Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

Qu'est ce que le préavis ?

Mis à jour le 06/10/2011

Le salarié en CDI peut, à tout moment, mettre fin au contrat de travail qui le lie à son employeur en démissionnant. Il doit cependant, sauf accord mutuel, réaliser le préavis prévu par la convention collective.

ATTENTION :  le non respect de ce préavis peut entraîner des sanctions et notamment en cas de préjudice, le paiement de dommages et intérêts à l'employeur.

La loi ne fixe la durée du préavis en cas de démission que pour certaines catégories de salarié (VRP, journalistes, assistantes maternelles). L'existence et la durée du préavis résultent de la convention collective liée à l'entreprise.


Le point de départ du préavis est la date à laquelle le salarié notifie à son employeur (par lettre recommandée ou courrier remis en main propre contre signature), sa décision de rompre le contrat de travail.

Remarque : les conventions collectives accordent souvent au salarié la possibilité de s'absenter au cours de son préavis pour rechercher un emploi. L'absence autorisée est de 2 heures par jour généralement, mais il est possible d'opter pour une répartition différente.