Webinar 31 Octobre à 13h30 : Quelles sont les étapes pour créer son entreprise  ? JE M'INSCRIS !

Fonds de roulement et besoin en fonds de roulement

Mis à jour le 06/09/2017

On entend souvent parler de fonds de roulement et de besoin en fonds de roulement ; néanmoins, qu’est-ce que cela signifie exactement pour une entreprise ?


Notes: 3 (8 votes)
Donner une note à cette fiche: 
2.875
Moyenne: 2.9 (8 votes)
0
Your rating: Aucun(e)

Une définition du fonds de roulement et du besoin en fonds de roulement

Les moyens financiers dont une entreprise dispose sont le gage de son bon fonctionnement.

Le fonds de roulement correspond ainsi à la partie des capitaux permanents qui reste disponible pour financer l’exploitation et ce même après ses investissements en immobilisations. 

Parallèlement, le besoin en fonds de roulement, ce sont les sommes d’argent que l’entreprise va dépenser dès sa création et qu’elle ne pourra récupérer qu’à partir du moment où ses clients honoreront les premières factures.

En effet, dans une activité de vente de marchandises, vous allez devoir constituer un stock avant même de commencer à vendre vos produits.

Cette notion de Besoin en Fonds de Roulement se retrouve non seulement lors de la création d’une entreprise mais tout au long du cycle d’exploitation notamment parce qu’il faut intégrer les deux éléments suivants: le crédit fournisseur et la créance client.

Le calcul du Besoin en Fonds de Roulement

Pour pouvoir chiffrer le Besoin en fonds de roulement, il faut pouvoir calculer les besoins financiers constitués par l’exploitation, les stocks dont doit disposer l’entreprise, le montant des créances clients ainsi que le montant des crédits fournisseurs.

Dans le cadre de prestations de service le Besoin en Fonds de Roulement peut être difficile à déterminer dans la mesure où vous n’avez peut-être pas de stocks à gérer. Dans ce cas là, l’élément stock dans le calcul du Besoin en Fonds de Roulement sera remplacé par l’élément « travaux en cours » soit les frais dont vous devrez vous acquitter en permanence pour exercer votre activité et ainsi facturer vos prestations. Il s’agit d’évaluer le coût d’une journée de travail qu’il faudra par la suite multiplier par le nombre de jours travaillés avant de pouvoir livrer votre prestation de service à votre client.

Existe-t-il un lien entre la croissance d’une entreprise et son Besoin en Fonds de Roulement ?

Dans le cas d’une augmentation de volume de votre activité, vous avez nécessairement besoin de plus de stocks pour répondre à la demande de vos clients ; par conséquent, votre Besoin en Fonds de Roulement va augmenter. 

Ainsi, une entreprise peut sembler en bonne santé du fait de sa forte activité mais avoir des difficultés de trésorerie si sa rentabilité n’est pas assez importante pour répondre au financement nécessaire à cette forte activité c’est-à-dire si son Besoin en Fonds de Roulement ne lui permet pas de fabriquer davantage.

Par conséquent, cette notion est à suivre de près non seulement à la création d’une entreprise puisqu’il faut anticiper les ressources pour couvrir le Besoin en Fonds de Roulement mais également tout au long du cycle de vie d’une entreprise.

  • Tag:
  • Fonds de roulement