Vous cherchez un Expert-Comptable ?
Contactez-nous ! 0800 20 30 30
Appel gratuit d'un poste fixe

Valeur nette comptable (VNC)

Publié le 29/06/2011


La valeur nette comptable (VNC) correspond à la valeur brute d’un actif à la quelle on soustrait les éventuels amortissements et provisions (diminution de valeur). Pour la détermination de la valeur nette comptable (VNC), il convient de bien comprendre les concepts mentionnés ci-dessus.

Valeur nette comptable (VNC) : Valeur Brute

L’un des premiers déterminants de la valeur nette comptable (VNC) est la valeur brute. La valeur brute correspond à la valeur d’entrée du bien dans le patrimoine de la société. Souvent il s’agit de la valeur d’achat du bien ou sa valeur de réévaluation si celui-ci a été apporté.

La valeur brute est le point de départ du calcul de la valeur nette comptable (VNC). Ainsi le jour de l’achat du bien la valeur brute = valeur nette comptable (VNC).

 

Valeur nette comptable (VNC) : Amortissement et provisions

Les autres déterminants de la valeur nette comptable (VNC) sont les amortissements et les provisions directement associés à l’actif (ou bien) concerné.

L'amortissement est la constatation comptable de la dépréciation de la valeur de certains actifs. Cette diminution de valeur est conditionnée majoritairement par l’usage dans le temps de ces biens. L’amortissement pratiqué suit un plan d’amortissement défini au préalable.

La provision pour dépréciation est la constatation probable (non attendue) sur un bien ou un actif. Il est bien différent de l’amortissement qui est prévu est déterminé à l’avance.

 

Valeur nette comptable (VNC) : Valeur de marché ?

En prenant ces deux déterminants, on obtient la valeur nette comptable (VNC). A ne pas confondre avec la valeur de marché ! La comptabilité vous donne une valeur nette comptable (VNC), le marché en donne souvent une autre qui varie en fonction de la demande. Si vous vendez ce bien on fera la différence entre le prix de vente du bien et la valeur nette comptable (VNC). Cette différence constituera une plus ou moins value souvent imposable.

Donnez une note à cet article : 
5
Average: 5 (6 votes)
Your rating: Aucun(e)

Cet article a obtenu une moyenne de 5/5 avec 6 avis.

Financer votre création d'entreprise

0
Soyez le premier à laisser votre commentaire.

Votre commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
* Champs obligatoires