Qu'est-ce que la logistique ?

Mis à jour le 23/11/22
Sommaire

    La logistique organise les flux d'informations et de marchandises, réduit les stocks et améliore les délais de livraison dans un souci d'optimisation constant. Une entreprise avec une bonne logistique ne stocke pas inutilement des marchandises, transporte ses produits sans temps mort, fait travailler ses salariés en continu et livre ses clients rapidement. Une logistique maîtrisée améliore la rentabilité d'une entreprise, les conditions de travail des salariés et la satisfaction client. A l'heure où les acheteurs en ligne se font livrer en 24h voire dans la journée, la logistique est primordiale pour des entreprises compétitives.

    Histoire de la logistique

    La logistique apparaît dans les secteurs commerciaux, industriels et de services au cœur des années 70. Elle occupe une fonction stratégique majeure : fluidifier les flux de marchandises et d'information. Bon nombre de sociétés déplorent une organisation fragile et des surcoûts liés à une gestion chaotique des stocks. La logistique s'attaque à cet écueil en pensant une stratégie organisationnelle globale, fondée sur une coordination de la production et de l'approvisionnement en interne.

    La logistique des années 90 s'élargit progressivement à d'autres fonctions majeures de l'entreprise. Elle prend en compte la gestion des fournisseurs jusqu'à l'achat final. Une bonne logistique en interne relie efficacement les services autour d'un projet commun : faire face à la concurrence en priorisant la satisfaction du consommateur. Le développement des implantations logistiques en France accompagne croissance et compétitivité : une chaîne logistique globale réduit les dépenses en optimisant la rentabilité de l'entreprise.

    Enjeux de la logistique

    La logistique propose des outils innovants pour automatiser au maximum les approvisionnements et réduire les stocks tout en améliorant les délais de livraison. La logistique couvre un large panel de fonctionnalités : gestion des stocks et de l'entreposage, organisation du service client, préparation des commandes... autant d'activités qui, coordonnées, fluidifient le fonctionnement d'une entreprise et déploient son potentiel de croissance.

    Spécialisation des circuits logistiques

    La gestion économique de la production est optimisée pour une meilleure rotation des marchandises. La stratégie logistique interne dépend du type de produit vendu et du secteur d'activité. La chaîne logistique globale d'une entreprise de téléphonie mobile sera très différente de celle d'une société de l'agro-alimentaire. Les circuits logistiques s'adaptent aux contraintes des produits et des secteurs d'activité pour éviter des accidents. Les entreprises agro-alimentaires et de la santé réévaluent leirs fournisseurs et le matériel utilisé. Un centre logistique de confection de vaccin respecte la chaîne du froid pendant la durée de la manutention, de l'entreposage et du transport. Les entreprises de confection de smartphones accroissent la surveillance en interne.

    Logistique adaptée à chaque entreprise

    La logistique repose sur un système d'information propre aux besoins de chaque entreprise. Elle est identique pour chaque fonction en interne pour une bonne circulation des informations et des produits. Approvisionnement, stockage, transport... ces domaines réclament une organisation rigoureuse pour satisfaire la clientèle. Aussi, une stratégie logistique permet toujours à une société d'évaluer ses succès et ses limites. En s'appuyant sur des indicateurs fiables, elle connaît ses marges de progressions et améliore un système défaillant.

    Améliorer la rentabilité

    Mettre en place un circuit logistique induit une volonté de performance. La grande distribution affiche une augmentation de sa rentabilité à 30% avec un système logistique maîtrisé. Cet outil indispensable fait face aux mouvements économiques liés à la mondialisation. La logistique est une réponse aux problématiques de délocalisation et d'échanges inter-industriels entre les pays. Selon une récente enquête de l'Aft-Iftim, 86% des entreprises françaises de plus de 100 salariés sont dotées d'un pôle logistique.

    Externalisation logistique

    Certaines entreprises sous-traitent la logistique. Une entreprise de transport externe achemine les marchandises de BioMérieu. Renault Truck délègue la logistique et la préparation de commandes à un centre de logistique indépendant. L'externalisation est considérée avec prudence dans la mesure où l'entreprise est soumise au bon fonctionnement d'un tiers. La crainte d'un prestataire défaillant peut justifier le recours à des circuits logistiques internes, performants et autonomes.

    La logistique face à la mondialisation

    La mondialisation apporte avec elle de nouvelles contraintes : l'augmentation de références, la réduction des délais d'envoi, la multiplication des flux internationaux. Les circuits logistiques exigent une capacité d'adaptation constante et des logiciels informatiques de plus en plus performants. L'évolution rapide des technologies implique également une formation continue du personnel. L'instauration d'un pôle logistique est un investissement conséquent engagé par un nombre croissant d'entreprises. L'objectif est de fluidifier toujours plus les flux grâce à de nouveaux centres d'approvisionnement automatisés. 

    Les sociétés font face à un marché de plus en plus complexe et des consommateurs toujours plus exigeants. Les acheteurs en ligne s'habituent à être livrés en 24h par les géants de l'e-commerce. L'enjeu pour demain est d'assurer au client une plus grande traçabilité des marchandises tout en garantissant aux salariés de meilleures conditions de travail.

     

    Image
    fanny-toussaint-expert-comptable

    Fanny TOUSSAINT

    Accompagnement des freelances en création d'entreprise et comptabilité chez L-Expert-Comptable.com

    Fanny aide les entrepreneurs au quotidien depuis 5 ans, toujours de bonne humeur, elle aime l'humour mais traite toujours les dossiers de nos clients avec beaucoup de sérieux !