OSEO

Mis à jour le 14/12/2017

Bonjour, je vais vous présenter aujourd’hui l’organisme OSEO. Vous avez un projet de création mais il vous manque encore un apport financier supplémentaire ? C’est ce que propose le prêt OSEO.


Les aides multiples d’OSEO

OSEO n'est pas une banque classique, c'est un établissement public placé sous la tutelle de l'Etat et du Ministère de l'Economie et des Finances. OSEO est présent sur la totalité du territoire français. Son action repose sur trois leviers visant avant tout les PME :

  • Le premier, le soutien à l'innovation 
  • Le deuxième, financement et l'accès au crédit - Et le dernier, une garantie auprès des établissements financiers

Ce qu’OSEO apporte aux créateurs

Si vous souhaitez solliciter OSEO vous pourrez alors bénéficier d'un accompagnement personnalisé, de subventions ou encore d’un prêt à taux 0. OSEO pourra également vous mettre en relation avec de nombreux partenaires susceptibles de vous offrir également d'autres sources de financement. Si votre projet est viable et solide, OSEO pourra alors intervenir pour vous permettre d'avoir accès à des crédits et de rassurer vos partenaires bancaires.

Vous pourrez alors bénéficier de différents prêts :

  • Le Prêt à la création d'entreprise 
  • Le Prêt participatif de développement 
  • Le Prêt à moyen ou à long terme 
  • Et enfin, le Crédit-bail mobilier ou immobilier 

Si vos partenaires bancaires ne sont pas prêts cependant à vous suivre car les risques semblent importants, OSEO pourra également vous venir en aide. En effet, grâce à des fonds de garantie sur lesquels s'appuie OSEO le risque peut être diminué de 40 à 70% selon le type d'opérations.

En résumé, OSEO est un acteur majeur de l'aide au financement et à l'innovation des PME en France. N’oubliez pas de faire cette démarche.