Gestionnaire de paie : métier, salaire, formation, diplômes

L'article en brefLe gestionnaire de paie est un acteur clé au sein du département des ressources humaines, jouant un rôle essentiel dans la validation et le versement des rémunérations des salariés, tout en assurant la gestion administrative du personnel. Ce professionnel doit garantir l'exactitude des bulletins de salaire, en vérifiant notamment les heures travaillées, les congés, et les primes annuelles. Sa responsabilité s'étend également à la conformité avec les lois du travail et les taux de charges sociales, ce qui nécessite une veille législative constante.

En plus de ses tâches administratives et comptables, le gestionnaire de paie contribue à l'élaboration de tableaux de bord pour le suivi des salaires et du taux d'absentéisme. Ces outils sont cruciaux pour la stratégie de rémunération de l'entreprise et permettent d'ajuster les politiques internes en conséquence. Pour mener à bien ces missions, le gestionnaire doit posséder une maîtrise aiguisée de la gestion administrative, de la comptabilité, et des outils informatiques, en plus d'une capacité à travailler aussi bien en autonomie qu'en équipe.
Temps de lecture : 2minDate de publication : 02/08/2017Dernière mise à jour : 21/05/2024
Créer votre entreprise avec L-Expert-Comptable.comContactez nous
Ecrit par Eve - Marie CANTIGETAccompagnatrice d'entrepreneurs en création d'entreprise et comptabilité chez L'Expert-Comptable.com
Image
Deborha-Vindiolet-expert-comptable
Article certifié par
Déborha VINDIOLET
 
Leader comptable chez L'Expert-Comptable.com avec plus de 6 ans d'expérience dans le domaine. Diplômée en DCG et BTS Comptabilité.
Image
Gestionnaire-de-paie

Le rôle du gestionnaire de paie

Le gestionnaire de paie met en place la validation et le versement des rémunérations des salariés, ainsi que l'édition des bulletins de salaires.

Bien que son métier soit tourné vers la comptabilité et la gestion, il intègre le service des ressources humaines au sein d'une entreprise ou d'une administration. Il fait partie d'une équipe de techniciens de paie ou l'encadre selon son niveau de qualification.

La gestion administrative du personnel ne peut pas être totalement automatisée, et par conséquent la paie est un domaine qui réclame l'intervention d'un gestionnaire. Ce dernier vérifie que le bon nombre d'heures a été pris en compte, que les congés ou les arrêts de travail sont bien intégrés ou encore que les primes annuelle sont effectives.

Au-delà de la politique de rémunération de l'entreprise, le gestionnaire de paie doit se tenir informé en temps réel de l'évolution de la législation en matière de taux de charges sociales et de législation du travail. Il est le garant du respect des règles dans ce domaine.

Ce professionnel des chiffres est aussi amené à dresser des tableaux de bord afin de suivre l'évolution des salaires ou encore le taux d'absentéisme.

 

Les missions du gestionnaire de paie

Le gestionnaire de paie veille à la rétribution équitable des salariés :

  • application des taux de charges sociales

  • vérification des heures effectives et des taux horaires

  • intégration des primes et des augmentations

  • décompte des jours de congés

  • réalisation de tableaux de synthèse

 

Les compétences pour devenir gestionnaire de paie

Le gestionnaire de paie n'a pas le droit à l'erreur :

  • maîtriser la gestion administrative et comptable

  • rester en veille sur la législation du travail

  • savoir utiliser l'outil informatique

  • savoir travailler seul comme en équipe

 

La formation pour devenir gestionnaire de paie

La fonction de gestionnaire de paie est accessible de bac+2 à bac+5. Le niveau de recrutement est le plus souvent fonction de l'importance de la structure qui recrute (et par conséquent des effectifs) :

 

Le salaire du gestionnaire de paie

Le gestionnaire de paie démarre sa carrière avec une rémunération comprise entre 1 600 et 2 000 € brut selon son niveau de formation. En fonction de la taille de l'entreprise, il peut espérer doubler ce salaire au bout de quelques années d'expérience.

Créer son cabinet d'expertise comptable

 

Le lieu de travail du gestionnaire de paie

Le gestionnaire de paie travaille pour une entreprise ou une administration qui emploie au moins 50 salariés. Il intègre un service comptable auprès d'autres experts des chiffres spécialisés dans leurs domaines respectifs.

Il peut aussi travailler dans un cabinet d'expertise comptable et gérer les effectifs de plusieurs clients.

Dans tous les cas, son travail s'articule obligatoirement entre son ordinateur et sa calculette. Le gestionnaire de paie est sédentarisé à son bureau et ne connaît pas de pic d'activité particulier dans l'année.

 

La carrière du gestionnaire de paie

Le métier de gestionnaire de paie n'est pas très convoité par les jeunes diplômés. Les débouchés sont donc importants pour celui qui vise cette profession.

L'exercice du métier est un excellent tremplin pour remplir une fonction importante au sein des ressources humaines (particulièrement pour les bac+5) comme par exemple directeur ou responsable.

Le gestionnaire de paie peut aussi décider de se réorienter vers de la comptabilité générale.

Donnez votre avis :
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.