Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

Choisir un logiciel de comptabilité

Mis à jour le 06/10/2011

L-Expert-Comptable.com Confiez-nous votre compta pour 99€ ht / mois, tout compris ! Je me lance
Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler des logiciels de gestion et notamment des logiciels de comptabilité. Beaucoup d’entrepreneurs hésitent à acheter un logiciel de gestion ou ne savent pas lequel choisir. Si tel est votre cas, je vous propose que l’on regarde ensemble les critères à vérifier avant de prendre votre décision.

De quel logiciel avez-vous besoin ?

Premièrement, il faut bien mesurer votre besoin de logiciels, car les fonctionnalités des logiciels comptables sont multiples.

Ils permettent évidemment de faire la comptabilité, mais peuvent proposer des modules pour faire vos paies et gérer vos immobilisations par exemple. Il faut donc bien définir avant tout achat les fonctions exactes dont vous avez besoin, pour ne pas s’orienter vers un logiciel surdimensionné et donc plus coûteux. Vous pouvez donc choisir un logiciel spécialement adapté à votre activité : vous trouverez par exemple des logiciels de comptabilité pour les professions libérales, les salons de coiffure et les commerces.

Est-il compatible ?

Deuxième recommandation : s’assurer que votre logiciel est compatible avec un maximum d’applications. Vous pourrez ainsi exporter des données vers d’autres logiciels sans problème, par exemple pour transmettre des éléments à votre comptable ou à d’autres partenaires.

Un outil de gestion pertinent ?

Votre logiciel de comptabilité peut devenir un support pour gérer votre entreprise. Il peut donc remplacer des fichiers Excel par exemple, pour notamment tout ce qui relève du suivi et des relances clients et fournisseurs.

Quels sont les services proposés par l’éditeur ?

Lors du choix de votre logiciel, étudiez avec attention les services proposés par l’éditeur. Y a-t-il une maintenance téléphonique ? Est-elle payante ? Des formations sont-elles proposées ? Assurez vous donc au maximum du service après-vente de chaque éditeur.

Combien ça coûte ?

Evidemment, vous verrez des prix très variables parmi les logiciels proposés. Ils peuvent varier en fonction des modules que vous souhaiteriez ajouter par exemple, ou du coût de la maintenance. On peut dire que les prix de départ sont autour de 70 euros pour des logiciels propriétaires. Vous pouvez aussi opter pour des logiciels dits libres, que vous payez à l’utilisation, sur internet.

J’espère que ces quelques conseils vous aideront dans votre choix. A très bientôt !

Confiez-nous votre comptabilité pour 80€ / mois  Une offre 100% en ligne & sans engagement. Nos équipes s’occupent de tout pour  vous !   Je me lance