Le rôle de l'électronicien
L'électronicien se charge d'installer, de contrôler et de dépanner tous types de matériels électroniques inhérents aux outils de production. Il peut aussi se concentrer sur la partie étude, conception et développement.
L'électronique est de plus en plus présente dans nos vies, et le secteur de l'industrie ne fait pas exception. Désormais les machines et outils de production regorgent d'éléments électroniques qui nécessitent régulièrement un remplacement ou une reprogrammation. C'est précisément la mission première de l'électronicien qui agit sur les paramètres techniques et informatiques des machines.
Aussi doué pour souder un processeur que pour rentrer une ligne de code sur l'interface d'un équipement, il agit toujours en suivant un protocole précis. Le domaine de l'électronique ne laisse pas de place à l'improvisation.
Intervenant sur les outils de production, comme sur les produits en eux-mêmes, l'électronicien est le plus proche collaborateur de l'ingénieur auprès de qui il joue le rôle de technicien de terrain.
Maîtrisant les normes actuelles, et restant en veille sur les innovations les plus récentes, l'électronicien doit faire évoluer son savoir en permanence.
Les missions de l'électronicien
L'électronicien intervient sur les éléments électroniques de l'industrie :
étude et développement de composants électroniques (sous la tutelle d'un ingénieur)
installation, maintenance, remplacement et réparation de composants électroniques
reprogrammations électroniques des machines de production
conseil en termes d'optimisation de la production
formation à l'utilisation des nouveaux outils
Les compétences pour devenir électronicien
L'électronicien est un technicien qualifié :
maîtriser les normes et les techniques du domaine électronique
être capable de lire un schéma électronique
rester en veille sur les dernières nouveautés
être compétent dans le secteur industriel abordé
savoir parler l'anglais technique
La formation pour devenir électronicien
L'électronicien suit une formation initiale pour atteindre un niveau bac+2 à bac+3. Toutefois, certains ingénieurs en électronique (bac+5) débutent leur carrière en tant qu'électronicien afin de se forger une solide expérience de terrain :
BTS systèmes numériques, option B électronique et communications
BTS conception et réalisation de systèmes automatiques
BTS contrôle industriel et régulation automatique
DUT mesures physiques
Licence professionnelle électricité et électronique
Licence professionnelle automatique et informatique industrielle
Licence professionnelle conception et production de systèmes électroniques
Des qualifications sont également proposées par le biais de la formation continue :
Certificat de qualification professionnelle technicien d'essais ; technicien tests, essais et dépannages en électronique ; technicien en électronique embarquée
Titre professionnel technicien supérieur d'applications électroniques
Le salaire de l'électronicien
L'électronicien perçoit un salaire brut d'environ 1 700 € en début de carrière. En se spécialisant dans un secteur, il peut acquérir une expertise qui lui permettra de faire évoluer positivement ce salaire.
Créer son entreprise de prestations en électronique
Le lieu de travail de l'électronicien
L'électronicien polyvalent partage son temps entre l'étude de produits ou de schémas électroniques à son bureau, la conception ou la réparation d'éléments électroniques dans son atelier, et les sites de production lorsque l'intervention nécessite un déplacement.
Il travaille pour une grande entreprise qui gère ses propres besoins, ou pour une PME qui propose des prestations aux professionnels, ou encore à son compte.
La carrière de l'électronicien
En poursuivant sa formation (initiale ou continue) vers un master ou une qualification équivalente au niveau bac+5, l'électronicien pourra devenir ingénieur électronicien et s'orienter vers la conception et l'étude des composants électroniques.
Une évolution qui peut également s'opérer par le biais de la préparation ATS (adaptation technicien supérieur).