Gestionnaire de contrats assurance : métier, salaire, formation, diplômes

L'article en brefLe métier de gestionnaire de contrats d'assurance, un rôle clé dans le secteur de l'assurance, est brillamment exploré dans cet article. Cette profession consiste à gérer les contrats d'assurance, de la souscription jusqu'au règlement des sinistres, en passant par le suivi et la mise à jour des dossiers. L'article met en lumière les compétences et qualités nécessaires pour exceller dans ce métier, comme la rigueur, le sens du relationnel et une bonne capacité d'analyse.

Le parcours de formation pour devenir gestionnaire de contrats d'assurance est également détaillé. Les diplômes varient du BTS Assurance au Master en assurance, offrant plusieurs voies d'accès à cette profession. De plus, l'article aborde le sujet du salaire et des perspectives de carrière, fournissant une vue d'ensemble utile pour ceux qui envisagent de s'orienter vers ce métier dynamique et en constante évolution.
Temps de lecture : 3minDernière mise à jour : 12/03/2024
Créer votre entreprise avec L-Expert-Comptable.comDémarrer
Ecrit par Fanny TOUSSAINTAccompagnement des freelances en création d'entreprise et comptabilité chez L-Expert-Comptable.com
Image
Deborha-Vindiolet-expert-comptable
Article certifié par
Déborha VINDIOLET
 
Leader comptable chez L'Expert-Comptable.com avec plus de 6 ans d'expérience dans le domaine. Diplômée en DCG et BTS Comptabilité.
Image
Gestionnaire de contrats assurance

Niveau d'études : bac, bac +2

Salaire en début de carrière : 1 900 € bruts

Environnement de travail : salarié

Métier(s) similaire(s) : Chargé/e de souscription d'assurances, chargé/e d'indemnisation

Le rôle du gestionnaire de contrats assurance

Le gestionnaire de contrats assurance est chargé de faire le lien entre les assurés et la compagnie d'assurance pour laquelle il travaille.

Il présente les formules les plus adaptées à ses clients, selon la situation dans laquelle ils se trouvent et selon leurs besoins précis.

Dans certains cas, il est amené à apporter des spécifications à certaines clauses et à requérir le plein accord de sa direction en la matière.

Il connaît le code des assurances sur le bout des doigts ainsi que la législation en vigueur qui encadre les assurances et leurs garanties.

Garanties qui doivent jouer dès lors qu'un sinistre couvert par le contrat d'assurance advient à un assuré. Le gestionnaire de contrats assurance doit alors faire jouer tout son réseau pour remédier au plus vite à la situation.

Un dossier est immédiatement ouvert et transmis aux services concernés ainsi qu'à la hiérarchie directe. Les clauses du contrat sont épluchées pour vérifier les limites couvertes par les garanties et les barèmes d'indemnisation.

Si l'assuré est bien en droit d'être indemnisé, le gestionnaire de contrats assurance doit alors veiller au bon virement des fonds, et mettre en œuvre, le cas échéant, les prestataires qui sont agréés par la compagnie et avec qui il travaille souvent.

Depuis son bureau, il est partout à la fois, chez l'assuré, à la banque, sur le chantier ou dans le garage.

Qu'il gère ses relations avec les assurés dans un bureau, ou depuis un téléphone, le gestionnaire de contrats assurance doit faire preuve de réactivité tout autant que de bienveillance au moment où l'on a le plus besoin de lui.

 

Les missions du gestionnaire de contrats assurance

Etablissement des garanties, indemnisation en cas de sinistre, le gestionnaire de contrats assurance suit ses assurés à chaque évènement :

  • présentation des solutions d'assurance les plus adéquates selon le profil du demandeur

  • modifications de clauses spécifiques et mises à jour régulières des contrats

  • gestion des règlements clients

  • réception des informations de sinistre, ouverture et transmission du dossier

  • enclenchement de la phase d'indemnisation

  • coordination d'un réseau de prestataires

 

Les compétences pour devenir gestionnaire de contrats assurance

Le gestionnaire de contrats assurance doit faire preuve d'un professionnalisme sans faille :

  • connaître toutes les solutions d'assurance de sa compagnie, ainsi que ce qui se fait ailleurs sur le marché

  • être un bon communicant

  • avoir une bonne plume

  • être rapide avec les outils informatiques

  • faire preuve de réactivité et d'un bon sens de la déduction

  • supporter de travailler dans un bureau et de passer beaucoup de temps au téléphone

  • être capable d'analyser les demandes et de proposer la mise en place de nouvelles garanties à la hiérarchie

 

La formation pour devenir gestionnaire de contrats assurance

Le métier de gestionnaire de contrats assurance est accessible dès le brevet professionnel, ce qui constitue un niveau bac. Toutefois, le bac+2 est plus apprécié des recruteurs :

S'il souhaite gravir les échelons plus rapidement, l'élève gestionnaire de contrats assurance a tout intérêt à viser une Licence, niveau bac+3, ou un Master, niveau bac+5 :

  • Licence professionnelle assurance, banque, finance ou activités juridiques

  • Master droit des assurances, monnaie, banque, finance

 

Le salaire du gestionnaire de contrats assurance

Le gestionnaire de contrat assurances peut espère débuter sa carrière aux alentours de 1 900 € bruts.

 

Le lieu de travail du gestionnaire de contrats assurance

Qu'il opère depuis une plateforme téléphonique ou en agence, le gestionnaire de contrats assurance passe le plus clair de son temps assis derrière un bureau, à jongler entre le téléphone et l'ordinateur.

Il peut travailler pour une compagnie d'assurance, une banque ou un établissement de crédit.

 

La carrière du gestionnaire de contrats assurance

Son efficacité au travail, et son niveau de formation initiale (bac+3 ou bac+5), peuvent lui permettre d'accéder à des fonctions d'encadrement qui sont souvent très bien rémunérées dans le monde des assurances.

Donnez votre avis :
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.