devenir chef d'entreprise ?

C'est une réalité ! Les jeunes de 16 ans peuvent désormais devenir chef d'entreprise. Pour ce faire, ils peuvent exercer leur activité sous le régime juridique de l'entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL) ou encore sous le régime d'auto-entreprise à responsabilité limitée. Les nouveaux chefs d'entreprise de 16 ans peuvent alors démarrer leur activité en ayant obtenu au préalable l'accord de leurs parents ou de leurs administrateurs légaux.

Les chefs d'entreprises de 16 ans à 25 ans sont ils nombreux ?

Les jeunes chefs d'entreprise sont peu nombreux. A ce jour le secrétaire d'Etat au commerce relève que la proportion de chefs d'entreprise comprise entre 16 ans et 25 ans n'est que de 6%. Compte tenu du développement de la culture entrepreneuriale croissante en France, ce taux ne peut qu'évoluer favorablement dans les années à venir. Dans le même ordre d'idée, le mouvement pour les jeunes et les étudiants entrepreneurs (MoovJee / www.moovjee.fr) devrait tirer vers le haut le nombre de jeunes à se lancer de plus en plus jeunes.

Pourquoi les jeunes de 16 ans peuvent ils devenir de « véritables » chefs d'entreprise ?

Premièrement, c'est lorsque l'on a le moins de responsabilités et c'est quand on a rien à perdre que l'on prend des risques. Tout chef d'entreprise sait que la prise de risques ou le goût du risque est par essence la qualité première du chef d'entreprise. A 16 ans on prend plus de risques qu'à 30 ou 40 ans, pour les raisons précédemment évoquées.

Par ailleurs, le chef d'entreprise doit avoir une certaine capacité d'adaptation et, à 16 ans on peut facilement s'adapter à de nouvelles situations. En effet, à 16 ans on a encore toute la vie devant soi. En outre, l'imagination est l'une des autres qualités du chef d'entreprise et, à 16 ans l'imagination est bien plus fertile que passée la trentaine.

Les chefs d'entreprise de 16 ans ont-ils besoin de capitaux pour se lancer ?

Il n'y a pas de capitalisme sans capital ! Cependant, à la différence des autres chefs d'entreprise, les jeunes de 16 ans ont du temps, des idées, et n'ont pas de responsabilités. Il leur est donc plus facile de lancer des entreprises en beta test à moindre coût et de voir si cela fonctionne ou non.

Où les jeunes de 16 ans peuvent ils trouver des idées de business ?

C'est noté, les jeunes de 16 ans peuvent devenir chef d'entreprise mais quel business choisir pour pouvoir se lancer ? Les futurs chefs d'entreprise de 16 ans pourront faire leur choix parmi une liste d'idées de business à partir des liens suivants :

Alors lancer vous dès maintenant, et nous vous accompagnerons dans cette aventure !

Image
coralien-moine-expert-comptable
Coralie MOINE
Consultante & Accompagnement des freelances chez L-Expert-Comptable.com

Avec Coralie, créer sa société devient un jeu d'enfant ! Elle accompagne et conseille les indépendants qui veulent se lancer sans prendre de risques

Articles similaires