Webinar 31 Octobre à 13h30 : Quelles sont les étapes pour créer son entreprise  ? JE M'INSCRIS !

Vidéo : créer une entreprise de transport

Mis à jour le 19/02/2018

L-Expert-Comptable.com s’occupe de vos démarches de création d'entreprise. C’est GRATUIT ! Je me lance

Vous souhaitez créer votre société de transport de personnes ou de marchandises de plus ou moins 3,5 tonnes mais vous ne savez pas par où commencer ? Je vais donc vous présenter les principales démarches pour la création de votre société.


  1. Dans un premier temps, il faut effectuer une formation pour l'obtention de la « capacité professionnelle ». La capacité professionnelle est obligatoire pour créer votre société de transport. Elle peut s’obtenir de différentes façons : soit par expérience professionnelle, soit en passant l’examen, soit par équivalence de diplôme.
  2. Il convient ensuite, de déposer le capital sur un compte bloqué dans une banque. Il vous faudra déposer le montant minimum exigé par la capacité financière en fonction du nombre de licences demandées. Ce montant varie selon que vous fassiez du transport de personnes ou de marchandises de plus ou moins 3,5 tonnes
  3. Après validation de votre capacité financière par un cabinet d'expertise comptable, vous devez envoyer votre demande d'agrément auprès de la DREAL, anciennement DRE.
  4. Après l'enregistrement de votre société au registre du transporteur par la DREAL, il faut maintenant immatriculer votre société auprès du greffe du tribunal de commerce.
  5. Et une fois votre société officiellement immatriculée, vous devez renvoyer votre calice à la DREAL pour validation définitive de vos licences.
Confiez-nous votre création d’entreprise  Rédaction du dossier de création & démarches, on s’occupe de tout !   Je me lance