Vous cherchez un Expert-Comptable ?
Contactez-nous ! 0800 20 30 30
Appel gratuit d'un poste fixe

Le passif du bilan

Publié le 16/06/2011


Le passif du bilan est la partie du bilan qui regroupe les dettes de l'entreprise mais également ses capitaux propres. Dans ce sens le passif du bilan met en évidence les dettes qu'elle possède auprès des tiers mais également des actionnaires.

Le passif du bilan : Composition

Le passif du bilan regroupe l'ensemble des ressources à la disposition de l'entreprise. Il se compose des capitaux propres de l'entreprise, des provisions pour risques et charges et des dettes contractées par l'entreprise.

Le passif du bilan : Les capitaux propres

Les capitaux propres correspondent aux ressources stables de l'entreprise. Ils font partie du passif de votre bilan et se composent :

  • du capital social : il se constitue des apports des créateurs.
  • des réserves des l'entreprise : il s'agit de la partie des bénéfices non distribués à l'entreprise ou au créateur.
  • du résultat net : il s'agit de la différence entre les produits et les charges de l'exercice. Le résultat pourra être un bénéfice ou une perte.
 
 

Le passif du bilan : les provisions pour risques et charges

Au moment de l'établissement du bilan, l'entreprise doit donner une image la plus fidèle possible :

  • des provisions pour risques : il s'agit de prendre en considération l'ensemble des clients douteux qui ne régleront pas leurs créances... Cette information doit donc apparaître dans le passif du bilan. Il est indispensable, tout au long de la vie de l'entreprise de porter une attention constante sur vos partenaires de travail.
  • des provisions pour charges : il s'agit de provisions établies au moment de la clôture si par exemple vous avez prévu de réaliser des travaux.

Le passif du bilan : les dettes

Les dettes constituent les ressources de l'entreprise. Le passif du bilan distingue les dettes d'exploitation (dettes fournisseurs, TVA, salaires ...) dettes à court terme (moins d'un an) ou encore les dettes à moyen long termes (emprunt bancaires).


Le passif du bilan n'est pas donc pas la partie obscure de l'entreprise. Au contraire, le passif du bilan regroupe l'ensemble des ressources disponibles de l'entreprise.

 A lire aussi : Qu'est-ce que l'actif du bilan? 

Donnez une note à cet article : 
3.727275
Average: 3.7 (11 votes)
Your rating: Aucun(e)

Cet article a obtenu une moyenne de 3.727275/5 avec 11 avis.

Obtenez le devis d'un expert-comptable

Cet article vous a plu? Recevez nos meilleurs sujets par mail

Inscrivez-vous à notre newsletter, et soyez informé sur la comptabilité, la fiscalité et la gestion du personnel. M'abonner maintenant