Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

Qui peut devenir consultant ?

Mis à jour le 07/03/2018

Un consultant est un professionnel qui fait partie de la catégorie des professions libérales. Il réalise une prestation intellectuelle et de conseil. Il apporte son expertise technique, ses compétences et connaissances dans un domaine qu’il maîtrise. Vous pouvez devenir consultant informatique, en management pour les professionnels ou consultant en placements financiers pour les particuliers. Ainsi, tout le monde peut créer son entreprise pour devenir consultant, mais un diplôme et une expérience dans le domaine visé sont des plus pour asseoir sa notoriété. La réussite de votre carrière de consultant dépendra de votre capacité à gagner des clients et à les fidéliser. Vous devrez donc, en plus de vendre vos compétences, gérer votre quotidien comme une entreprise classique : anticiper vos besoins en trésorerie et la saisonnalité de votre secteur, maîtriser vos dépenses, fixer vos tarifs... Motivation et esprit entrepreneurial sont de mise !


Le métier de consultant : définition

Un consultant est un professionnel qui réalise une prestation de conseil. Il apporte son expertise technique, ses conseils, ses compétences et connaissances dans un domaine précis. Le consultant fait partie de la catégorie des professions libérales. Il intervient autant pour un public de professionnel que pour des particuliers.

Comment devenir consultant

Devenir consultant revient à créer sa propre entreprise. Vous avancez sans le filet du salariat et du contrat de travail. C’est à vous de vendre vos compétences pour gagner de nouveaux clients et vivre de cette activité.

Or, tout le monde peut entreprendre en immatriculant son entreprise. Pour un consultant qui relève de la catégorie des professions libérales, cette démarche administrative a lieu :

  • Au Centre de Formalité de l’URSSAF pour devenir consultant indépendant

  • Au greffe du tribunal de commerce pour créer une société de consulting (EURL/SARL, SASU/SAS)

L’immatriculation vous octroie un numéro de SIREN :

  • Le SIREN est la preuve de votre statut d’entreprise et il est obligatoire facturer vos clients

Attention aux professions libérales réglementées

Initialement, tout le monde peut entreprendre et tout le monde peut devenir consultant. Mais certaines branches d’activités sont réglementées et obligent à justifier d’un diplôme particulier pour pouvoir créer une entreprise. Cette situation peut concerner certaines professions libérales comme les avocats, les experts-comptables et certains métiers médicaux et paramédicaux. Les métiers réglementés sont régis par un Ordre chargé de vérifier les immatriculations d’entreprises.

Comment réussir le métier de consultant

Si tout le monde peut légalement créer une entreprise pour devenir consultant (sauf les professions libérales réglementées), la réussite de votre carrière dépendra de la qualité de votre travail ; de votre capacité à gagner puis à fidéliser une clientèle.

Connaître son domaine de compétences

Le métier de consultant repose en effet sur vos connaissances et vos compétences dans le domaine visé, c’est pourquoi un diplôme et une expérience professionnelle sont des plus pour proposer des prestations de qualité, créer un bouche-à-oreille positif et asseoir votre réputation sur votre secteur. Lorsque votre domaine est fortement concurrentiel, une spécialisation pourra vous différencier. Enfin, vous former en continu vous permettra d’améliorer votre offre dans le temps ; de rester à la pointe au gré des évolutions de votre secteur.

Dans tous les cas, vos compétences et vos références en tant que consultant sont les fondamentaux de la réussite !

Maîtriser la relation commerciale

Réussir dans les métiers du conseil est aussi fonction de votre capacité à prospecter puis à fidéliser votre clientèle. Vous devrez développer un argumentaire commercial qui fasse mouche pour vous différencier de la concurrence, mais aussi mettre en place des plages horaires dédiées à la prospection commerciale et utiliser des outils de suivi.

La qualité de vos prestations et du relationnel vous aideront ensuite à fidéliser vos clients. N’hésitez pas à construire une offre sur-mesure ou évolutive pour vos partenaires les plus réguliers afin de pérenniser vos interventions auprès d’eux.

Dans tous les cas, comme tout chef d’entreprise, n’hésitez pas à multiplier les opportunités en vous rendant aux différents événements dédiés à votre domaine de compétences et en développant un réseau de prescripteurs et de partenaires.

Savoir gérer une entreprise

Devenir consultant consiste à créer sa propre activité. Dans ce contexte, vous gérez votre chiffre d’affaires et vos dépenses comme toute entreprise :

  • vous gérez et anticipez votre besoin en trésorerie

  • vous connaissez la saisonnalité de votre secteur pour faire face aux éventuelles fluctuations de chiffre d’affaires

  • vous suivez votre comptabilité selon les obligations comptables relatives au régime fiscal pour lequel vous avez opté en tant que consultant

  • vous pilotez votre entreprise et prenez des décisions de gestion

  • vous développez une stratégie globale d’entreprise (stratégie de financement, stratégie commerciale, politique tarifaire...)

Vous l’avez compris, motivation, curiosité, organisation, volonté constante d’améliorer son offre au profit de ses clients sont les clés pour réussir sa carrière de consultant.