Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

Un bon logiciel de comptabilité

Mis à jour le 25/02/2014

Il n'y a pas de bon ou de mauvais logiciel de comptabilité. Pour déterminer la qualité d'un logiciel de comptabilité, il faut apprécier les critères de convivialité, du service après vente, c'est-à-dire la maintenance et le rapport qualité - prix.

Pourquoi utiliser un logiciel de comptabilité ?

L'utilisation d'un logiciel de comptabilité permet un gain de temps, car son utilisation diminue le risque d'erreurs liées au travail sur papier et augmente la vitesse d'accessibilité à l'information comptable. Le logiciel de comptabilité permet donc d'accroître sa productivité et ainsi de rendre son entreprise performante. L'utilisation d'un logiciel de comptabilité est donc indispensable.

Dois-je utiliser un logiciel de comptabilité dès la création de mon entreprise ?

Il est fortement recommandé d'utiliser un logiciel de comptabilité dès la création de son entreprise. Au même titre que d'autres investissements, le logiciel de comptabilité est un investissement qui permet un retour sur investissement.

Dois-je avoir des notions comptables pour utiliser un logiciel de comptabilité ?

L'utilisation d'un logiciel de comptabilité pré suppose l'acquisition de notions de comptabilité. Néanmoins, diverses solutions existent afin d'éviter de prendre du retard dans la tenue de comptabilité.

Comment choisir son logiciel de comptabilité ?

Le choix entre les logiciels de comptabilité du marché doit être fait en fonction de ses besoins spécifiques. En effet, certains logiciels de comptabilité proposent des fonctionnalités qui ne sont que très peu voire jamais utilisées. Le choix d'un logiciel de comptabilité est fait sur la base de 3 critères :

  • Sa convivialité
  • Sa maintenance 
  • Son rapport qualité - prix

Combien coûte un logiciel de comptabilité ?

Le coût d'un logiciel de comptabilité est variable. Selon les fonctionnalités du logiciel de comptabilité son prix peut varier fortement. Les tarifs débutent aux alentours de 70 euros. Il faut être vigilent, et ne pas sous estimez les coûts cachés d'un logiciel de comptabilité « bon marché ». Afin de valider son choix on peut opter dans un premier temps pour un logiciel de comptabilité avec une période d'essai. Il faut alors s'assurer de pouvoir par la suite extraire les informations comptables enregistrées.

Qui sont les principaux éditeurs de logiciels de comptabilité ?

Les principaux acteurs sur le marché du logiciel de comptabilité sont sans ordre de préférence, SAGE, CEGID, EBP, CIEL. Il existe d'autres éditeurs de logiciel de comptabilité, certains d'entre eux se sont spécialisés sur des secteurs d'activités.