Vous cherchez un Expert-Comptable ?
Contactez-nous ! 0800 20 30 30
Appel gratuit d'un poste fixe

L'abandon de poste

Publié le 20/06/2011 - 57


L'abandon de poste ne peut pas faire office de démission! Le salarié qui veut officiellement couper les liens avec son emploi doit donner sa démission en bonne et due forme. A l'inverse, l'employeur voulant se séparer de son salarié en abandon de poste doit effectuer une procédure de licenciement.

Il y a abandon de poste lorsqu'un salarié ne se présente pas au travail et ne montre aucun justificatif (arrêt maladie par exemple). Attention, pour qualifier une situation d'abandon de poste, l'absence doit être prolongée et totale. Contrairement à ce que l'on pense, l'abandon de poste n'équivaut pas à une démission.
L'employeur qui souhaite mettre fin aux relations de travail avec son salarié en abandon de poste est tenu d'engager une procédure de licenciement pour abandon de poste. Il ne peut en aucun cas considérer, sans nouvelle de son employé, que ce dernier est démissionnaire.

La procédure à suivre pour déclarer un abandon de poste : la mise en demeure pour abandon de poste

L'entreprise doit envoyer dans un premier temps un écrit par lettre recommandée avec accusé de réception invitant son employé à regagner son poste de travail. Le courrier peut être aussi être déposé au domicile mais par un agent assermenté. L'entreprise devra informer son employé des risques encourus en cas de non réponse ou de refus et être signé par le dirigeant de l'entreprise.

Les conséquences de la mise en demeure pour abandon de poste

Suite à la mise en demeure de l'employé pour abandon de poste, peuvent découler les situations suivantes :

  • Le salarié décide de regagner son poste de travail après une longue période d'absence avec ou sans justification, l'abandon de poste ne pourra pas être invoqué. Des sanctions disciplinaires pourront par contre lui être appliquées.
  • Le salarié justifie son absence sans pour autant reprendre ses fonctions. Il n'y aura pas dans ce cas là la possibilité de considérer que le salarié souhaite rompre son lien de subordination avec l'entreprise. On ne pourra pas supposer l'abandon de poste. 
  • Le salarié ne répond pas suite à sa mise en demeure, il y aura donc abandon de poste.

Il est recommandé de procéder à un licenciement pour faute grave lors d'une absence prolongée plutôt que de considérer que le salarié souhaite démissionner et attendre. Car si en cas de litige la démission est écartée, l'employeur ne pourra pas invoquer la faute réelle et sérieuse ou faute grave même si les reproches fournis par l'employeur sont fondés.

Exemples d'abandon ou non de poste :

Cas d'un employé qui arrête ses fonctions sans se justifier et qui ne se manifeste pas après une mise en demeure

Est considérée comme un abandon de poste la situation dans laquelle l'employé arrête ses fonctions sans se justifier et sans se manifester après une mise en demeure.

 

Cas d'un employé qui arrête ses fonctions sans se justifier et qui se met à son compte dans le même secteur d'activité

Est considérée comme un abandon de poste la situation dans laquelle l'employé arrête ses fonctions sans se justifier et qui développe une activité personnelle dans le même secteur d'activité. 

 

Cas d'un salarié qui arrête ses fonctions sans se justifier et qui s'inscrit au Pôle Emploi

Est considérée comme un abandon de poste la situation dans laquelle l'employé arrête ses fonctions sans se justifier et qui est inscrit au Pôle Emploi.

 

Cas d'un employé qui ne reprend pas ses fonctions après un congé annuel

Est considérée comme un abandon de poste la situation dans laquelle l'employé ne reprend pas ses fonctions après un congé annuel.

