Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

Faut-il avoir un mentor pour réussir sa création d’entreprise ?

Mis à jour le 21/01/2016

Le mentor d’entreprise est en général un dirigeant à la retraite ou en activité. Son expérience dans l’entrepreneuriat lui permet de soutenir le dirigeant dans les aspects techniques et humains de la création d’entreprise. Faire appel à un mentor entrepreneur permet d’optimiser ses chances de réussite. 72 % des créateurs d’entreprises qui ont été accompagnés passent le cap difficile des trois années d’existence, contre un peu plus de 60 % pour les entrepreneurs qui ont créé seuls leur entreprise. Il est reconnu que les chefs d’entreprise qui sont conseillés durant les étapes de création réussissent mieux que les autres : préparation au métier de dirigeant, accès plus rapide à l’information, aide aux prises de décisions… Dans ce contexte, le mentor d’entreprise a le vent en poupe !


L-Expert-Comptable.com s’occupe de vos démarches de création d'entreprise. C’est GRATUIT ! Je me lance

Le mentoring entrepreneur, qu’est ce que c’est ?

Le mentor d’entreprise est en général un entrepreneur expérimenté qui accompagne le créateur d’entreprise dans les différentes étapes de cette aventure, par des rencontres régulières et sur le long terme. Le mentor d’entreprise peut également intervenir après la création.

 

Contrairement au conseiller en création d’entreprise qui est chargé d’orienter l’entrepreneur, le mentor se concentre sur l’humain. Il est à l’écoute des problématiques et des angoisses du créateur d’entreprise. Elles peuvent viser des aspects techniques de l’entrepreneuriat ou toucher une dimension plus psychologique.

 

Le mentor est toujours bénévole. Aucun lien hiérarchique ne le lie à la personne qu’il accompagne. La relation est confidentielle et basée sur la confiance.

Le rôle d’un mentor

Le mentor est là pour soutenir l’entrepreneur en apportant son écoute, mais aussi ses conseils avisés. En tant que dirigeant ou ex-dirigeant, il connaît les caps de la création d’entreprise et peut aisément apporter de solutions aux problèmes rencontrés.

Faut-il un mentor pour réussir sa création d’entreprise ?

Par son expérience en la matière, le mentor apporte beaucoup. Il connaît les angoisses propres aux entrepreneurs, les problèmes techniques et administratifs rencontrés. Il aide le créateur d’entreprise à prendre des décisions, à trouver des solutions, à acquérir en autonomie, à prendre du recul sur les différentes situations et être plus au fait de sa responsabilité en tant de dirigeant d'entreprise. Le mentor permet aussi au créateur de sortir de l’isolement.

 

Il ne faut pas un mentor à tout prix pour réussir sa création d’entreprise, mais ses différents nivaux d’interventions permettent aux entrepreneurs qui font appel à lui d’optimiser leur création (gain de temps, de confiance) ainsi que la pérennité de leur activité (moins d’erreurs de gestion ou de stratégie, prise de recul...). Pouvoir faire appel à un mentor entrepreneur permet de mettre toutes les chances de son côté.

Comment trouver un mentor d’entreprise ?

Les mentors en création d’entreprise sont la plupart du temps des serials entrepreneurs, des dirigeants en activité ou à la retraite, des investisseurs. Vous pouvez vous renseigner auprès des réseaux de business angels ou vous rendre aux rendez-vous d’entrepreneurs pour tenter de convaincre une personne aguerrie de vous apporter sa vision et ses conseils. Certains réseaux d’accompagnement à la création d’entreprise proposent la mise en relation avec des mentors entrepreneur. C’est le cas de l’ADIE (Association au Droit à l’Initiative Economique).

Confiez-nous votre création d’entreprise  Rédaction du dossier de création & démarches, on s’occupe de tout !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (1 vote)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
5
Moyenne: 5 (1 vote)