Vous cherchez un Expert-Comptable ?
Contactez-nous ! 0800 20 30 30
Appel gratuit d'un poste fixe

Fiche pratique

Qu'est ce que le chiffre d'affaires ?

Publié le 24/09/2010 - 2


Le chiffre d'affaires d'une entreprise représente le montant (hors taxes) de l'ensemble des transactions réalisées par l'entreprise avec des tiers dans le cadre de son activité normale et courante.

Il se calcule par exercice comptable, mais pour une utilisation optimale, il est préférable d'observer la progression du chiffre d'affaires par mois ou par période. De la même façon il peut être intéressant de faire une étude de l'évolution du chiffre d'affaires par produit (s'il y a lieu), afin de pouvoir réorienter son activité vers des marchés plus lucratifs.

Chiffre d'affaires et évaluation de l'activité

Le chiffre d'affaires est souvent considéré comme l'un des meilleurs indicateurs ou tout du moins, l'un des plus simples pour évaluer les performances d'une entreprise. Pourtant, comparer l'évolution de son chiffre d'affaires d'un mois à l'autre, même s'il permet d'avoir une idée sur son activité n'est pas réellement pertinent.

Deux points sont importants dans le suivi de son chiffre d'affaires :

  • Les performances des entreprises du même secteur d'activité: Comparer son chiffre d'affaires avec celui d'autres entreprises permet d'avoir une idée de ses performances et de la situation de son activité. 
  • L'évolution des charges: Si le chiffre d'affaires croit rapidement, cela peut être signe de fortes performances, pourtant si parallèlement les charges explosent, la volonté d'augmenter le chiffre d'affaires aura été préjudiciable pour l'entreprise.

Il est donc important de maîtriser son secteur d'activité et ses coûts. Une bonne maîtrise de son chiffre d'affaires est essentiel pour établir les prévisionnels de l'entreprise.

Pour en savoir plus, voir le dossier sur les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG)

Comment optimiser son chiffre d'affaires ?

Le chiffre d'affaires est la corrélation de trois composantes :

  • Le volume
  • Le nombre de client
  • Le prix

 


Pour pouvoir faire progresser son chiffre d'affaires, il faudra donc pouvoir faire varier ses trois composantes.


L'augmentation du nombre de client peut se faire via l'établissement de publicité. Une fois la clientèle établie, la création d'une relation privilégiée pourra permettre d'augmenter la valeur des paniers et de ce fait le chiffre d'affaires. Enfin, la création d'un produit de moyenne gamme et d'un produit haut de gamme permet également une fidélisation du client.

Mots clés :

Donnez une note à cet article : 
2.55
Average: 2.6 (20 votes)
Your rating: Aucun(e)

Cet article a obtenu une moyenne de 2.55/5 avec 20 avis.

Sur le même sujet

2

commentaires sur cet article

merci pour votre aide, sujet bien expliqué .
Par vigneron (non vérifié) le 10/11/2011
vraiment je suis content, c'est très bien exposé
Par phil (non vérifié) le 19/11/2011

Votre commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
* Champs obligatoires