 

Cas d'un employé qui ne reprend pas ses fonctions à la suite de son congé maladie et sans fournir de certificats médicaux

 

Cas d'un employé qui ne reprend pas le travail à la suite d'un arrêt maladie, malgré l'avis favorable du médecin

 

Cas d'un employé qui se présente à son poste tous les jours mais qui refuse d'assurer son service :

Ne sera pas considérée comme un abandon de poste la situation dans laquelle un salarié se présente à son poste tous les jours mais qui refuse d'assurer son service

 

Cas d'un employé qui refuse d'accomplir des heures supplémentaires :

Ne sera pas considérée comme un abandon de poste la situation dans laquelle un salarié refuse d'accomplir des heures supplémentaires.

 

Cas d'un employé qui refuse d'occuper un poste sur lequel on l'a affecté à l'issue de son congé de maladie ou de vacances :

Ne sera pas considérée comme un abandon de poste la situation dans laquelle un salarié refuse d'occuper un poste sur lequel on l'a affecté à l'issue de son congé maladie ou personnel.

 

Cas d'un employé qui ne peut fournir de certificat médical en cas d'absence maladie :

Ne sera pas considérée comme un abandon de poste la situation dans laquelle un salarié ne présente pas de certificat médical en cas d'absence maladie. Des sanctions disciplinaires pourront être prises à son encontre. 

 

Cas d'un employé ne s'étant pas rendu à la contre-visite médicale dans le cadre de son arrêt maladie :

Ne sera pas considérée comme un abandon de poste la situation dans laquelle un salarié ne présente pas à une contre visite médicale. Des sanctions disciplinaires pourront être prises à son encontre. 

Donnez une note à cet article : 
3.863635
Average: 3.9 (22 votes)
Your rating: Aucun(e)

Cet article a obtenu une moyenne de 3.863635/5 avec 22 avis.

