Mis à jour le 27/06/2018
Vous avez décidé de créer votre startup. Bravo et bienvenue au club des entrepreneurs ! Et maintenant, pour appliquer les conseils de « La création de startup pour les nuls » (à ma connaissance, le livre n’est pas sorti et je veux bien participer à sa rédaction), vous partez à la chasse aux business angels (BA). Et moi, je vous fais deux remarques préalables :
Attention, je ne vous dis pas de ne pas faire appel aux business angels. En effet, administrateur de Paris Business Angels, je suis un fervent militant de leur développement. Et, créateur de Juste à temps, je suis bien placé pour savoir ce que m’a apporté l’ouverture de mon capital avec une croissance supérieure à 20 % depuis 2011.
Bon OK, votre décision est prise. En effet, votre startup « Just in time » a besoin de cash avant de monétiser son audience et vous êtes prêt à perdre en autonomie pour gagner en ambition. Le moment est venu de rentrer en relation avec les Business angels.
Je passerai vite sur ce point. En effet, la plupart de vos interlocuteurs vous demanderont les mêmes documents au départ, à savoir un business plan intégrant un executive summary. C’est après que les choses se compliquent quand vous allez devoir refaire et rerefaire votre compte de résultat prévisionnel. Et ç’est là que je vous dis attention danger. En effet, vous allez vous retrouver avec des dizaines d’hypothèses (pessimiste/réaliste/optimiste, marché français/international, business model initial/évolutif…). A ce stade, attention notamment aux erreurs de calcul dans vos tableaux excel.
Sinon, très important, mettez en place des deadlines avec vos interlocuteurs en leur demandant rapidement une lettre d’intention pour vérifier qu’ils sont prêts à se mouiller dans une aventure entrepreneuriale commune.
C’est l’élément clé pour moi. Une levée de fonds, c’est une course de fond. Pour être tranquille, comptez six mois pendant lesquels vous allez passer par des hauts et des bas importants. Voici donc quelques conseils pour votre entraînement :
Alors, toujours partant pour lever des fonds ?
Après une école de commerce (ESSCA Angers), j’ai acquis une bonne expérience dans la grande distribution (Carrefour, Promodes), l’export (Bonduelle) et la direction de PME (Caditel). En 1990, j’ai créé Juste à temps, le partenaire convivialité des entreprises.
Fort de cette expérience, je suis devenu investisseur dans des créations d’entreprise où je peux apporter ma vision, mon expérience, mon réseau et du capital. Je suis administrateur du réseau Entreprendre et de Paris Business Angels.
J’exprime mes idées et je transmets mes conseils sur mon blog Business Angel France. J’y pratique le parler-vrai qui me caractérise et je m’appuie sur mon expérience.
Articles similaires