Vous cherchez un Expert-Comptable ?
Contactez-nous ! 0800 20 30 30
Appel gratuit d'un poste fixe

"Ce modèle de document est gratuitement mis à votre disposition par L-Expert-comptable.com. Ce modèle constitue une trame à adapter à vos besoins et à utiliser avec discernement. Il est recommandé de ne pas utiliser ce modèle sans vous être assuré du régime juridique."

Modèle de Lettre de promesse d'embauche

Cette lettre peut être remise en main propre ou envoyée par courrier LRAR. Attention, une promesse d'embauche orale n'a aucune valeur juridique. La promesse d'embauche lie également le salarié. Un employeur peut donc réclamer des dommages et intérêts si le candidat qu'il a sélectionné se rétracte.

Étant chef d'entreprise ou responsable d'un service du personnel, vous avez réussi à trouver un candidat dont le profil répondait bien à vos besoins et vous avez décidé de le recruter. Le moment est donc venu lui adresser une lettre de promesses d'embauche. Sachez que cette lettre a la valeur d'un pré-contrat de travail, ce qui signifie qu'elle matérialise l'engagement de votre société ainsi que celui de votre futur collaborateur. Elle est indispensable si le contrat de travail ne peut pas être signé immédiatement, car le candidat retenu doit respecter un préavis avant de quitter son employeur actuel ou parce que vous devez attendre le départ du salarié que la personne recrutée va remplacer. 


Pour vous aider dans la rédaction de ce document qui constitue une démarche importante pour votre entreprise, nous mettons à votre disposition sur votre site un modèle de lettre de promesse d'embauche qu'il vous suffit de télécharger.


Vous découvrirez notamment toutes les mentions que doit contenir la lettre que vous adresserez en deux exemplaires au candidat retenu, Il est essentiel de n'oublier aucune de ces mentions si vous tenez à éviter des malentendus dont les conséquences pourraient être ennuyeuses. 


Après avoir téléchargé ce modèle de lettre de promesse d'embauche et pris connaissance de son contenu, vous pourrez rédiger la lettre que vous enverrez votre futur salarié. Sachez aussi que cette lettre doit obligatoirement être signée par une personne habilitée à signer le contrat de travail.


Ensuite, vous enverrez cette lettre au candidat retenu en lui demandant de vous retourner l'un des deux exemplaires revêtu de sa signature. La signature du contrat de travail pourra avoir lieu lorsque les préavis devant être respectés par chacune des parties se seront écoulés. Enfin, grâce à l'envoi d'une lettre de promesse d'embauche conforme au modèle que nous vous proposons, la collaboration pourra débuter dans les meilleures conditions. 


 


 


 


 


 


 

Obtenez le devis d'un expert-comptable

Cet article vous a plu? Recevez nos meilleurs sujets par mail

Inscrivez-vous à notre newsletter, et soyez informé sur la comptabilité, la fiscalité et la gestion du personnel. M'abonner maintenant

Sur le même sujet