Coffreur : métier, salaire, formation, diplômes

Dernière mise à jour :
Image
Deborha-Vindiolet-expert-comptable
Par Déborha VINDIOLET
Déborha VINDIOLET
Leader comptable chez L'Expert-Comptable.com avec plus de 6 ans d'expérience dans le domaine. Diplômée en DCG et BTS Comptabilité.
L'article en brefLe coffreur joue un rôle clé dans la réalisation des ouvrages en béton en suivant les plans fournis par le cabinet d'architecture ou le bureau d'études. Il relève les dimensions précises des structures à construire, comme les dalles, poteaux, et murs. Pour des formes standard, il assemble des moules en acier ou en bois, tandis que pour des formes uniques, il crée lui-même le moule en bois. Il calcule ensuite la quantité de béton armé nécessaire, en ajustant sa densité selon l'utilisation prévue, et installe les coffrages sur le chantier, souvent avec l'aide d'engins de levage.

Le coffreur doit savoir lire des plans d'architecte, connaître les dosages pour différents types de béton, et travailler avec d'autres professionnels du chantier. Une formation initiale via un CAP est courante, mais un bac professionnel offre une expertise plus approfondie et ouvre la voie à des fonctions d'encadrement. Les débutants commencent avec un salaire minimum, mais le métier offre des possibilités de spécialisation et d'expatriation. Le coffreur travaille à la fois en atelier et sur chantier, contribuant à la stabilité et la solidité des constructions, du logement particulier aux grandes réalisations architecturales.
Sommaire

Le rôle du coffreur

Le coffreur réalise des ouvrages en béton.

Il reçoit les plans du cabinet d'architecture ou du bureau d'études qui est en charge du projet de construction et relève toutes les dimensions des ouvrages en béton qu'il devra réaliser : dalles, poteaux, murs, ou encore formes spécifiques au bâti qui est en projet.

S'il s'agit d'une forme standard, le coffreur utilise un moule à béton (aussi appelé coffrage) issu de la production industrielle. Ce sont de grandes planches d'acier ou de bois qu'il doit assembler pour obtenir les cotes du plan initial.

Dans le cas de formes uniques, le coffreur réalise lui-même le moule, généralement en bois, dans son atelier.

Ensuite, il calcule la quantité de béton armé qui sera nécessaire pour remplir son ou ses coffrages. Le béton armé est un mélange de mortier, de sable et de graviers obtenu par rotations dans une bétonnière ou un camion toupie.

Le coffreur doit adapter la densité de son béton à l'utilisation qui va être faite de l'ouvrage : selon le passage de piétons ou de véhicules pour un pont, s'il s'agit de fondations pour une maison, d'escaliers pour un lieu public…

Il se rend ensuite sur le chantier pour y installer son coffrage. Selon la dimension du moule, l'opération peut nécessiter des engins de levage, ou des poutres temporaires pour le maintenir en place jusqu'à ce que le béton ait séché.

A l'intérieur du moule, du ferraillage va permettre de solidariser l'ensemble.

Une fois le coffrage en place, le coffreur verse à l'intérieur du béton armé liquide. Il attend le temps nécessaire de séchage avant de décoffrer : c'est-à- dire retirer le moule pièce par pièce sans abîmer l'ouvrage en béton, ni le coffrage qui pourra être réutilisé.

Avec de l'expérience, le coffreur intervient aussi lors de l'étude du projet pour définir les possibilités de réalisation d'un chantier et la densité du béton à respecter.

 

Les missions du coffreur

Le coffreur assure la stabilité d'un projet de construction :

  • relevé des côtes d'après un plan architectural
  • conseil en densité et faisabilité
  • réalisation et/ou assemblage d'un coffrage (moule en béton)
  • mise en place du coffrage sur le chantier
  • fabrication du béton armé
  • injection du béton armé dans le coffrage
  • décoffrage

 

Les compétences pour devenir coffreur

Le coffreur doit être sûr de ses calculs pour la pérennité du bâti :

  • savoir lire un plan d'architecte
  • connaître les dosages d'ingrédients pour les différents types de béton et savoir calculer aussi bien le volume que la densité
  • être capable de travailler avec d'autres corps de métiers (conducteurs d'engins de levage par exemple)
  • savoir travailler le bois et/ou l'acier (pour réaliser les coffrages)

 

La formation pour devenir coffreur

Pour devenir coffreur au sein d'une entreprise du BTP, le CAP fait souvent office de ticket d'entrée.

Toutefois, pour posséder une expertise plus approfondie du métier, et éventuellement viser des fonctions d'encadrement, le bac professionnel est un minimum :

 

Le salaire du coffreur

Le coffreur commence sa carrière au salaire minimum soit 1 480,27 € brut.

 

Le lieu de travail du coffreur

Le coffreur prépare ses moules de coffrage dans son atelier, puis il les pose sur le chantier et procède au coulage du béton.

Sa présence est nécessaire sur tous les types de chantiers qui existent : du logement de particulier aux plus grandes réalisations architecturales.

Il travaille pour une entreprise du BTP.

Ce métier comporte de nombreuses possibilités d'expatriation.

 

La carrière du coffreur

Il peut se spécialiser pour devenir coffreur bancheur, ou coffreur boiseur.

Donnez votre avis :
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.