Sur le même sujet

Les vidéos

57

commentaires sur cet article

Bonjour, je souhaiterais savoir si je fait un abandon de poster alors que j'ai un Contrat CAE j'aurai droit au Assedic? Cordialement
Par Moutarde (non vérifié) le 28/06/2011
Je ne suis pas d' accord avec le poste qui m est propose a mon retour de congé parental si je ne me présente pas a la date prvue de mon retour, est ce que ce sera qualifie d' abandon de poste ?
Par Roma09 (non vérifié) le 01/07/2011
Je n'ai pas repris mon poste depuis le 5avril 2011 et depuis maintenant sa fais 3mois que j'attends d'être licencier ! ! ! Que dois je faire? Merci de bien vouloir m'aider
Par Ammar (non vérifié) le 01/07/2011
je suis actuellement en cdi depuis novembre 2010 dans un magasin. je désire faire un abandon de poste, car trop de pression au travail. pourrai-je toucher le chômage, et si oui, a combien en % de mon salaire?
Par branthomme amanda (non vérifié) le 10/07/2011
Bien détaillé merci. il y a t-il des delais? nbre de jours ou le salarie ne se presente plus et la mise en demeure et entre la mise en demeure et le licenciement pour faute?
Par Komlan (non vérifié) le 23/09/2011
Bonjour, J'ai sollicité une réorientation professionnelle à l'éducation nationale depuis 2006 afin de pallier surtout à des problèmes de santé. Etant titulaire certifiée d'anglais depuis l'année 2000 puis TZR suite à un congé de maladie longue durée, ma demande tarde à être entendue et considérée au sein de mon administration. Je ne désire plus enseigner 18h d'anglais, je me suis formée et spécialisée pour exercer désormais dans l'option de cinéma-audiovisuel d'un lycée, ce que je vis mieux, c'est mon droit, et cette fonction d'enseignement à complément de service me sied bien mieux. En raison de la réduction de personnels dans une conjoncture sensible, le rectorat de mon académie fait la sourde oreille et m'a envoyé un recommandé insinuant l'abandon de poste !! Je suis en service et ai signé mon arrêté d'installation à la rentrée 2011et exerce actuellement et ce depuis 3 ans dans une option de cinéma audio-visuel au sein d'un lycée de mon académie. Malgré ma sollicitation de réorientation qui date, malgré un dossier médical à la médecine du travail, malgré une demande de rendez-vous en vain à la D.R.H , la DPES2 m'annonce une affectation qui n'a de lien en rien avec mon projet professionnel. Je considère par conséquent, avec 26 années d'ancienneté dans l'enseignement public, que l'on doit me venir en aide dans mon cas si particulier et en même temps si clair, au lieu de procéder à une retenue de salaire et à une éventuelle sanction disciplinaire à mon égard alors que je suis en service et ai trois enfants qui ne travaillent pas encore. Je me demande bien si l'administration sait ce qu'est une demande de réorientation professionnelle. Mon cas par conséquent est extrêmement urgent. Je vous remercie infiniment d'avance de m'aider à résoudre ce problème, étant un professeur assidu et qui aime sa tâche. Cordialement, Madame SALCEDE
Par Madame SALCEDE ... (non vérifié) le 02/10/2011
bonjour cela fait 7 mois ke je travail je suis en cdi a super u . jai etai en arret parke javai la mononucleose pendant un mois et je ne peut pas reprendre le travail car je rend mon appartement je retourne cher mes parents et je nai pas le permis pour mis joindre comment faire une rupture conventionnelle ?? et si il refuse que faire ??? peut ont faire un abandon de poste comment ???merci
Par jenifer (non vérifié) le 19/10/2011
je souhaite faire un abandon de poste mai je souhaite savoir si mon employeur peu prendre le plus de temps possible pour me licencier par exemple un an ?
Par babas (non vérifié) le 24/10/2011
Bonjour je voudrai faire un abandon de poste car il me mettent la pression.au magasin et nous sommes en sous effectifs donc ns n.avons pas le temps de tous faire. Il veulent me mettent une sanction disciplinaire jai recu le recommander ce matin. Moi je ne souhaite meme plus retourner dans ce magasin. Si je fait sa je toucherais tout de meme le chomage!? Et combien de temps cela prend t il car jai peut etre deja trouver un autre boulo je peut commencer meme si la procedure nest pas terminer!???!
