Bilan Comptable 2018 : en retard sur votre compta ? Pas de panique, on  s'occupe de tout !  J'EN PROFITE

Comment devenir riche en créant son entreprise ?

Mis à jour le 13/12/2017

Plus d’un quart des français souhaitent créer leur entreprise. Leur principale motivation : l’indépendance. Et pourquoi pas devenir riche tout simplement. Encore faut-il avoir la bonne recette ! Devenir riche en créant son entreprise cela peut paraître fou, mais c’est possible à en croire, d’une part l’évolution du nombre de personnes devenues riches en créant leur entreprise sur la planète et de l’autre, les récits des « success stories » d’entrepreneurs français partis de zéro et qui se sont bâtis des « empires ». Quelles sont donc les clés pour faire partie du club ?


Notes: 4 (10 votes)
Donner une note à cette fiche: 
4.2
Moyenne: 4.2 (10 votes)
0
Your rating: Aucun(e)

Comment devenir riche en créant son entreprise : éviter le dépôt de bilan

Selon une étude de l'INSEE 40% des entreprises ne passent pas le cap de la troisième année. Cela laisse donc largement de la marge pour réussir et devenir riche en devenant chef d'entreprise, puisque d'un autre côté 60% des entreprises nouvellement créées vivent au delà de la troisième année d'activité.

Les principales raisons évoquées aux échecs pour devenir riche en créant son entreprise sont:

  • Le manque d'expérience dans le domaine visé
  • L'insuffisance de capitalisation

Nous ne manquons pas de rappeler dans nos autres articles dédiés au business plan, 'importance de ces deux paramètres, indispensables à la réussite d'un projet d'entreprise.

Puisqu'il faut toujours trouver un bouc émissaire, les chefs d'entreprise défaillants n'auront pas de difficulté pour mettre la faute sur le dos aux contraintes administratives et de gestion afin de justifier leur dépôt de bilan.

Comment devenir riche en créant son entreprise : définir un plan stratégique et apprendre à vendre

Il est toujours plus facile de prévoir son chiffre d'affaires que de le réaliser dans les faits. Notre expérience est là pour nous en convaincre : la réalité est souvent trop éloignée des objectifs.

Parlons d'objectifs ou en d'autres termes de plan de vol, pour prendre l'exemple du pilote d'avion. Beaucoup de chefs d'entreprise, tout comme le pilote d'avion sont compétents dans leur domaine, mais contrairement à ce dernier, les chefs d'entreprise n'ont pas toujours de plan stratégique. Difficile de devenir riche ou d'arriver à destination lorsque l'on ne sait pas dans quelle direction aller.

Pour devenir riche en créant son entreprise, il est donc indispensable de disposer d'un réel plan stratégique permettant d'avancer plus vite et ainsi de sortir du lot afin de ne pas se retrouver à court de trésorerie au moment où l'entreprise est capable de générer des bénéfices.

Pour devenir riche en créant son entreprise, il faut donc apprendre, découvrir et se former au marketing et à la stratégie commerciale.

Comment devenir riche en créant son entreprise : le marketing avant tout

Le marketing comprend tous les moyens d'action qui permettent d'atteindre et de vendre à ses futurs clients. Le marketing n'est donc pas la publicité, car la publicité n'est qu'un des moyens utilisés par le marketing. Le marketing c'est tout ce qui permet de rendre le produit plus attrayant. Par exemple: les cartes de visites, les brochures des produits ou de présentation de l'entreprise, les tenues vestimentaires, les locaux, etc...

Bien entendu, le marketing ne fait pas tout et le fond est aussi important que la forme sans quoi, les clients seraient vite désabusés. Difficile de devenir riche en créant son entreprise sans clients.

Contrairement aux idées reçues, le marketing peut être déployé avec peu de moyen mais avec beaucoup d'idées par les entreprises nouvellement créées, par exemple en utilisant un nom fortement vendeur mais non exploité par la concurrence.

Autre exemple, prenons deux vendeurs de glaces. Sur la vitrine du premier y est inscrit uniquement: "vendeur de glaces" et sur celle du second: "ventes de glaces - multiples parfums -entrez dans l'exotisme d'une glace à vos envies." Chez lequel des deux glaciers allez vous achetez votre glace? Conclusion: le second vendeur de glaces fait du marketing alors que le premier ne fait que son métier.

Pour devenir riche en créant son entreprise, en plus de connaître son métier, ilfaut avoir une stratégie marketing.

Comment devenir riche en créant son entreprise: fidéliser ses clients

Une fois réussie la captation des clients, encore faut-il les retenir, c'est ce qui s'appelle la fidélisation client. Beaucoup d'ouvrages ont été écrits à ce sujet, mais pour faire simple reprenons l'exemple du glacier. Si le glacier met en place des cartes de fidélité qui permettent au bout de la dixième glace achetée de se voir offrir deux places de cinéma, le client reviendra plus souvent mangez des glaces pour se voir effectivement offrir les dites places. Ce mode opératoire permet donc de fidéliser la clientèle et même de la consolider.

Encore mieux, en utilisant un effet de levier on peut devenir encore plus riche tout en fidélisant ses clients. Reprenons de nouveau l'exemple du glacier. Considérons cette fois ci que le glacier ait mis en place des bons de réductions de 15%, en plus des cartes de fidélité, utilisable dès la prochaine glace achetée , mais à condition que ces bons soit utilisables dans les 2 semaines qui suivent l'achat. En définitive le glacier augmente la fréquence de visite de son client. Par ailleurs, il y a de fortes chances pour que son client ne revienne pas seul.

Il est donc simple, même à coût réduit, de développer son chiffre d'affaires et d'augmenter ses chances de devenir riche rapidement avec des idées simples.

Comment devenir riche en créant son entreprise: 6 points clés à retenir

Pour devenir riche en créant son entreprise il faut donc retenir les 6 points clés suivants:

- Avoir une expérience dans le domaine envisagé : il est plus facile de devenir champion du monde de surf en habitant à Biarritz plutôt qu'à Paris.

- Avoir un produit qui répond à la demande : si l'on vend du sable dans le désert il sera difficile de développer ses ventes.

- Se protéger contre la concurrence : pourquoi les entreprises en position de domination, c'est à dire qui ont un monopole, n'ont pas de souci d'argent. Le comité d'entreprise d'EDF n'est pas pour rien le plus important comité d'entreprise de France.

- Se remettre en question continuellement : le monde économique étant instable, il faut revoir sa copie régulièrement. Si l'on est dans la mauvaise direction mais que l'on ne reconnaît pas son erreur, difficile d'arriver à bon port.

- Savoir dire stop : il vaut mieux perdre un doigt qu'un bras.

- Savoir manager : Pour développer son entreprise il faut embaucher. Dès lors, le succès de l'entreprise repose sur la qualité des équipes qui seront amenées à travailler pour l'entreprise.

Encore deux conseils en rapport avec le management:

- Ne pas hésiter à se séparer des mauvais éléments : encore une fois, il vaut mieux perdre un doigt qu'un bras.

- Ne pas hésiter à bien payer les meilleurs : créer une culture du mérite afin de tirer vos employés vers le haut.

  • Tag:
  • devenir riche créer son entreprise