Maître nageur : métier, salaire, formation et diplômes

Mis à jour le 16/11/22
Sommaire

    Niveau d'études : bac

    Salaire en début de carrière : 1 480 € brut

    Environnement de travail : secteur public ou privé, salarié

    Métier(s) similaire(s) : éducateur sportif des activités de la natation, surveillant de baignade, maître nageur sauveteur

     

    Le rôle du maître nageur

    Chargé d'apprendre les techniques de nage à ses élèves et d'assurer la sécurité des baigneurs, le maître nageur est un expert des activités aquatiques.

    Sa première mission est la surveillance des bassins ou des plages. Il veille à ce qu'aucun nageur ne se retrouve en difficulté et lui porte immédiatement secours le cas échéant. Il sait garder son sang-froid, et fait la différence entre une vraie noyade et un simple amusement.

    Le maître nageur a aussi pour rôle l'apprentissage et le perfectionnement de la natation auprès de tous types de publics, selon ses qualifications. Il devient alors entraîneur ou moniteur.

    Les missions du maître nageur

    Le maître nageur minimise les risques aquatiques :

    • surveillance de zones de baignade

    • gestion d'entraînements de natation

    • animation d'ateliers aquatiques (aquagym, bébés nageurs,…)

    • supervision d'évènements sportifs

    Les compétences pour devenir maître nageur

    Le maître nageur est patient et pédagogue :

    • avoir le sens du contact

    • savoir gérer des sessions d'entraînement

    • être capable de rester de longues heures à surveiller un plan d'eau

    • être un excellent nageur

    La formation pour devenir maître nageur

    Le maître nageur suit une formation dans le sport et l'éducation, assortie d'une spécialisation aquatique :

    • BPJEPS, Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, spécialité éducateur sportif mention activités aquatiques et natation

    • DEJEPS, Diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, spécialité perfectionnement sportif mention natation course ; mention natation synchronisée

    • DESJEPS, Diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, spécialité performance sportive mention natation course ; mention natation synchronisée

    La filière universitaire propose également des formations de niveau bac+2 et bac+3 :

    • DEUST (diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques) animation et gestion des activités physiques et sportives ou culturelles

    • Licence STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) entraînement sportif spécialité activités aquatiques et surveillance

    • Licence professionnelle AGAPS (animation, gestion des activités physiques et sportives) parcours natation

    Pour exercer son métier, le maître nageur doit être titulaire d'un certificat de spécialisation (CS) sauvetage et sécurité en milieu aquatique. Ensuite, tout au long de sa carrière, il doit passer le CAEPMNS (certificat d'aptitude à la profession de maître nageur sauveteur) tous les cinq ans.

    Ces habilitations sont délivrées par la Direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale (DRJSCS) dont dépend le candidat.

    Enfin, pour enseigner la natation aux scolaires il est impératif d'être professeur d'éducation physique et sportive (EPS).

    Le salaire du maître nageur

    Au début, le maître nageur perçoit un salaire de 1 480 € brut.

    Dans la fonction publique il peut augmenter ce revenu en passant des concours afin de changer de catégorie.

    Dans le privé, tout dépend de son ancienneté et de son lieu de travail.

    Le maître nageur peut dispenser des cours particuliers en parallèle de son emploi afin d'augmenter ses ressources.

    Créer son association ou son club de sport.

    Le lieu de travail du maître nageur

    Le maître nageur exerce principalement au bord d'une piscine municipale ou privée, et plus généralement dans tous les centres sportifs ou de remise en forme possédant une structure aquatique.

    En matière de tourisme, les résidences de vacances sont aussi très demandeuses de saisonniers. Et cela même en hiver avec l'équipement en piscines couvertes de nombreux lieux d'hébergement d'un certain standing.

    S'il entraîne des nageurs qui pratiquent la compétition, le maître nageur doit être prêt à accepter des déplacements plus ou moins longs pour coacher son équipe.

    La carrière du maître nageur

    Le maître nageur qui souhaite devenir entraîneur de natation doit passer au minimum son DEJEPS spécialité perfectionnement sportif mention natation course.

    Le DESJEPS performance sportive mention natation course permet quant à lui de viser des fonctions d'encadrement ou de directeur de centre aquatique.

    Image
    julien-pignon-expert-comptable

    Julien PIGNON

    Expert-Comptable et Commissaire aux Comptes chez l’Expert-Comptable.com

    Julien accompagne les équipes et les indépendants depuis de nombreuses années... Le Win Win Win : son obsession ! Son arme secrète : la bonne humeur !