- Le responsable commercial dans l'environnement gère une équipe et commercialise des solutions pour réduire l'impact écologique de l'industrie.
- Il doit maîtriser les enjeux environnementaux et adapter son argumentaire pour fidéliser les clients et élargir le portefeuille.
- Les missions principales comprennent l'élaboration d'argumentaires, l'encadrement d'une équipe de vente, et la projection de prévisions de ventes.
- Les compétences nécessaires incluent une solide connaissance des enjeux environnementaux et une bonne maîtrise des techniques de vente et de gestion.
- Les formations recommandées varient entre techniques environnementales et commerce, telles que les licences professionnelles ou le Master en développement durable.
- Le salaire d'un responsable commercial débute entre 1 700 et 2 400 € brut, avec des primes basées sur les performances commerciales.
Noté 4,9/5
Le rôle du responsable commercial
Le responsable commercial dans le domaine environnemental commercialise des solutions destinées à réduire l'impact de l'industrie sur l'environnement.
En tant que responsable commercial, ce professionnel gère une zone géographique dédiée et encadre une équipe d'attachés commerciaux, ou de technico commerciaux, qui sont à même de maîtriser le jargon technique des produits distribués.
Il élabore pour son équipe un argumentaire de vente précis et définit quelles sont les cibles prioritaires à démarcher. Pour la fidélisation du portefeuille clients, il entretient des contacts permanents avec les distributeurs de terrain.
Le responsable commercial est parfaitement au courant des enjeux environnementaux, des normes en vigueur, et des besoins de ses clients. Il comprend le sens des innovations qui sont menées en faveur de l'écologie.
Les missions du responsable commercial
Le responsable commercial doit placer ses produits chez les distributeurs :
réalisation d'un argumentaire client
encadrement d'une équipe de vendeurs
enrichissement du portefeuille clients
projection de prévisionnels de ventes
retour d'informations aux instances de l'entreprise
Les compétences pour devenir responsable commercial
Le responsable commercial est aussi à l'aise sur le terrain que dans un bureau :
cultiver l'esprit d'entreprise
être à l'aise avec les techniques de vente
avoir une solide connaissance des enjeux environnementaux
savoir procéder à de la gestion d 'entreprise
parler au minimum l'anglais commercial
La formation pour devenir responsable commercial
Dans le milieu de l'environnement, le responsable commercial se doit d'avoir une connaissance pointue de ses produits. Beaucoup d'employeurs privilégient la formation technique (chimie, acoustique, mécanique,…) à celle de la vente :
Licence professionnelle déchets et traitements des pollutions
Licence professionnelle performance énergétique et environnementale des bâtiments
Licence professionnelle management environnemental et qualité globale de la construction
Licence professionnelle électroacoustique et acoustique environnementale
Licence professionnelle management du développement durable
Licence professionnelle management durable de la chaîne logistique
Licence management et développement durable des PMO
Master développement durable
Master énergies renouvelables
Mais d'autres recruteurs attendent avant tout une formation poussée en commerce et négociation, et formeront le candidat à leurs solutions spécifiques :
BTS négociation et relation client
DUT techniques de commercialisation
Diplôme d'école supérieure de commerce (bac+2)
Diplôme des instituts de force de vente, IFV (bac+3)
Master professionnel commerce international et langues étrangères appliquées
Le salaire du responsable commercial
Selon son niveau d'études, le responsable commercial percevra de 1 700 à 2 400 € brut au début de sa carrière.
L'intéressement au chiffre d'affaires peut améliorer significativement ses revenus.
Le lieu de travail du responsable commercial
Dans une grande entreprise, le responsable commercial est sous l'autorité directe du directeur commercial. Il est à la fois présent sur le terrain pour encadrer une équipe de commerciaux, et dans les bureaux pour mettre au point de nouvelles techniques de vente et rendre compte de la situation à sa direction.
Dans les structures plus modestes, le responsable commercial endosse davantage de responsabilités et gère parfois une zone géographique à lui seul. L'opportunité de faire démarrer un nouveau produit est un challenge palpitant mais aussi épuisant.
La carrière du responsable commercial
Le responsable commercial peut évoluer vers un poste de directeur commercial ou de directeur marketing. Si le sens de la vente est son atout principal, les portes de la direction lui seront alors ouvertes.
En revanche, pour le responsable commercial davantage tourné vers la technique, l'évolution se fera plutôt vers des bureaux d'étude ou de conception. Il pourra mettre à profit ses connaissances pour améliorer les produits en amont de leur production.
Questions & réponses