Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

Les motivations qui amènent à créer sa boîte

Mis à jour le 20/11/2015

Selon l’INSEE, les motivations à créer son entreprise sont principalement : la volonté d’être indépendant, le goût du challenge ou la nécessité de créer son propre emploi. Savoir pourquoi on veut créer sa boîte permet d’identifier ses faiblesses, ses ambitions et révèle ainsi notre personnalité profonde. Comment faire le point ?


L-Expert-Comptable.com s’occupe de vos démarches de création d'entreprise. C’est GRATUIT ! Je me lance

Une idée de création d'entreprise innovante, une opportunité, une période de chômage forcé… Les motivations à créer son entreprise sont propres à chacun et résultent d’un cheminement très personnel. Une étude de l’INSEE s’est penchée sur la question et révèle que la majorité des entrepreneurs vivent cette aventure par volonté d’indépendance et par goût d’entreprendre. Zoom sur les motivations qui conduisent à créer sa boîte et les questions à se poser pour faire le point.

Les motivations à la création d’entreprise, en détail

L’INSEE a interrogé plusieurs milliers de dirigeants, toute forme juridique confondue, et liste les principales raisons qui les ont poussés à entreprendre. Ainsi, les principales motivations à créer son entreprise sont :

  • La volonté d’être indépendant (61 %)
  • Le goût d’entreprendre, l’envie de relever de nouveaux défis (44 %)
  • Le souhait de gagner plus (27 %)
  • La nécessité de créer son propre emploi (24 %)
  • Une opportunité (22 %)
  • Une idée personnelle (14 %)
  • Un entourage composé d’entrepreneurs, un univers familial propice à ce style de vie (9 %)

 

Les répondants pouvaient bien sûr arguer plusieurs raisons, comme la nécessité de créer son propre emploi et une idée personnelle.

Pourquoi créer son entreprise ?

Il est en effet important de repérer ses motivations profondes à créer une entreprise, afin de valider sa réelle volonté à se lancer dans cette aventure semée d’embuches et bien souvent éprouvante, tant sur le plan psychologique que financier.


Le régime de l’auto-entrepreneur, créé en 2009, a permis un boom des créations d’entreprises cette année-là, souvent initié par des demandeurs d’emploi ou des actifs en recherche d’un complément de revenus. Bon nombre d’entrepreneurs n’ont pas passé le cap des trois premières années d’exercice, faute de préparation suffisante ou de moyens financiers au démarrage. La création d’entreprise doit être une réelle volonté, une envie de suivre ce style de vie si particulier. Il s’agit de valider la rentabilité de son projet en amont, puis de tenir sur la durée. L’entrepreneuriat n’est pas une course, c’est un marathon.

Comment valider ses motivations à créer son entreprise ?

Interrogez-vous sur votre personnalité, vos expériences passées, votre degré d’autonomie professionnelle et enfin, sur vos principaux besoins (financiers, en matière d’épanouissement personnel, en temps disponible pour votre vie de famille…). Votre personnalité et vos envies personnelles sont-elles adaptées à la création d’entreprise ? Si vous êtes plutôt timide, pourrez-vous prospecter en face à face, convaincre des financeurs de vous suivre dans votre projet ? Vous pourriez soit travailler cet aspect de votre personnalité soit chercher un associé     aux traits de caractère complémentaires aux vôtres.

 

Avez-vous les compétences d’un chef d’entreprise, c’est-à-dire des bases en comptabilité, en gestion, en commercial ? Devrez-vous suivre des formations dans ces domaines avant de démarrer votre activité ?

 

Pouvez-vous vous servir de vos expériences passées pour optimiser vos compétences, votre savoir-être, votre savoir-faire au sein de votre entreprise en devenir ? Devrez-vous chercher des compétences complémentaires ?

 

Ces questions sont essentielles, et ce même avant de travailler la validation de votre projet et votre business plan. Vous pouvez faire le point sur vos motivations à entreprendre en sollicitant un bilan de compétences, auprès de votre employeur ou auprès de Pôle Emploi.

30 pièges à éviter lors de sa création d'entreprise   Découvrez notre checklist de pièges à éviter pour créer son entreprise dans  les meilleures conditions.   TÉLÉCHARGER Confiez-nous votre création d’entreprise  Rédaction du dossier de création & démarches, on s’occupe de tout !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (4 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
3
Moyenne: 3 (4 votes)