Opérateur de marché : métier, salaire, formation et diplômes

L'article en brefL'opérateur de marché, ou trader, joue un rôle crucial dans le monde financier en effectuant des achats et des ventes de titres comme des actions, des devises ou des bons du Trésor, cherchant à maximiser les profits. Chaque journée commence par une mise à jour complète des nouvelles économiques et générales, car tout événement peut influencer le marché. Ce professionnel est constamment en interaction avec les salesmen qui lui fournissent des données essentielles pour affiner ses stratégies de trading. En salle de marché, chaque décision est prise et ses conséquences observées en temps réel, demandant une forte résilience émotionnelle pour gérer les hauts et les bas du métier.

Les compétences requises pour exceller en tant qu'opérateur de marché incluent une forte capacité à gérer le stress, une réactivité aux événements, et une bonne connaissance du milieu économique et financier. Une maîtrise de l'anglais et idéalement d'une autre langue est souvent indispensable. Pour accéder à ce poste, une formation spécialisée en finance, obtenue via un diplôme d'école de commerce ou un master en ingénierie financière, est généralement nécessaire. Bien que le métier soit exigeant et souvent stressant, il offre des perspectives de salaire attractives et des opportunités de carrière internationale, tout en permettant de potentiellement évoluer vers d'autres fonctions financières après quelques années d'expérience.
Créer votre entreprise avec L-Expert-Comptable.comDémarrer
Image
Deborha-Vindiolet-expert-comptable
Article rédigé et certifié par Déborha VINDIOLET
 
Leader comptable chez L'Expert-Comptable.com avec plus de 6 ans d'expérience dans le domaine. Diplômée en DCG et BTS Comptabilité.
Temps de lecture : 2minDernière mise à jour : 15/05/2024
Image
Opérateur de marché métier, salaire, formation et diplômes

Le rôle de l'opérateur de marché

L'opérateur de marché, plus communément connu sous le nom de trader, est chargé d'effectuer des opérations d'achat et de vente de titres (actions en bourse, devises, bons du Trésor,…) afin de générer des profits.

Tôt le matin, il a déjà le nez plongé dans l'actualité. Chaînes d'information et journaux spécialisés dans la finance rythment son réveil. Il se doit d'être informé de tout ce qui a pu se passer depuis la veille, et si l'économie est son sujet de prédilection il reste également en veille sur l'actualité générale qui a elle aussi une influence directe sur les salles de marché.

Constamment pendu au téléphone, l'opérateur de marché consulte le vendeur, aussi appelé "salesman", qui l'oriente sur les investissements à opérer. Il se sert de ces indications pour millimétrer ses opérations d'achat/vente et arriver à tirer un bénéfice conséquent à partir d'un petit écart sur une valeur.

Pendant l'ouverture des salles de marché, l'opérateur de marché prend des décisions dont il voit les effets immédiats. Le métier est nerveusement difficile car il faut gérer les victoires comme les échecs sans se laisser abattre.

 

Les missions de l'opérateur de marché

L'opérateur de marché est à la recherche de plus values sur des titres :

  • collecte d'informations sur le marché

  • mise au point avec le salesman

  • trading actif (vente et achat de titres)

  • conseil aux clients

  • prises de positions (anticipation de ventes non encore conclues)

  • négociation de valeurs

 

Les compétences pour devenir opérateur de marché

L'opérateur de marché est dynamique, mais pas frénésique :

  • savoir gérer son stress et garder son sang froid

  • être capable de prendre des décisions rapides

  • se tenir informé de l'actualité générale

  • connaître le contexte économique des sociétés visées

  • parler anglais, et si possible une autre langue également

 

La formation pour devenir opérateur de marché

Pour devenir opérateur de marché, il faut conjuguer de solides compétences en mathématiques, en finance, en gestion et en approche du milieu bancaire. Dans tous les cas, le passage par un poste d'assistant opérateur de marché est presque indispensable afin de maîtriser les gestes et techniques à adopter en front office :

  • Diplôme d'école de commerce

  • Diplôme supérieur d'école de commerce

  • Master en ingénierie financière

  • Master en mathématiques appliquées à la finance

  • Master en probabilités et finance

  • Master en finance internationale

  • Master en modélisation aléatoire

 

Le salaire de l'opérateur de marché

L'opérateur de marché débute sa carrière à environ 3 000 € brut auxquels s'ajoute un intéressement au résultat. Ce salaire fixe peut très vite évoluer du simple au triple pour un bon opérateur de marché qui réalise des placements rentables.

Le lieu de travail de l'opérateur de marché

L'opérateur de marché pratique son métier dans les salles de marché où il vend et achète des titres pour le compte de ses clients.

Il est employé par une banque, une société cotée en bourse, un établissement financier ou un grand groupe économique.

La carrière de l'opérateur de marché

Il y a assez peu d'opérateurs de marché en France, moins de 2 000. Le métier est ouvert à l'expatriation pour les plus audacieux.

Le stress généré par ce métier n'incite pas à effectuer toute une carrière dans cette fonction. Après une dizaine d'années dans l'ambiance surchauffée des salles de marché, l'opérateur s'oriente généralement vers un autre métier de la finance : gérant de portefeuille, analyste financier, auditeur…

 
Donnez votre avis :
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.