Chef d'entreprise à 16ans, mythe ou réalité ?

L'article en brefEn France, la révolution entrepreneuriale chez les jeunes bat son plein, permettant aux adolescents de 16 ans de prendre les rênes de leur avenir professionnel en devenant chefs d'entreprise. Grâce à des statuts adaptés comme l'entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL) ou le régime d'auto-entreprise, ces jeunes audacieux, avec l'accord de leurs tuteurs légaux, peuvent désormais concrétiser leurs ambitions entrepreneuriales. Cette avancée ouvre un champ des possibles, inspirant une génération à embrasser le risque et l'innovation dès le plus jeune âge, soulignant l'importance de l'esprit d'entreprise dans le paysage économique français.

Cependant, malgré cet élan, les jeunes entrepreneurs restent une minorité, représentant seulement 6% des chefs d'entreprise. Ce chiffre, bien que modeste, est promis à une croissance, porté par une culture entrepreneuriale en plein essor et le soutien d'initiatives telles que le MoovJee. L'article souligne que l'âge jeune est un atout, associé à une plus grande propension au risque, une imagination débordante et une capacité d'adaptation remarquable, des qualités essentielles pour tout entrepreneur. Pour ces jeunes, lancer une entreprise devient ainsi une aventure accessible, encouragée par la disponibilité de ressources et d'idées de business innovantes, marquant le début d'une ère où entreprendre dès 16 ans n'est plus un rêve, mais une réalité concrète.
Temps de lecture : 2minDernière mise à jour : 12/03/2024
Créer votre entreprise avec L-Expert-Comptable.comDémarrer
Ecrit par Coralie MOINEConsultante & Accompagnement des freelances chez L-Expert-Comptable.com
Image
guillaume-delemarle-expert-comptable
Article certifié par
Guillaume DELEMARLE
 
Expert-comptable avec plus de 9 ans d'expérience. Spécialisé dans l'accompagnement des TPE et créateurs d'entreprise.
Image
chef-entreprise-16-ans

Qui aurait imaginé qu’un jour en France, les jeunes puissent être indépendants ? Les jeunes de 16 ans peuvent véritablement être chef d’entreprise depuis 2011. Il ne reste plus qu'à trouver une idée de business pour se lancer.

L’Expert-Comptable.com fait donc un tour d’horizon sur cette nouvelle opportunité pour les jeunes et leur propose des idées de business pour être opérationnels.

Les jeunes de 16 ans peuvent-ils réellement devenir chef d'entreprise ?

C'est une réalité ! Les jeunes de 16 ans peuvent désormais devenir chef d'entreprise. Pour ce faire, ils peuvent exercer leur activité sous le régime juridique de l'entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL) ou encore sous le régime d'auto-entreprise à responsabilité limitée. Les nouveaux chefs d'entreprise de 16 ans peuvent alors démarrer leur activité en ayant obtenu au préalable l'accord de leurs parents ou de leurs administrateurs légaux.

Les chefs d'entreprise de 16 ans à 25 ans sont-ils nombreux ?

Les jeunes chefs d'entreprise sont peu nombreux. À ce jour le secrétaire d'Etat au commerce relève que la proportion de chefs d'entreprise comprise entre 16 ans et 25 ans n'est que de 6%.

Compte tenu du développement de la culture entrepreneuriale croissante en France, ce taux ne peut qu'évoluer favorablement dans les années à venir. Dans le même ordre d'idée, le mouvement pour les jeunes et les étudiants entrepreneurs (MoovJee / www.moovjee.fr) devrait tirer vers le haut le nombre de jeunes à se lancer de plus en plus jeunes.

Pourquoi les jeunes de 16 ans peuvent-ils devenir de « véritables » chefs d'entreprise ?

Premièrement, c'est lorsque l'on a le moins de responsabilités et c'est quand on n’a rien à perdre que l'on prend des risques. Tout chef d'entreprise sait que la prise de risques ou le goût du risque est par essence la qualité première du chef d'entreprise. À 16 ans on prend plus de risques qu'à 30 ou 40 ans, pour les raisons précédemment évoquées.

Par ailleurs, le chef d'entreprise doit avoir une certaine capacité d'adaptation et, à 16 ans on peut facilement s'adapter à de nouvelles situations.

En effet, à 16 ans on a encore toute la vie devant soi. En outre, l'imagination est l'une des autres qualités du chef d'entreprise et, à 16 ans l'imagination est bien plus fertile que passée la trentaine.

Les chefs d'entreprise de 16 ans ont-ils besoin de capitaux pour se lancer ?

Il n'y a pas de capitalisme sans capital ! Cependant, à la différence des autres chefs d'entreprise, les jeunes de 16 ans ont du temps, des idées, et n'ont pas de responsabilités. Il leur est donc plus facile de lancer des entreprises en bêta test à moindre coût et de voir si cela fonctionne ou non.

Où les jeunes de 16 ans peuvent-ils trouver des idées de business ?

C'est noté, les jeunes de 16 ans peuvent devenir chef d'entreprise mais quel business choisir pour pouvoir se lancer ? Les futurs chefs d'entreprise de 16 ans pourront faire leur choix parmi une liste d'idées de business à partir des liens suivants :

Alors lancer vous dès maintenant, et nous vous accompagnerons dans cette aventure !

Donnez votre avis :
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.