Webinar 31 Octobre à 13h30 : Quelles sont les étapes pour créer son entreprise  ? JE M'INSCRIS !

Les concours de créateurs d'entreprise en France

Mis à jour le 19/12/2013

On le sait, les périodes de crise sont toujours propices à la création d'entreprise. Et dans leur sillage, aux concours de création d'entreprise. Ce levier est d'ailleurs souvent sous-estimé par les jeunes entrepreneurs, alors même que cette voie peut parfois permettre d'accélérer le développement d'une jeune pousse. Petit tour d'horizon sur ces concours et ce qu'ils peuvent apporter aux entrepreneurs.
Notes: 5 (1 vote)
Donner une note à cette fiche: 
Your rating: Aucun(e)
5
Moyenne: 5 (1 vote)

Une offre large et plutôt variée

Il existe en France pléthore de concours dédiés à la création d'entreprise. On a tendance à mettre en avant les concours consacrées aux entreprises innovantes, mais sachez qu'il en existe bien d'autres. Creatests, Concours-talents, ou Talents des Cités en sont de beaux exemples sur le plan national, mais sachez aussi que sur le plan local, les régions s'investissent de plus en plus pour proposer des concours. Pour tout savoir, le site de l'APCE recense une bonne partie des concours nationaux et régionaux. Vous verrez par la même occasion que ces événements concernent tous les secteurs, et pas nécessairement les jeunes entreprises.

Les concours qui montent

Parmi les concours qui montent, et qui connaissent un succès croissant, on peut aussi citer Graines de Boss, qui a attiré tout particulièrement notre attention. En récompensant 12 entrepreneurs talentueux chaque année, Graines de Boss, créé en 2004 par la société Média Board Regie et en partenariat avec M6, permet à des étudiants, ou des sociétés de moins de 5 ans, de booster leur croissance. Au travers d'une récompense financière, mais aussi grâce à l'équipe de professionnels qui compose le jury, et qui ouvre souvent les portes d'un vaste réseau.

Ce concours bénéficie en outre d'un lancement à la télévision, lors de l'émission Capital sur M6, ce qui lui offre une visibilité que peu de concours en France peuvent revendiquer. Un tremplin pour de nombreuses jeunes pousses, qui peuvent ainsi profiter d'un réseau puissant. La levée de fonds de 3 millions d'euros de Geolid, le lauréat de 2013, en atteste, et ce n'est pas pour rien que le concours enregistre toujours plus d'inscriptions ces dernières années.

Pour information, les prochaines sessions ouvriront bientôt, et nous vous conseillons de rester en veille sur leur site pour être à l'affût de l'ouverture des inscriptions.

  • Tag:
  • concours création d'entreprise