Vous cherchez un Expert-Comptable ?
Contactez-nous ! 0800 20 30 30
Appel gratuit d'un poste fixe

Ouvrir un salon de coiffure

Publié le 07/10/2011


Vous souhaitez ouvrir votre salon de coiffure mais vous ne savez pas par où commencer ? L-Expert-comptable.com vous répond aujourd’hui sur les différentes étapes et conditions à suivre pour ouvrir votre propre salon de coiffure !

Les conditions pour ouvrir un salon de coiffure

La profession de la coiffure relève de la chambre des métiers. Par conséquent l’ouverture d’un salon de coiffure nécessite l’obtention du diplôme du brevet professionnel de coiffure.

Si vous êtes futur gérant de votre salon et que vous n’avez pas ce diplôme, vous devez alors embaucher absolument une personne ayant le brevet professionnel. Cette personne aura alors le statut de gérant technique.

Sachez que si vous demandez un prêt pour l’ouverture de votre salon de coiffure, il est parfois plus difficile de l’obtenir lorsque le gérant n’a pas lui-même ce brevet professionnel.

Les différentes étapes pour ouvrir un salon de coiffure

Premièrement : évaluer vos besoins de financement

Pour cela il faut rassembler des devis précis et surtout avoir un local en vue. En effet, que vous rachetiez un fonds de commerce ou que vous développiez entièrement un salon de coiffure, les données relatives au local sont très importantes pour évaluer le financement nécessaire.

En effet, d’une part cela détermine le montant des travaux avant l’ouverture pour mettre le salon à votre goût. D’autre part, l’emplacement du local est un critère déterminant dans l’estimation de votre chiffre d’affaires !

Quelles sont vos ressources ?

Une fois vos besoins quantifiés, vous savez si vous devez recourir à un emprunt bancaire ou non. Si c’est le cas, il faut alors établir un business plan de votre activité pour présenter un solide dossier à la banque qui acceptera de financer votre projet pour ouvrir votre salon de coiffure. L-Expert-comptable.com peut vous accompagner dans le montage de votre prévisionnel.

La création de votre salon de coiffure

Le financement trouvé, vous pouvez commencer les démarches de création. Pour cela vous devez monter un dossier à envoyer à la chambre des métiers et au greffe afin d’immatriculer votre société.

Le contenu du dossier dépend de la forme juridique choisie mais dans tous les cas il faudra joindre au minimum :

  • une copie du diplôme du brevet professionnel de coiffure
  • le contrat de bail
  • un chèque de 83.96€ pour le greffe
  • un chèque de 125€ pour la chambre des métiers

Une fois toutes ses étapes effectuées vous pouvez commencer votre activité ! En tant que gérant de votre propre salon de coiffure vous créerez une vraie identité à votre salon, fidéliserez votre clientèle, managerez votre personnel et gèrerez votre société.

Si vous souhaitez être accompagné dans votre projet et votre comptabilité par un expert-comptable qui connaît votre secteur d’activité, n’hésitez pas à nous contacter.

Donnez une note à cet article : 
3.625
Average: 3.6 (8 votes)
Your rating: Aucun(e)

Cet article a obtenu une moyenne de 3.625/5 avec 8 avis.

0
Soyez le premier à laisser votre commentaire.

Votre commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
* Champs obligatoires

Perdu dans la création de votre entreprise?

en partenariat avec

Livres blancs gratuits

Vous souhaitez créer votre entreprise et vous recherchez des conseils pratiques? Ce livre blanc est fait pour vous. Gratuit!