Par tototte (non vérifié) le 25/10/2011
Bonjour je suis actuellement en arret maladie pour depression et harcelement morale si je fait un abandon de poste est-ce que j'aurais droit au assedic sachant que je suis dans cette entreprise depuis le mois d'avril et est-ce que mon employeur peut me mettre au prud'hommes pour abandon de poste. Merci de me repondre rapidement
Par morgane (non vérifié) le 29/10/2011
Bonjour, mon ami souhaite quitter son poste mais s'il démissionne il aura pas droit au ASSEDIC, son patron refuse de le licencier ni de faire une rupture conventionnelle car il doit payé des indemnités...Peut-on faire un abandon de poste et avoir droit au ASSEDIC ?? comment faire ?? merci CDT
Par cécilia (non vérifié) le 10/11/2011
Bonjour, je vous explique mon cas, vendredi soir je vais au boulot comme tout le vendredi (je suis cuisinier) et là mon patron me demande d’accomplir des tache qui ne font pas partit de mon poste et me demande sans sans la moindre politesse, même a un chien ont parle mieux. Là je lui dit que non je ne ferais pas cette tache cela n'étant pas mon travail principale et il continue a me chercher. Du coup je quitte mon poste et rentre chez moi, le lendemain je me met en arrêt maladie pour cause de dépression dut a du harcèlement pro' et maintenant mon patron veux me licencier pour faite grave et cette faute serais mon soit disant abandon de poste. Est il dans ces droit? Au passage cela fait 1 mois qu'il me parle de devoir me licencier pour cause économique et depuis se jour là il cherche la petite bête par tout les moyens.
Par Stephane (non vérifié) le 19/11/2011
Bonjour, je souhaite partir de mon travail j'ai un cdi 30heures cela fait 1an et demi mais je souhaite changer de région je ne veux pas démissionner si je fais un abandon de poste j'orai le droit au chômage? que va t-il se passé avec mon employeur
Par guerard (non vérifié) le 21/11/2011
bonjour, j'ai abandonner mon poste de travail apres une altercation avec mon patron.je n'ai pa donner de preavis ni de lettre de demission j'attend qu'il me licencie.je voulais savoir si il me donnera mon salaire quand meme pour le mois que j'ai travailler sachant qu'il ve ke je démissionne et moi je ne le ferai pas.merci
Par keruzec (non vérifié) le 02/12/2011
Bonjour, Je suis en poste à Paris depuis 12 ans et bientôt je dois déménager pour le sud de la France. J'ai proposé une rupture conventionnelle mais elle a été refusé et je souhaite pas démissionner car j'ai 2 enfants bas-âge et des travaux dans ma nouvelle maison, mon employeur m'a proposé l'abandon de poste,j'aurais droit au chômage?? Qu'elles sont les démarches??? Comment prouver aux ASSDIC qu'on a travailler??? Merci, cordialement
Par Ferré (non vérifié) le 12/12/2011
Bonjour je vous écris pour avoir de l aide. j'étais salarié dans une multinationnale, et pour diverses raisons j'ai voulu me mettre à mon compte, mais pour cela il me fallait toucher les asceddic le temps de commencer a percevoir des rentrée d argent. mon employeur n'as pas voulu me licencier, j'ai donc été contraint de faire un abandon de poste à contre coeur. Le probleme est que je n'ai pas été payer pendant ce temps, et que mes jour d'abscence injustifié, presque 2 mois, ont été retirer de mon solde tout compte, est ce normal? de plus ils ont aussi retirer de mon solde un trop percu qu il m avait versé par erreure selon eux, ( sans justificatif ) et qui aurait du etre retirer sur mes future commisions, ont il le droit de faire ca? au final je ne touche rien, et c'est moi qui leur doit de l argent, 500 euros environs... que puis je faire? sont ils dans leur droit? aidez moi svp. Merci d avance pour vos reponses. cordialement...
Par great0_3 (non vérifié) le 15/12/2011
Vous êtes nombreux à réagir sur cet article et à vous poser des questions sur l'abandon de poste et nous vous en remercions pour vos contributions. Pour résumer l'article en réponse à vos interogations, je vous invite premierement à relire l'article qui répond dans une grande majorité des cas à vos questions. Deuxiement, pour résumer, si vous ne souhaitez pas vous présenter à votre travail, vous ne pourrez pas toucher les assedic. Un abandon de poste n'est pas un licenciement. L-Expert-comptable.com
