Vous cherchez un Expert-Comptable ?
Contactez-nous ! 0800 20 30 30
Appel gratuit d'un poste fixe

Exercice Comptable

Publié le 29/06/2011


Un Exercice comptable est une période délimitée par une date de début et une date de fin égale à 12 mois. L’exercice comptable permet d’analyser la performance d’une entreprise à une date arrêtée et de déterminer quand doit intervenir les obligations légales de l’entreprise.

Exercice Comptable : Enjeux

 

Un exercice comptable permet de borner une période donnant lieu à l’enregistrement d’écritures comptables. L’enjeu est surtout de pouvoir arrêter les comptes, et d’analyser la rentabilité, la performance de la structure.

 

De plus il est primordial d’arrêter les comptes afin que les données soient intégrées dans les indicateurs macro-économiques du pays concerné.

 

Enfin, la fin de l’exercice comptable entraîne la production des états financiers de fin d’année. Le bilan (inventaire de ce que doit et ce que possède la société), le résultat (la création de richesse de la société), et la liasse fiscale (document pour l’administration fiscale  permettant d’assoir votre base d’imposition) sont à établir à la fin de l’exercice comptable.

 

Exercice comptable : Durée

 

Les règles de la durée d’un exercice comptable

 

La durée d’un exercice comptable est de douze mois. Il est de coutume qu’une analyse, un entretien avec son patron,  un bilan de santé se fasse de façon annuelle, les états financiers ne dérogent pas à la règle.

 

Dans la majorité des cas, l’exercice comptable des entreprises commence le 1er janvier et se termine le 31 décembre de chaque année. Mais il existe également le cas des exercices dits « décalés » qui peuvent commencer en cours d’année et qui se termineront douze mois plus tard (exemple : du 1er juillet au 30 juin).

 

Premier exercice comptable : exception


Enfin, sachez que le premier exercice comptable, l’année de création de la société, peut être exceptionnellement rallongé jusqu’à 24 mois. Cela vous permettant ainsi de choisir votre date de clôture d’exercice.

Donnez une note à cet article : 
1
Average: 1 (2 votes)
Your rating: Aucun(e)

Cet article a obtenu une moyenne de 1/5 avec 2 avis.

0
Soyez le premier à laisser votre commentaire.

Votre commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
* Champs obligatoires

Rencontrez un expert-comptable

en partenariat avec

Livres blancs gratuits

Vous souhaitez créer votre entreprise et vous recherchez des conseils pratiques? Ce livre blanc est fait pour vous. Gratuit!