Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

Réputation et image de marque

Mis à jour le 24/06/2011

Qu'est-ce que la réputation ? Qu'est-ce que l'image de marque ?

L'image de marque, c'est un ensemble de représentations, à la fois mentales, cognitives et affectives, qu'une personne ou un groupe de personnes se font d'une marque. C'est un jugement de valeur porté par un individu sur une marque.

Trois niveaux d'image de marque

On peut en fait distinguer trois niveaux d'image de marque :

  • L'image perçue : c'est la manière dont votre cible voit et perçoit la marque. On peut aussi parler de réputation.
  • L'image vraie : c'est la réalité de la marque, avec ses forces, ses faiblesses, telle qu'elle est connue et ressentie par l'entreprise
  • L'image voulue : c'est la manière dont l'entreprise souhaite être perçue par sa cible. Elle résulte d'une décision de positionnement.

Contrôler son image de marque c'est alors réduire les écarts entre l'image perçue (la réputation) et l'image que l'on projette, en restant fidèle à l'image vraie.

Ce qui compose votre image de marque

On le répète, l'image de marque, c'est une image perçue par un public cible. Ce public façonne cette perception à partir de différents éléments, auxquels il faut donc prêter attention :

  • Le produit ne ment pas : Sa forme, ses fonctions, son ingéniosité, son prix...le public associe votre produit à votre entreprise et crée ainsi votre image de marque. Cette idée d'origine que le public s'est faite avec votre premier produit va souvent conditionner l'image que le public conservera de votre entreprise. Donc, ne vous ratez pas !
  • Le nom, l'identité : Nom de l'entreprise, des produits, logo, signature visuelle et sonore...participent à la création de votre image de marque.
  • L'histoire de l'entreprise et de ses dirigeants
  • Le savoir-faire, le service offert
  • La communication

Gérer votre image de marque se fera en définissant vos objectifs, votre stratégie d'entreprise et en veillant à la cohérence entre tous les éléments constitutifs cités plus haut.