Par Maxime le 15/12/2011
bonjour je voudrais savoir si quitte sont travail 1 h avant et revenir le lendemain est considere comme un abandon de poste merci
Par pigot (non vérifié) le 19/12/2011
bonjour,g un contrat 32h sur 4 jours mai mais employeur font tou Pour que je donne a démission..j'aurai voulu savoir si je fai un abandon de poste qu'est que je risque,combien de temps sa peut durer,es ke j'aurai droit au ASSEDIC..
Par Vanessa (non vérifié) le 02/01/2012
bonjour, suite à un harcèlement moral qui dur depuis plusieurs mois.. j'ai quité mon poste au bout de deux heures de présence, mon médecin m'ayant mis en arrêt maladie le jour même, je reçois un recommandé non officiel par ma patronne le lendemain. j'aimerais savoir quel sont mes droits, et quels sont les siens? aidez moi s'il vous plaît. Cordialement
Par sabrina (non vérifié) le 05/01/2012
bonjour je suis actuellement en arrêt maladie et je ne souhaite pas réintégrer mon poste et ne veut pas démissionner, si je fais un abandon de poste et que l'employeur ne fait rien (car il sait que je veux quitter la société et ne veut pas me licencier) comment cela se passe ? est il dans l'obligation au bout d'un certain délai de m'envoyer un courrier car on m'a dit qu'il peut très bien ne rien faire pas de courrier et pas de versement de salaire et attendre sans rien faire ???? merci à l'avance
Par debman (non vérifié) le 06/01/2012
Bonjour a tous jaimerai avoir des renseignements si jabandonne mon poste et que je suis licencié es que jai le droit au chomage car je suis perdu merci davance de maider et de m expliquer tout ca en details
Par Vasseur (non vérifié) le 10/01/2012
Bonjour, je boss depuis le 6 octobre dans une boite! Javais 3 mois dessai cette periode maintenant terminer je suis actuellement en cdi!! Mais jaime pas ce que je fais trop de pression ect! Si je fais un abandon de poste quest ce que je risque??? Est ce que je peu esperer toucher quand mm les assedic??? Cordialement
Par titine (non vérifié) le 20/01/2012
bonjours, étant enceinte de 4 mois il m'arrive de ne pas me présenter au travail serait- une cause de sanction pour abandon de poste. merci
Par PAUL (non vérifié) le 01/02/2012
Bonjour, j'ai un salarié qui a quitté l'entreprise depuis le 16 novembre 2011, et n'a pa donné signe de vie depuis le 30/01/12 avec un courrier nous donnant sa demission en date du 16/11/2011, nous lui devont sa paye du 01/11/11 au 16/11/11, nous avons cloturer la paye de nov - decembre et janvier. Ma question est la suivante : doit on lui payer ses congés payés aquis en 2011 ?
Par NOEMIE (non vérifié) le 08/02/2012
en ce qui concerne l'abandon de poste l'employeur peut tres bien repoussé le licenciement jusqu'a un an !! il vaut mieux s'arrenger avec lui car il faut etre pret a ne pas etre payer pendant une longue periode. la rupture conventionnelle est rarement acceptee aussi, car payer les indemnitees nest pas a l'avantage de l'employeur. mais un rapprochement du conjoint peut etre une bonne solution si vous quitter la region et que lun de vous deux a deja un emploi labas. les assedics seront versés !
Par cindy (non vérifié) le 17/02/2012
Bonjour, Je suis en CDD jusqu'au mois d'avril chez un médecin généraliste. Je lui ai demandé de m'absenté pour un entretien d'embauche pouvant conclure a un CDI. Il refuse de me laisser ma journée et me dit que si je la prend, il considèrera mon absence comme abandon de poste. Si je lui met un arrête maladie, a-t-il le droit de me licencier ?
Par Carol-Anne (non vérifié) le 06/03/2012
Bonjour, Je suis actuellement en CDI depuis novembre (après un cdd d'un mois) mais je ne supporte plus la pression au travail. Cela me perturbe meme la nuit, je souhaiterai quitter mon travail mais une démission me mettrait dans une situation financière délicate. Je ne sais plus comment faire pour rompre ce contrat de travail qui ne me va vraiment pas. Pourriez-vous me donner une piste qui me permette légalement de conserver mes droits à indemnités et d'arrêter mon travail?
