Le rôle du principal
Le principal gère la vie d'un collège au quotidien. Ses missions sont tournées vers la gestion, l'organisation, l'éducation, la prévention et la sécurité. S'il est à la tête d'un lycée, il prend le nom de "proviseur".
Dans son établissement, il est le plus haut placé. Le principal veille sur l'équipe pédagogique et sur l'ensemble des élèves avec bienveillance et fermeté. Il n'a toutefois aucune classe attitrée et n'intervient qu'exceptionnellement auprès des enfants.
Il entretient une relation permanente avec les enseignants, le conseiller principal d'éducation, le psychologue scolaire, les surveillants et même les documentalistes qui lui font remonter toutes les informations du terrain. Le principal adjoint le seconde et lui permet également de maintenir ce lien direct avec la vie de l'établissement.
En véritable dirigeant, le principal est particulièrement vigilant à l'absentéisme récurrent, aussi bien d'un enseignant que d'un élève, qui perturbe le bon déroulement des apprentissages. C'est lui qui doit défendre les intérêts de son collège auprès de l'académie afin d'obtenir des remplacements, des effectifs supplémentaires, des budgets,…
Tout en suivant les prescriptions de l'Education nationale, son employeur, il s'adapte au public auquel il est confronté et au contexte de sa situation géographique.
Les missions du principal
Le principal assure le bon fonctionnement d'un collège :
gestion des effectifs et anticipation des besoins en la matière
organisation des plannings des enseignants et des emplois du temps des classes
supervision d'évènements pédagogiques ponctuels
relationnel avec l'académie
mise en place de sanctions disciplinaires
Les compétences pour devenir principal
Le principal se doit d'être sévère mais juste :
savoir imposer une autorité naturelle
aimer le contact avec les publics scolaires
être capable de gérer un établissement sur différents fronts
connaître, dans les grandes lignes, les programmes scolaires et les orientations de l'Education nationale
La formation pour devenir principal
Pour devenir principal de collège, il faut avoir exercé comme enseignant titulaire, conseiller principal d'éducation ou conseiller d'orientation psychologue pendant cinq années au minimum. L'accès au métier se fait donc dans un premier temps par la même voie de formation que celle d'un professeur de second degré :
CAPES (certificat d'aptitude au professorat de second degré)
CAPET (certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique)
CAPESA (certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré agricole)
CAPLP (certificat d'aptitude au professorat de lycée professionnel)
Ces concours de l'Education nationale se présentent pendant la première année d'un master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation de second degré (MEEF).
L'accès aux fonctions de principal de collège se fait par le biais d'un concours interne de l'Education nationale.
Le salaire du principal
Lors de sa première année de titularisation, le principal perçoit 2 500 € net.
Sa rémunération augmente avec son ancienneté, suivant le barème instauré par l'Education nationale, pour atteindre 3 000 € net au bout de dix ans d'ancienneté.
Selon les cas, le principal bénéficie d'un logement de fonction.
Le lieu de travail du principal
Le principal travaille à la tête d'un collège. Son bureau, dans la partie administrative de l'établissement, n'est généralement pas très loin de la salle des professeurs.
Pour ne pas se couper de la vie du collège, il passe beaucoup de temps à vaquer entre les couloirs et endosse certaines tâches qu'il pourrait normalement confier à son adjoint.
La carrière du principal
Le principal a la possibilité d'évoluer vers un poste d'inspecteur de l'Education nationale, ou encore devenir formateur pour les jeunes professeurs.