Vous cherchez un Expert-Comptable ?
Contactez-nous ! 0800 20 30 30
Appel gratuit d'un poste fixe

Dossier

Les obligations comptables

Publié le 06/11/2009

Page 3 / 6

Les livres comptables obligatoires

Publier des documents dans lesquels figurent toutes les opérations comptables de l'entreprise est une obligation légale. Quels sont ces documents ? Qui doit les remplir ? Et quelles sont les spécificités de chaque livre ? Voici nos réponses.

Le livre journal

Il s'agit d'un registre dans lequel l'entreprise a l'obligation d'inscrire quotidiennement et dans l'ordre chronologique toutes les opérations qui transforment son actif. Il est impératif d'indiquer lors de chaque inscription la source de l'opération et les références permettant de retrouver les pièces justificatives. L'obligation de tenir ce livre-journal incombe :

  • Aux commerçants soumis ou optant au régime réel d'imposition
  • Aux artisans et sociétés commerciales
  • Aux professions libérales
  • Etc.

Le Grand Livre

C'est un registre ou figurent les opérations inscrites au livre-journal mais saisies selon le plan comptable. Ainsi, toutes les écritures notées dans le livre journal se retrouvent inscrites dans un ordre correspondant au compte de chaque opération.
Tout comme le livre journal, le Grand Livre est obligatoire pour les artisans et commerçants assujettis à un régime réel d'imposition. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre dossier dédié sur le Grand Livre.

Le livre d'inventaire

Il indique le nombre et la valeur de chaque élément du bilan à une date précise (la date d'inventaire). Ce livre est seulement obligatoire pour les entreprises assujetties à un régime réel normal d'imposition.

Remarque 

  • Le grand livre et le livre-journal doivent aussi recourir à des journaux et livres auxiliaires si des précisions sont à apporter. Certaines situations peuvent cependant rendre la publication de nouveaux documents obligatoires. 
  • Le numéro d'immatriculation de la personne physique ou morale concernée doit être mentionné au journal et au livre d'inventaire.