Par déborah (non vérifié) le 09/03/2012
Bonjour, Je démissionne de mon poste de travail le 2 Avril 2012 pour situation de stress en open space et usure de ma personne (reconnu cotorep et travaillant en entreprise adaptée) de la part de mon employeur. Je suis actuellement en arrêt maladie et compte reprendre une activité à temps partiel après le 2 Avril 2012.Je viens d'apprendre que mon solde de tout compte sera versé le 2 Mai 2012. Est-ce légal? Je vous remercie par avance de votre réponse
Par slama (non vérifié) le 14/03/2012
Bonjour Je travaille depuis 20 ans dans la meme entreprise que je desire quitter car je prend un commerce au 1er septembre 2012.J'ai demandé une rupture conventionnelle mais mon employeur refuse de se separer de mes bons services et surtout a cause de la somme (20000€)qu'il doit me donner.D'autre part si je demissionne je ne peut pas reclamer mes doits acquis a l'assedic(22000€),pour cela il faudrait que je soit licencié.Je souhaiterais savoir si cela est possible avec abandon de poste,quand le faire et combien de temps cela peut il durer sachant que je prend mon commmerce au 1er septembre et pourrait je relamer mes droits d'assedic si je suis deja a mon compte.merc
Par THIERRY (non vérifié) le 23/03/2012
bonjour j ai quitté mon travail de cdi a cause de pas etre payé sa fait deux mois j ai trouvé un arrangement avec mn patron de me licencié en abondon mon poste jai eu deux recommandé mtn et la j'attand le reste de papier est que j ai le droit au chômage ou nn??si j abonné mon poste merci .
Par ghassen (non vérifié) le 26/03/2012
bjr! je travaille ds un magasin de chaussure en cdi depuis 2006.ma societe refuse de me faire un licenciement et donc je souhaite faire un abandon de poste. pourrai-je toucher les assedic? merci de me repondre
Par sadki (non vérifié) le 01/04/2012
Bjr! combien de temps mon employeur peut attendre avant de me licencier si je fais un abandon de poste?
Par fanny (non vérifié) le 05/04/2012
bj actuellement en cdi ma patronne m'a proposé de faire un abandon de poste. est ce que je touche les assedics étant donné que ce n'est pas une demission merci
Par gigi (non vérifié) le 10/04/2012
Bonjour, depuis 17 ans dans l entreprise, j ai été reconnue en maladie professionnelle depuis peux pour un problème de santé.( tableau 98 de cpam ) Je me suis rendu à mon travail comme toujours, j'ai eu une altercation avec mon supérieur hiérarchique, car je me sentait pas bien ce jour là, il m a inviter à quitter vivement l' entreprise. Et je vu mon médecin qui m'a mis en arrêt de travail pour problème de maladie professionnelle. Le lendemain j ai reçu un courrier en recommander, M' indiquant un abandon de poste ( faute grave ) alors qu 'il reçu mon arrêt de travail. Ma question que puis je faire...? car il me faut prouver qu ' il ne s' agi en aucun cas un '' abandon de poste '' ( car je ces pas ce que mon supérieur a raconté à mon Directeur ) J ai répondu mais la direction reste sur leurs positions. Que dois- je faire.. Merci
Par Lavensis (non vérifié) le 15/04/2012
Bonjour, je cherche à me faire licencier de mon emploi sans démissionner de moi même pour pouvoir avoir le droit a l'assurance chômage. Aucun arrangement est possible avec mon employeur (rupture conventionnel, ect...) Quel solution pourriez vous me conseiller? Merci d'avance
Par kevin (non vérifié) le 19/04/2012
je suis en cdd jusquau 30 avrile 2012 de plus at qui va jusqu au 1 mai 2012 dois je me representer merci
Par barrera (non vérifié) le 22/04/2012
bonjour, en cdi depuis sept dans un resto je suis en arret depuis 3 semaines. mes collegues m ont transmis le souhait de mes employeurs a me faire signer une rupture conventionnelle et donc qu ils ne veulent pas me voir revenir. quels sont mes droits? cordialement
Par renard (non vérifié) le 23/04/2012
bonjour j aimerais avoir quelque conseil voici mon cas je travail dans un salon de thé qui a été mis en vente. la boutique est vendu maintenant mon employeur veut m envoyer autre part mais ça ne me convient pas alors je lui est proposer un licenciement a l'amiable ce qu' il a accepter mais il y a quelque jour il ma proposer de plus venir au travail pour un licenciement pour absence in-justifier je voulais savoir si il y' avait quelque chose de louche merci
