Vous cherchez un Expert-Comptable ?
Contactez-nous ! 0800 20 30 30
Appel gratuit d'un poste fixe

Fiche pratique

Qu'est-ce que le résultat net ?

Publié le 03/11/2010 - 1


Le résultat net d'une entreprise représente la différence entre les produits et les charges, il se compose des résultats d'exploitation, financier et exceptionnel, auxquels il faut retirer les impôts. Il est calculé à chaque exercice comptable dans le compte de résultat, on le retrouve également au bilan. Chaque année l'entreprise doit décider de son affectation. Plus qu'un véritable indicateur de performance, le résultat net est une base de calcul à de nombreux ratios.

Le résultat net : l'essentiel 


Composition du résultat net


Le résultat net est la différence entre les produits et les charges d'une entreprise . Les produits et les charges d'une entreprise peuvent être de trois types il existe donc trois résultats différents:


 



  • Le résultat d'exploitation : il découle de l'activité « normale » de l'entreprise, son cœur de métier, il est le résultat réel de l'activité économique

  • Le résultat financier, il témoigne de la situation financière relative au choix de financement et de placement

  • Le résultat exceptionnel, il concerne des opérations de gestion ou des opérations en capital

C'est en additionnant ces trois résultats qu'on obtient le résultat de l'entreprise, pour avoir le résultat net on enlève le montant des impôts.


On parle de déficit ou de perte en cas de résultat net négatif et de bénéfice en cas de résultat net positif.


Lire l'article : Qu'est-ce que le résultat financier ?


Résultat net : calcul


Détail du calcul du résultat net


Produits d'exploitation

-

Charges d'exploitation

=

Résultat d'exploitation

+/-

Résultat financier

+/-

Résultat exceptionnel

=

Résultat 

-

Impôts


Résultat net

 


Le résultat net : contexte


Le résultat net est calculé à chaque clôture d'exercice comptable, on le retrouve dans le compte de résultat car, comme son nom l'indique, il a pour but de déterminer le résultat d'une entreprise, et dans le bilan (dans les capitaux propres de l'entreprise).


 Lire l'article : Comment lire son compte de résultat ?


Le résultat net : utilité


L'affectation du résultat net 


L'affectation du résultat d'une entreprise est décidée en Assemblée Générale Ordinaire (AGO), le résultat peut ainsi être versé aux actionnaires sous forme de dividendes ou mis en réserve.


A noter qu'il existe une mise en réserve obligatoire de 5% du résultat net tant que la réserve légale représente moins de 10% du capital de la société. Une réserve statutaire peut également être prévue dans les statuts de l'entreprise. 


Choisir de verser des dividendes, c'est faire le choix de récompenser les apporteurs de capitaux. Et privilégier une mise en réserve, c'est vouloir renforcer les capitaux propres de l'entreprise.


Enfin, il reste à l'entreprise la possibilité de « reporter » son résultat net non distribué en dividendes et non mis en réserve sur l'exercice suivant. Mettre en « report à nouveau » peut permettre par exemple d'anticiper de futures pertes.


Le résultat net, un bon indicateur de performance ?


Les investisseurs sont très attentifs au résultat net des entreprises car il représente de potentiels dividendes. Pour autant, on ne peut pas réellement dire que le résultat net soit un bon indicateur de la performance d'une entreprise.


En effet, comme on l'a vu précédemment, le résultat net est composé du résultat d'exploitation, du résultat financier et du résultat exceptionnel. Or la performance d'une entreprise doit provenir avant tout de son exploitation courante, le résultat d'exploitation est ainsi un meilleur indicateur, puisqu'il mesure la performance récurrente du cœur de métier de l'entreprise.


Le résultat net est plus une base de calcul à de nombreux ratios qu'un indicateur pertinent en tant que tel (capacité d'autofinancement, bénéfice par action, dividendes...)


En savoir plus sur la capacité d'autofinancement 

Mots clés :

Donnez une note à cet article : 
4.48148
Average: 4.5 (27 votes)
Your rating: Aucun(e)

Cet article a obtenu une moyenne de 4.48148/5 avec 27 avis.

Obtenez le devis d'un expert-comptable

Cet article vous a plu? Recevez nos meilleurs sujets par mail

Inscrivez-vous à notre newsletter, et soyez informé sur la comptabilité, la fiscalité et la gestion du personnel. M'abonner maintenant