Le contrat de professionnalisation en video

Insérer les jeunes sur le marché de l’emploi et permettre à des chômeurs de suivre une formation reconnue, tels sont les objectifs du contrat de professionnalisation. En quoi consiste son contrat ? A qui s’adresse t-il ? Quels sont les intérets du contrat de professionnalisation ? Réponses en images !

En quoi consiste le contrat de professionnalisation ?

Le contrat de professionnalisation consiste en l’alternance entre travail en entreprise et formation, dans un organisme agréé. Il peut s’agir d’un CDI ou CDD. Dans ce cas, le contrat de professionnalisation s’étend de 6 à 12mois. L’apprenti travaille alors pour une durée hebdomadaire identique à celles des autres salariés, temps de formation compris. Cette formation peut représenter entre à 15 à 25% de la durée totale du contrat. Il faut également savoir que le salarié en contrat de professionnalisation peut travailler sous la tutelle d’un employé expérimenté de l’entreprise.

A qui s’adresse le contrat de professionnalisation ?

Contrairement à ce que l’on peut croire, le contrat de professionnalisation s’adresse à des publics variés. Les jeunes âgés de 16 à 25ans sont les premiers concernées car l’objectif de ce contrat est d’aider les jeunes à s’insérer, mais les demandeurs d’emplois, les bénéficiaires du RSA (le revenu de solidarité active), les travailleurs handicapés sont également visés à ce contrat.

Coté employeur, les entreprises du secteur public ne peuvent pas embaucher en contrat de professionnalisation, en revanche, pour le secteur privé, il suffit de participer au financement de la formation professionnelle en s’acquittant de la taxe d’apprentissage. 

Les intérêts du contrat de professionnalisation

Pour l’apprenti, les avantages sont évidents. Premièrement, il bénéficie d’une formation qui allie pratique et théorie, et surtout, il est rémunéré. 

Quant à l’employeur, il s’agit de profiter d’un salarié motivé, soucieux de se former, et cela dans des conditions avantageuses.