Statuts d'une SARL

Ayant décidé de créer une petite entreprise avec un associé, vous pensez que le statut de société à responsabilité limitée constitue la forme la plus appropriée pour la concrétisation de votre projet. Vous êtes donc conduit à rédiger les statuts de cette SARL, mais vous vous demandez comment mener à bien cette tâche capitale .Notre site Internet facilite votre travail en mettant à votre disposition un modèle de texte de statuts de SARL dans lequel vous trouverez toutes les mentions qui doivent absolument figurer dans les statuts de votre propre société et que vous pourrez modifier en fonction de vos besoins.

 Téléchargez ce modèle et prenez connaissance de son contenu. Vous y découvrirez des indications précieuses au sujet de la rédaction des clauses concernant l'état civil et l'adresse de chaque associé, la forme, l'objet, la dénomination de la société ainsi que les coordonnées de son siège social. D'autre part, vous saurez comment il faut rédiger les dispositions statutaires concernant les apports de chaque associé, la répartition du capital social ainsi que les conditions à respecter pour que celui-ci soit augmenté ou diminué. 

Ce modèle contient également des paragraphes relatifs aux caractéristiques des parts sociales, aux droits attribués à chacune d'elles et aux conditions dans lesquelles un associé peut éventuellement nantir ses parts ou les céder à un autre associé ou à un tiers.

Sachez à ce sujet qu'il est important de bien connaître le paragraphe relatif à l'agrément d'un éventuel cessionnaire de parts qui n'est pas déjà associé et de vous inspirer du contenu de ce paragraphe pour rédiger des statuts de votre propre SARL. 

Enfin, il contient des dispositions relatives à la désignation et aux pouvoirs du gérant, a ses responsabilités ainsi qu'aux conditions dans lesquelles les associés se réuniront en assemblée pour prendre leurs décisions collectives.

Il en résulte qu'en téléchargeant ce document, vous aurez la certitude de n'oublier aucune disposition devant impérativement figurer dans vos statuts. 

Besoin d'un expert comptable ? Cliquez ici

Télécharger gratuitement le document