Vous cherchez un Expert-Comptable ?
Contactez-nous ! 0800 20 30 30
Appel gratuit d'un poste fixe

Dossier

Les soldes intermédiaires de gestion

Publié le 21/11/2009

Page 2 / 3

La marge brute : un indicateur clé de performance

Pour mesurer la rentabilité d'un projet, d'une entreprise, la marge brute est indicateur de référence. Le taux de marge brute est calculé en fonction du chiffres d'affaires et permet donc de prévoir une bonne allocation des ressources.

Calculer la marge brute

Tout d'abord il faut savoir qu'il n'y a aucune définition normalisée de la marge brute.  Toutefois il est coutume de dire que la marge brute correspond au prix de vente HT moins le coût d'achat.

Dans le cas des entreprises commerciales la marge brute est appelée marge commerciale.

Marge commerciale = Vente de marchandises - coût d'achat des marchandises vendues

Le coût d'achat des marchandises vendues est calculé à partir de l'achat des marchandises et de la variation du stock de marchandises.

Une fois la marge brute calculée, on distingue alors deux ratios :

  • Le taux de marque : Marge brute / Prix de vente HT x 100 (part de la marge dans le prix de vente)
  • Le taux de marge : Marge brute / Prix d'achat HT x 100 (part de la marge dans le prix d'achat)

Comment analyser la marge brute? 

L'analyse de la marge brute revient à comparer :

  • La croissance des taux de marge de l'entreprise au cours des 3 dernières années 
  • La moyenne des taux de marge des entreprises dans le même secteur d'activité pour situer l'entreprise par rapport à ses concurrents.

L'interprétation économique des taux de marge brute

Dans le cas des entreprises commerciales, les taux de marge reflètent la capacité de l'entreprise à réaliser des gains sur la revente des marchandises. Ainsi, la marge brute est le premier juge du pouvoir de négociation de l'entreprise auprès de ses clients et de ses fournisseurs. Plus l'entreprise a un fort pouvoir de négociation, plus sa marge brute est importante.

La marge brute, élément clé de pilotage

Les taux de marge guident le gérant quant à la stratégie de prix à adopter. En effet, une entreprise avec des taux de marge brute meilleurs que ses concurrents peut grignoter sur cette marge et réduire ses prix de vente pour récupérer des parts de marché tout en continuant d'être rentable.
De plus, le suivi de la marge brute permet d'éviter de tomber dans le piège d'une stratégie basée uniquement sur le chiffre d'affaires. Une entreprise qui pilote son entreprise en recherchant à tout prix à augmenter son chiffre d'affaires peut perdre de vue une notion bien plus importante : la rentabilité. L'étude de la marge brute permet le suivi de la rentabilité de l'entreprise et donc de sa performance.

Sur le même sujet