Les aides pour les apprentis

Mis à jour le 23/11/22
Sommaire

    Dès la rentrée scolaire, vous serez nombreux à vous orienter vers l’apprentissage. Pour vous aider financièrement, des aides pour les apprentis sont accordées chaque année. 

    Les aides régionales pour les apprentis

    Les régions proposent la plupart du temps des aides pour les apprentis. Veillez donc bien à vous renseigner auprès des services compétents. Pour information, les aides régionales accordées aux apprentis sont les suivantes :

    • l’aide au transport, qui permettra à l’apprenti d’obtenir des tarifs préférentiels pour les différents types de transports empruntés
    • l’aide au logement, destinée à participer aux frais d’hébergement des apprentis
    • l’aide à la restauration, qui aura pour vocation de financer une partie des repas 
    • l’aide à l’équipement, à destination des apprentis qui entrent en 1ère année et qui doivent acheter le matériel professionnel

    Les aides financières pour les apprentis

    En plus des aides accordées par la Région aux apprentis, ces derniers peuvent également percevoir des aides financières de l’Etat ou d’organismes. Par exemple, si la rémunération de l’apprenti n’excède pas les 836,45 € nets par mois, sa famille aura droit à l’allocation de rentrée scolaire si ses ressources de dépassent pas les plafonds imposés.

    De même, les parents de l’apprenti continueront de percevoir les allocations familiales fournies par la CAF, jusqu’aux 20 ans de l’enfant, si son salaire est en deçà des 55% du SMIC.

    Les aides spécifiques pour les apprentis

    Lorsque vous êtes apprentis, certaines aides spécifiques vous sont accordées. Votre salaire, s’il est inférieur à un seuil fixé annuellement par l’Etat, sera exonéré d’impôt sur le revenu.

    Pour l’hébergement, les apprentis bénéficieront également d’un accès prioritaire aux foyers de jeunes travailleurs.

    Image
    gregoire-charroyer-expert-comptable

    Grégoire CHARROYER

    Intrapreneur chez L-Expert-Comptable.com

    Champion de la création, Grégoire conseille les entrepreneurs qui souhaitent passer à leur compte. Sa spécialité ? Le vidéo-message pour répondre clairement à toutes les questions