Les frais d’envoi des colis d’entreprise représentent un budget souvent conséquent et quasiment incompressible. Pour en tirer le meilleur parti, il faut se doter d’un prestataire unique, suffisamment polyvalent et souple pour répondre à toutes les demandes. De nouveaux services sont également arrivés chez les transporteurs : en avez-vous besoin ? Valent-ils leurs tarifs ?

Les solutions tout-en-un
C’est un petit peu la version « jouet » de l’expédition tant tout est pré mâché pour l’expéditeur. Les solutions tout-en-un se composent d’un contenant de type colis ou enveloppe, pré affranchi et prêt à être envoyé. Limités dans le poids, ils présentent l’avantage d’être toujours sous la main. Avec eux, vous pouvez confier une expédition urgente à n’importe qui.
Suivi de livraison et livraison interactive
Tout le monde, y compris les particuliers, connaît bien le suivi de livraison. A partir du numéro du colis, il est possible de savoir où il se trouve et la date prévisionnelle d’acheminement. Mais un nouveau service voit le jour chez plusieurs fournisseurs : la livraison interactive. Dans ce cas, le destinataire a lui aussi la possibilité de suivre les étapes de livraison, mais il peut aussi les modifier. Il peut reporter une date ou changer l’adresse de destination, tout cela en ligne et de façon sécurisée.
L’expertise sectorielle
L’expertise sectorielle en matière de frais d’envois des colis d’entreprise peut être déterminante dans le choix du prestataire transporteur. Savoir adapter les formules de livraison, mais aussi les coûts, selon l’activité du client et donc, selon les besoins qui ont été identifiés en amont, est la clé de la réussite d’un bon partenariat. Des transporteurs comme Chronopost ou UPS proposent ce type de solutions sur mesure adaptées à chaque corps de métier. Ainsi, tout le monde gagne en temps et en performance en s’économisant un stress néfaste.

Diplômée de l'IAE Nancy School of Management en contrôle et finance d'entreprise et avec plus de deux ans d'expérience en comptabilité et en accompagnement à la création de SCOP et SCIC, Pauline est une experte en analyse financière et développement d'entreprise.