Par goncalves carina (non vérifié) le 01/05/2012
bj actuellement en congé parentale qui se termine le 1 juin 2012 je dois reprendre mon travail a cette date mais ayant recu mes nouveaux horaires qui ne me conviennent pas par rapport a mes enfants je suis hotesse de caisse quels sont mes droit cordialement
Par armand (non vérifié) le 08/05/2012
bonjour etant en arret maladie depuis 2 mois je reprend le bou;ot la semaine prochaine mais mon employeur m en veut énormément et veut pas accepter le licenciement a l amiable comment je peut faire pour faire un abandon de poste et toucher mes indemnités le plus vite possible merci d avnce
Par stella labourdette (non vérifié) le 07/06/2012
bjr j'ai quitter mon poste le 19 mai j'ai recu un premier avertissement je n'y ai pas donner suite et depuis mon patron ne veut pas m'envoyer mes papier et ne veut pas entamer une procedure de licenciement il me demande une lettre de demission! Que dois-je faire??? merci
Par magri (non vérifié) le 28/06/2012
Bonjour j'ai été en arrêt maladie pour grossesse, puis congé maternité et re-arrêt maladie pour dépression et là je repris mon poste depuis 2 jours et ça ne se passe pas bien. Mon employeur refuse une rupture conventionnelle puis-je faire un abandon de poste?quelles sont les démarches?ais-je le droit au chômage? Merci d'avance de vos réponses
Par Duronsoy (non vérifié) le 10/07/2012
Bonjour, j'ai signé un cdd de 6 mois le dernier mois je n'ai pu m'y rendre pour cause que j'ai appris une grossesse et que mon conjoint ma jeté !!! j'ai du retourner chez mes parents qui vivent une autre région.. je ne suis pas en démission ni licenciement, je lui est juste envoyer un courrier lui expliquant mon cas.. sur l'attestation assédic qu'il ma renvoyer c'est abandon de poste. puis je malgré tout toucher les assédic ?
Par Becht (non vérifié) le 03/08/2012
Bonjour, Je me suis vue refusée une rupture conventionnelle. J'aimerai savoir si je fais un abandon de poste, pourrais-je m'inscrire à pole emploi afin de toucher des indemnités chomage ou non ? Si oui, faut-il que j'attende d'etre licenciée ou puis je le faire dès mon abandon de poste ? Merci par avance.
Par Laurie SENOTIER (non vérifié) le 03/08/2012
Bjr, Je suis en arrêt jusqu'au 3 septembre. Je ne souhaite pas reprendre et donc abandonner mon poste. Pourriez vous m'expliquer la procédure à suivre. Je sais qu'il y a envoi de lettres, puis une convocation à un entretien. Dois je m'y présenter ? D'avance merci
Par Mélanie (non vérifié) le 21/08/2012
Bonjour, je suis en CDI depuis janvier 2007, et souhaite me réorienter vers le métier d'assistante maternelle. J'ai obtenu mes agréments, et dois faire ma formation en novembre prochain. J'ai soumis une demande de rupture conventionnelle à ma direction, qui n'était pas contre compte tenu de notre bon relationnel, par contre la DRH refuse fermement. Mon directeur me propose de faire un abandon de poste,et me dit que je vais pouvoir percevoir des indemnités Assédic. Je voudrais avoir votre avis et connaitre les modalités d'indemnisation. Merci d'avancel
Par ROUSSEL-MAURICE... (non vérifié) le 22/08/2012
bonjour je ne supporte plus la pression dans mon boulot j ai decidé de faire un abandon de poste pourrais quand meme beneficier des assedic quels sont mes droits merci
Par habib (non vérifié) le 02/09/2012
Bonjour, je dois demenager dans 2-3 mois dans un autre département mais je sais que mon patron ne souhaite pas que je parte. Je voulais savoir si en faisant un abandon de poste ce que j'encours et si j'ai le droit aux ASSEDIC??
Par maria (non vérifié) le 05/09/2012
bonjour je suis responsable de rayon dans un hypermarché trop de pression je souhaiterais faire un abandon de poste, est ce que mon PDG peut faire trainer la, procédure Est ce que vous pouvez me dire en générale combien de temps cela met avant d'etre licencié? Merci de votre aide
Par CATHERINE (non vérifié) le 07/09/2012

Pages

Votre commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
* Champs obligatoires