L'expert-comptable en ligne préféré des traducteurs et interprètes
Vous exercez comme traducteur ou interprète indépendant ?
Notre cabinet en ligne vous accompagne dans vos projets de création d'entreprise ou de gestion de votre comptabilité partout en France !
Notre cabinet comptable est spécialisé dans l'accompagnement dans l'accompagnement des traducteurs et interprètes :
- On crée votre entreprise
- On s'occupe de toute votre compta sans avoir à vous déplacer
- Vous vous concentrez sur votre activité
Sans engagement
Membre de l’Ordre des experts-comptables
Cabinet implanté en France dans les Vosges
Les cabinets et solutions comptables que nous recommandons pour les traducteurs et interprètes


Le vendredi : 9:00-18:00

Probablement le cabinet comptable en ligne le plus aimé par ses clients
4.9

Je cherchais une solution qui soit la moins contraignante possible parce que moi et l'administratif, ça fait vraiment deux ! L-Expert-Comptable.com était donc la solution idéale, en plus d'un tarif très attractif sur le marché

Je suis client chez eux depuis la création de ma nouvelle entreprise. Après avoir été patron d'une autre société durant 9 ans, je voulais m'alléger l'esprit et être le plus accompagné possible. Honnêtement, je suis bluffé.

Société comptable très pro et très réactive. Les interlocuteurs sont très à l'écoute et répondent à toutes nos questions. Je recommande !

"Service très efficace, disponible et réactif. Coralie m'a accompagnée lors de la création de mon entreprise en prenant le temps de répondre à toutes mes questions. 100% satisfait."
Le cabinet comptable préféré des traducteurs et interprètes
En tant que traducteur indépendant, votre priorité est de vous consacrer à vos missions de traduction. La comptabilité ne devrait pas vous détourner de votre cœur de métier.
L'activité de traducteur présente des spécificités comptables distinctes : obligations légales spécifiques, gestion de la TVA intracommunautaire si vous travaillez à l'international, déclarations fiscales particulières et suivi rigoureux des prestations.
Vous vous lancez comme traducteur freelance ? Notre service vous accompagne dans la création de votre entreprise et la gestion de votre comptabilité pour vous permettre de vous concentrer sur vos projets de traduction.
Notre plateforme 100% en ligne simplifie votre gestion : facturation clients, déclarations fiscales, optimisation de votre statut. Un expert-comptable dédié vous accompagne et connaît les spécificités des traducteurs en freelances.
À votre disposition pour toute question !
Nos équipes sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 18h pour répondre à vos demandes sur nos offres et notre accompagnement.
Les étapes de prise de contact
Faites une demande de contact :
- sur notre formulaire
- par téléphone
- par RDV
On vous appelle pour parler de votre projet et de votre activité pour savoir si notre cabinet peut vous accompagner
Vous êtes directement mis en relation avec un conseiller qui vous présentera nos offres et le détail de notre accompagnement
Vous décidez de devenir client ? Une signature électronique et c’est parti : on vous conseille et on s’occupe de la création d’entreprise
Remplissez ce formulaire, on vous rappelle dans 5 minutes 👇🏼
Les questions que vous vous posez en tant que traducteur sur votre expert-comptable
La comptabilité des traducteurs présente des spécificités distinctes dues aux obligations légales spécifiques de cette profession libérale.
Vous devez assurer la tenue rigoureuse de votre comptabilité avec enregistrement de toutes les opérations affectant votre patrimoine. À la clôture de chaque exercice, vous établissez vos comptes annuels comprenant le bilan, compte de résultat et annexes.
Vos obligations fiscales incluent les déclarations de TVA (avec gestion spécifique si vous travaillez à l'international), déclarations de revenus BNC ou IS selon votre statut, et cotisations sociales URSSAF.
La gestion de la TVA intracommunautaire nécessite une attention particulière si vous facturez des clients dans l'Union Européenne (mécanisme d'autoliquidation).
Une gestion financière efficace et conforme aux réglementations nécessite un suivi attentif de ces obligations spécifiques.
En raison de leur simplicité et flexibilité, la SASU et l'EURL sont les options les plus adaptées pour un traducteur indépendant.
La SASU offre un statut flexible avec règles allégées. Le président est assimilé salarié (sécurité sociale et retraite des salariés). Imposition à l'IS par défaut avec option IR possible. Statuts personnalisables permettant une grande liberté. Image moderne et crédible auprès des clients.
L'EURL propose une structure simple pour entrepreneur individuel. Le gérant est TNS avec cotisations sociales généralement moins élevées. Imposition à l'IR par défaut avec option IS. Statuts standards avec moins de formalités. Structure rassurante pour certains partenaires.
Les deux statuts offrent une responsabilité limitée aux apports (patrimoine personnel protégé) et aucun capital social minimum requis (1 euro symbolique).
La micro-entreprise peut convenir au démarrage pour sa simplicité, mais présente des limites : moins de crédibilité en société, plafond de CA à 77 700 €, impossibilité de déduire vos charges.
Si vous facturez des clients professionnels dans l'UE, vous devez appliquer le mécanisme de l'autoliquidation de TVA. Vous facturez HT avec mention spécifique et le client reverse la TVA dans son pays.
Pour cela, vous devez disposer d'un numéro de TVA intracommunautaire et vérifier la validité du numéro de TVA de votre client sur le site de la Commission Européenne.
Vous déclarez ces opérations sur votre déclaration de TVA et sur la déclaration d'échanges de services (DES) pour tracer les prestations intracommunautaires.
Pour les clients hors UE, la TVA ne s'applique généralement pas (exonération), mais vous devez mentionner les références légales appropriées sur vos factures.
La gestion de la TVA internationale est complexe. Un expert-comptable sécurise vos déclarations et optimise votre situation.
Nous vous offrons un accompagnement personnalisé à chaque étape de la création de votre entreprise. Nos experts répondent à toutes vos questions et vous guident dans vos choix stratégiques.
Notre expertise comptable en ligne vous permet de gérer votre comptabilité de manière efficace et sécurisée via notre plateforme accessible 24/7.
Vous réalisez un gain de temps et d'argent grâce à nos services automatisés et nos tarifs compétitifs. Concentrez-vous sur vos traductions pendant que nous gérons votre comptabilité.
Notre logiciel Tiime est parfaitement adapté aux freelances. Intuitif, il permet de suivre vos finances en temps réel, de facturer vos clients facilement et de rester conforme aux réglementations.
Nous prenons les meilleures décisions pour une optimisation comptable, fiscale, sociale et juridique de votre activité de traducteur.
Grâce aux applications Tiime, nous mettons à votre disposition des outils intuitifs pour créer vos factures, suivre vos dépenses et gérer vos justificatifs d’achat facilement. Tout est conçu pour simplifier votre gestion quotidienne et vous permettre de vous concentrer sur votre cœur de métier.
Notre offre de services comptables est sans engagement. Cela signifie que vous n'êtes lié par aucun contrat de durée et que seule votre satisfaction détermine notre collaboration. Cette flexibilité est particulièrement adaptée aux besoins changeants des freelances.