Vous cherchez un Expert-Comptable ?
Contactez-nous ! 0800 20 30 30
Appel gratuit d'un poste fixe

La déclaration de revenu 2012

Publié le 18/01/2012


Tous les contribuables français recevront leur déclaration de revenu 2012 en avril-mai, qu'ils devront retourner dûment remplie à des dates bien précises. La première date à retenir est le 30 mai à minuit pour les déclarations support papier. La deuxième date est le 9 juin qui est la date limite pour les déclarations Internet pour les départements de 0 à 19. La troisième date à retenir est le 16 juin pour les télé-déclarations des départements n° 20 à 49 auxquels il faut ajouter les deux départements corse. La dernière date butoir est le 23 juin, elle concerne tous les autres départements, toujours en télé-déclaration, des numéros 50 à 974.

Qui est concerné par la déclaration de revenu 2012 ?

Toutes les personnes majeures sont soumises à la déclaration de revenu 2012 qu'elles soient ou non salariées. Les étudiants ne font pas exception, sauf s'ils sont rattachés à leurs parents. Donc, même si vous n'avez aucun revenu vous êtes obligés de faire parvenir au trésor public votre déclaration de revenu 2012. 

Cette année sera marquée par une augmentation de cet impôt suite aux lois des finances votées en 2011 qui ont un gros impact sur le montant de l'impôt sur le revenu. En fait cela s'explique par le gel du barème de l'impôt sur le revenu. C'est le barème 2010 qui est appliqué; or comme l'inflation est d'environ 2%, cela répercute automatiquement une forme d'augmentation. À pouvoir d'achat sensiblement identique, les ménages seront taxés plus fortement, car ils changeront de tranches concernant leur taux marginal d'imposition.

Comment calculer votre impôt en 2012 ?

Pour calculer votre impôt sur le revenu 2012, les calculs sont assez simples. Il suffit de diviser le revenu net global par le nombre de parts du quotient familial. À chaque tranche, un taux d'imposition est appliqué, le montant obtenu est alors multiplié par le nombre de parts. Le barème par tranche sera le suivant :

  • Jusqu'à 5 964 euros : 0%
  • De 5 964 à 11 896 euros : le taux applicable est de 5,50%
  • De 11 896 à 26 420 euros, le taux est de 14%
  • Entre 26 420 et 70 830 euros, le taux est de 30% et au-delà, il est de 41%.

Ce qui change pour votre déclaration de revenu en 2012

Les déclarations multiples disparaissent pour les personnes qui se marient, divorcent ou se pacsent, elles n'auront plus qu'une déclaration à remplir. Il faudra aussi compter sur ces évolutions :

  • La réduction des niches fiscales;
  • la hausse des prélèvements des intérêts des revenus placés;
  • la réforme sur les plus-value immobilière;
  • La taxe de contribution exceptionnelle des hauts revenus;
  • la suppression de la loi Scellier;
  • la taxe spéciale appliquée sur les loyers abusifs.
Donnez une note à cet article : 
5
Average: 5 (1 vote)
Your rating: Aucun(e)

Cet article a obtenu une moyenne de 5/5 avec 1 avis.

0
Soyez le premier à laisser votre commentaire.

Votre commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
* Champs obligatoires